Avertir le modérateur

01/05/2016

Contournement fret : Paris demande de nouvelles études, une manifestation samedi à Feyzin

http://www.leprogres.fr/rhone/2016/04/29/contournement-fr...

Le 29/04/2016 à 18:42

/ Photo d'archives Philippe Juste
/ Photo d'archives Philippe Juste

Rebondissement dans le dossier du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL).

Depuis plusieurs semaines, tout l’Est lyonnais était suspendu à la décision du secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, sur le fuseau Sud (cette nouvelle ligne de 24 km entre Grenay et Feyzin-Sibelin qui traverse le Pays de l’Ozon). Le secrétaire d’Etat aux Transports aurait finalement décidé… de ne rien décider.

La nouvelle est tombée ce vendredi après-midi et a été confirmée par la préfecture : le ministre reporte sa décision. « Des études complémentaires sont demandée et seront rendues pour l’été 2017. Mais cela ne veut pas dire que la partie Sud du CFAL ne se fera pas. Elle est nécessaire », soulignent les services de l’Etat.

Cette (non)-décision intervient alors que les opposants à ce tracé vont manifester demain, samedi, devant la gare de Feyzin afin de dénoncer un projet qu’ils jugent dangereux.

Pour Gilles Renevier, le président du collectif Fracture qui rassemble dix associations de l’Est lyonnais, ce report est loin d’être satisfaisant. « C’est l’annulation définitive du tracé sur ce fuseau-là qui était demandée, c’est-à-dire la remise à plat complète du dossier afin d’opter pour un tracé plus à l’Est, qui s’adosserait à la ligne existante LGV Paris-Marseille jusqu’à la plateforme multimodale de Salaise-sur-Sanne/Sablons (Vienne-Sud, Isère). Cette alternative serait un véritable contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise, dans un couloir large et très peu urbanisé, existant ».

Fracture maintient sa manifestation du 30 avril à 14 heures à la gare de Feyzin, suivie d’un rassemblement vers 16 heures en préfecture.

M.T.

08/04/2015

Pays de l’Ozon/Corbas. Contournement ferroviaire : la balle est dans le camp de l’Etat

http://www.leprogres.fr/rhone/2015/04/08/contournement-fe...

Publié le 08/04/2015 à 05:00

CFAL. Les associations de riverains du tracé Sud appelaient au boycott de la consultation. La préfecture a toutefois recueilli 220 avis sur le dossier. Et rendra une synthèse à la fin du mois.

Le site de la gare de triage de Sibelin à Solaize serait une étape du tracé Sud du CFAL.  Archive Philippe Juste

Le site de la gare de triage de Sibelin à Solaize serait une étape du tracé Sud du CFAL. Archive Philippe Juste

La préfecture du Rhône réunit les élus locaux, acteurs économiques et associatifs, le 29 avril, afin de restituer la synthèse des avis exprimés dans le cadre de la consultation locale sur le tracé Sud du Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL).

Du 6 octobre 2014 au 6 janvier 2015, la préfecture a suscité une consultation publique portant sur le futur tracé et la localisation d’un nouveau franchissement du Rhône (pont, viaduc ?).

« La base de la réflexion » était « tronquée »

Les associations Fracture et Parfer (1) avaient appelé au boycott de la consultation. Opposées au fuseau Grenay-Plaine d’Heyrieux-Sibelin Nord, confirmé par l’État en 2009, les associations et populations ont majoritairement refusé de « servir de caution » au préfet Jean-François Carenco et à Réseau ferré de France. RFF est le gestionnaire des infrastructures ferroviaires et maître d’ouvrage. Pour Fracture, « la base de la réflexion » était « tronquée ».

Le préfet a quand même « reçu 70 avis d’acteurs économiques, institutionnels, associatifs » et 150 autres émanant de particuliers, indiquent les services de l’État. Fracture assure qu’il est « difficile » de prendre une décision finale « éclairée » avec si peu d’avis.

Une fois la restitution opérée, le préfet enverra une synthèse au ministre des Transports. Il reviendra à Ségolène Royal « le choix des suites à donner à cette consultation », dit-on en préfecture. Lancera-t-elle une enquête publique dans la foulée ? « Il n’y a pas de calendrier de réalisation fixé ».

Une alternative au fuseau actuel

L’association Fracture redoute que la synthèse ne reflète pas la réalité du terrain. L’association tente donc de rencontrer la ministre pour lui fournir un autre son de cloche. Les membres de Fracture ont décroché un rendez-vous avec le conseiller spécial du secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, mi-avril. « On s’acharne à avoir

une action épistolaire.

150 courriers par semaine

Nous envoyons 150 courriers par semaine à la ministre, soit 1 500 depuis mi-février ». Fracture souhaite présenter son projet alternatif au fuseau présenté par RFF et adoubé par l’État.

Les associations proposent de construire le CFAL Sud le long de la ligne à grande vitesse Sud-Méditerranée jusqu’à la gare de triage de Salaise-sur-Sanne (38). Si le tracé est réalisé dans un périmètre trop proche de l’agglomération ou en zones Seveso (risques technologiques), Fracture craint des accidents et nuisances pour les habitants et l’environnement dans le Sud Lyonnais.

Gilles Renevier dénonce « un jeu de dupes » concernant la consultation : « En décembre, lors de la présentation par le Sitom Sud-Rhône (Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères) du projet d’implantation d’une nouvelle déchèterie, vers le rond-point du karting entre Corbas et Marennes, on nous a présenté un plan avec l’implantation en fonction du passage du CFAL et d’une nouvelle sortie de la rocade Est. RFF nous fait croire qu’il y a plusieurs hypothèses. Or, le plan était émis depuis des mois ».

(1) Fédération régionale des associations contre le train en zone urbaine et pour le respect de l’environnement.

Pour une alternative raisonnable ferroviaire-les élus riverains, présidée par Jean-Jacques Brun, conseiller départemental et maire de Ternay (UMP).

 

S.M.-T

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu