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30/05/2019

TER : pas de train sur les lignes Grenoble-Lyon et Chambéry-Lyon du 30 mai au 2 juin

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/05/28/isere-sav...

de-ce-jeudi-30-mai-au-dimanche-2-juin-des-travaux-sont-prevus-entre-grenoble-et-lyon-ils-vont-entrainer-une-interruption-totale-de-la-circulation-des-trains-sur-les-lignes-grenoble-lyon-et-chambery-lyon-photo-le-dl-lisa-marcelja-1558955455.jpg


De ce jeudi 30 mai au dimanche 2 juin, des travaux sont prévus entre Grenoble et Lyon. Ils vont entraîner une interruption totale de la circulation des trains sur les lignes Grenoble-Lyon et Chambéry-Lyon. Photo Le DL /Lisa MARCELJA

De ce jeudi 30 mai au dimanche 2 juin, des travaux sont prévus entre Grenoble et Lyon. Ils vont entraîner une interruption totale de la circulation des trains sur les lignes Grenoble-Lyon et Chambéry-Lyon.

Des travaux sont prévus à partir de jeudi 30 mai et jusqu’à ce dimanche 2 juin pour procéder au renouvellement des appareils de voie (aiguillages), des rails et du ballast à proximité de la gare de Saint-André-le-Gaz. Durant la même période, une passerelle sera installée pour les personnes à mobilité réduite en gare de Bourgoin-Jallieu.

Ces investissements "vont participer au maintien d’un bon niveau de qualité de service, à plus de fiabilité et de confort sur les lignes Grenoble - Lyon et Chambéry - Lyon", précise la SNCF qui ajoute : "Le renouvellement des voies est une nécessité afin d’avoir notamment une infrastructure plus facile à entretenir sur le long terme".

De jeudi à dimanche, aucun TER ne circulera donc sur les axes Grenoble-Lyon et Chambéry-Lyon. Seuls quelques TER circuleront entre Chambéry et Lyon par Ambérieu. Certains TER seront en correspondance. Des autocars seront mis en place pour assurer vos voyages.

Téléchargez ici https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/horaires/tr... les détails des modifications et les horaires adaptés du 30 mai au 2 juin.
Publié le 28/05/2019 à 06:02

L'amélioration du noeud ferroviaire lyonnais en débat

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches...
Pour décongestionner le noeud ferroviaire lyonnais, SNCF Réseau a présenté un plan. Un tiers des retards sur le réseau régional est dû à un incident lié au noeud ferroviaire. La création de voies nouvelles et d'une gare souterraine est envisagée. Les élus plaident pour un véritable RER.

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Par Vincent Charbonnier Publié le 29/05 à 19h49

Attention dossier sensible. Ces dernières années, le Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL) s'est effacé devant le Noeud ferroviaire lyonnais (NFL). Un noeud quasi gordien, tant les enjeux sont multiples et difficiles à concilier. En témoigne la consultation ouverte jusqu'au 11 juillet par la Commission nationale du débat public autour de la desserte ferroviaire lyonnaise.

Au total, douze branches différentes et deux corridors de fret européens qui convergent en pleine ville. 1.200 trains le traversent chaque jour. Son coeur bat à la Part-Dieu , première gare de correspondance française, fréquentée par 32 millions de voyageurs chaque année. Prévue pour en accueillir 35.000 chaque jour, elle en voit transiter plus de 120.000 aujourd'hui. Cette congestion pèse sur la ponctualité. Un tiers des retards sur le réseau régional est dû à un incident dans le NFL. Avec 80 % des trains à l'heure, Auvergne Rhône-Alpes figure à l'avant-dernier rang des régions françaises, juste devant Paca. Cette situation devrait s'aggraver avec l'accroissement des trajets à longue distance et du fret dans les prochaines années… si rien n'est fait.
Un investissement de 500 millions d'euros

Pas avant 2040. C'est tout l'objet du débat lancé autour du projet de SNCF Réseau qui complète un plan déjà engagé de 500 millions d'euros comprenant entre autres le réaménagement de la gare de la Part-Dieu, la suppression de passages à niveau dans l'agglomération, la modernisation des installations de triage. A plus long terme, il est proposé d'agir en trois points critiques. Deux voies supplémentaires de 10 kilomètres seraient construites entre Saint-Clair et la Guillotière et deux nouvelles voies à quai à la Part-Dieu, en surface ou en sous-sol avec la création d'une gare souterraine qui renchérirait considérablement la facture, la doublerait même. Deux nouvelles voies seraient également aménagées entre Saint-Fons et Grenay à l'est.

Le coût total des travaux s'élèverait entre 2,8 milliards et 4,3 milliards d'euros selon les options retenues. Ces aménagements permettraient d'accroître de 40 % la capacité du NFL. « Tant qu'on n'aura pas réalisé le noeud ferroviaire et le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise, on fera des améliorations, mais marginalement », estime Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau qui plaide aussi pour un nouveau système intelligent d'attribution des sillons, plus performant pour le fret notamment. Mais, circonstance aggravante, il faudrait attendre vingt ans - 2040 - pour le démarrage de ce grand chantier !
Projet de RER

Dans l'immédiat, la création d'un RER à la lyonnaise refait surface et consensus. L'idée est de desservir les grandes villes de l'aire métropolitaine lyonnaise tous les quarts d'heure, et de pallier en particulier la non-réalisation de l'autoroute A 45 entre Lyon et Saint-Etienne. Elus de toutes tendances, LREM, écologistes, centristes, convergent sur ce projet à quelques nuances près. A la pointe de ce dossier, le conseiller métropolitain UDI Christophe Geourjon propose de relier les 35 gares existantes dans la métropole et d'intégrer les infrastructures SNCF dans le réseau du Sytral.

Cette volonté commune se heurte toutefois à des divergences sur le statut de la gare de l'aéroport Saint-Exupéry, sous-utilisée. La région, qui a inclus son développement dans son schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) souhaite voir renforcée sa desserte. Autre attente en suspend : la réalisation du CFAL au moins dans sa partie nord, toujours au point mort depuis sa déclaration d'utilité publique en… 2000. Ce corridor situé au nord et à l'est de Lyon pourrait absorber les trains de fret, de produits chimiques et dangereux notamment, qui transitent aujourd'hui par les gares de Perrache et de la Part-Dieu, en plein coeur de Lyon.

Vincent Charbonnier

20/05/2019

Saturation des gares à Lyon: les quatre pistes pour fluidifier le trafic

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/...

Le nœud ferroviaire lyonnais est le plus « emprunté et le plus complexe de France », selon la SNCF. Pour fluidifier le trafic, des mesures immédiates sont prises. Tour d'horizon.

Le 20/05/2019 à 06:30 mis à jour à 06:51

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Derrière la gare de la Part-Dieu dont l'un des halls a été démoli, on construit une douzième voie, la Voie L. Photo Progrès/Aline DURET

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Les quais de la gare de Lyon Part-Dieu. Photo Progrès/Frédéric CHAMBERT

1166 trains, correspondant à douze lignes, traversent Lyon quotidiennement. C’est le nœud le plus « emprunté et le plus complexe de France », selon la SNCF. Cette congestion empêche d’injecter de nouveaux trains, malgré la demande, notamment en heures de pointe. Quelques solutions sont envisagées pour fluidifier le trafic et éviter les retards.

1- Une douzième voie à la Part-Dieu

Une douzième voie, la voie “L”, est en cours de construction à la gare de la Part-Dieu. Le hall de la gare est également en train d’être revu et corrigé pour améliorer les flux des voyageurs.

2- Le contournement ferroviaire pour développer le fret

L’État n’engage toujours pas les travaux pour le tracé nord du contournement ferroviaire de Lyon. Celui-ci permettrait pourtant, en retirant le fret des gares lyonnaises, de donner du mou aux trains de voyageurs.

3- Deux voies supplémentaires, en surface ou souterraines

Le projet proposé par SNCF Réseau est de doubler la capacité ferroviaire à Lyon.

Une première option consiste à rajouter deux voies, “M” et “N” en surface, entre Saint-Clair (Caluire) et Guillotière (Lyon 7), sur dix kilomètres, ce qui impliquera de les construire en encorbellement sur le parcours qui passe entre le parc de la Tête d’Or et le boulevard Stalingrad (Villeurbanne).

Pour la deuxième option, il est envisagé de passer ces deux voies supplémentaires en souterrain, ce qui nécessiterait la création d'une gare en sous-sol, à la Part-Dieu. Le maire de Lyon présente une délibération en ce sens au conseil municipal du 20 mai prochain.

4- Développer Saint-Exupéry ?

La ministre des Transports a passé commande d’une étude à SNCF Réseau pour une utilisation renforcée de la gare de l’aéroport Saint-Exupéry. La Métropole de Lyon et la Ville ne sont pas favorables à ce développement de la gare accolée à l’aéroport. La Région, elle, oui.

Noeud ferroviaire lyonnais: les prochaines réunions

La Commission nationale du débat public organise des réunions publiques dans le Rhône. Intitulées “Quels aménagements ? Quels impacts”, elles auront lieu le jeudi 6 juin à Lyon, le mardi 11 juin à Vénissieux et le mardi 18 juin à Villeurbanne.

Une conférence-débat sur les transports des marchandises sera organisée à Lyon le mardi 4 juin.

Plus d’informations : noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr

Ponctualité : « Nous sommes en train de progresser »

L'année 2018 avait été terrible en termes de ponctualité. "Nous sommes en train de progresser, assure Patrick Jeantet, président de la SNCF Réseau. Nous venons de dépasser le cap de 85 % de trains en moyenne qui partent à l’heure, contre 80 % il y a encore peu de temps. La gare de la Part-Dieu était à 52 % il y a un an, elle atteint aujourd’hui 69 %."

Patrick Jeantet a également annoncé l'augmentation du nombre de trains entre Lyon et Paris d’ici 2024. De 13 trains à l’heure, par sens, on passera à 16, sans construire de nouvelles lignes.

S. M.
 
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