Avertir le modérateur

07/03/2017

SNCF : les conducteurs de trains menacent de rendre leur iPad

http://www.deplacementspros.com/SNCF-les-conducteurs-de-t...

Lundi 6 Mars 2017

Dès novembre 2013, SNCF avait équipé les conducteurs de train d’iPad 4 ou iPad Air afin de supprimer les lourdes sacoches qu'ils trimballaient encore il y a quelques années pour transporter les fiches, règlements de sécurité et autres guides de dépannage... Faute de wifi partout, SNCF avait fait le choix d’un modèle équipé en 3 et 4G.

Les conducteurs de trains veulent du haut débit pour leurs iPad
Les conducteurs de trains veulent du haut débit pour leurs iPad
C’est en première intention pour un usage professionnel avec des applications permettant l’accès à un certain nombre d’informations techniques que les conducteurs doivent avoir en permanence leur tablette sous la main. L’iPad facilite aussi les mises à jour des informations de la fiche-train (horaires à tenir, vitesse, arrêts et autres prescriptions) par nature très évolutive selon les travaux et les aléas du réseau.

Mais si cet usage professionnel est évident, s’ajoute bien évidemment un usage plus ou moins personnel. Mais du fait du contrat avec Bouygues (car tout ça à un coût bien évidemment), les agents de conduite de la SNCF étaient censés se contenter de 5 gigas. Ils les dépassaient sans que cela ne pose problème.

Dorénavant, dès qu’ils auront consommé ce “petit forfait”, ce sera du bas-débit... ce qui se veut assez dissuasif. Suffisamment en tout cas pour justifier la protestation syndicale menée par Sud Rail et la menace de rendre l’iPad. Ce qui aurait pour conséquence de devoir remettre les lourdes sacoches et leur contenu papier en dotation (et ça ne se fera pas tout seul !). Difficile de l’imaginer.

Sud affirme avoir obtenu de la direction de la Traction le retour pour un mois du haut débit et la renégociation du contrat avec Bouygues…. Mais après ?

Dans un tract, le syndicat invite les conducteurs à rester vigilants sur ce sujet et, en cas de retour du bas débit, veut inviter les personnels à rendre massivement les iPad… Ce que, bien évidemment, peu sont prêts à faire.

25/02/2017

Pourquoi la SNCF peine à recruter des cheminots

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/pourquoi-la-sncf-...

Malgré l'afflux de candidats pour devenir conducteur de trains, la SNCF peine à pourvoir ses besoins en main d'oeuvre.
 
 

La compagnie ferroviaire manque cruellement de conducteurs de train. Pourtant les candidats se bousculent au portillon. Alors pourquoi la demande ne rencontre-t-elle pas l'offre?

22/02/2017

La SNCF recherche désespérément des conducteurs de train

http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/la-sn...

La SNCF recherche des conducteurs de trains et des aiguilleurs. Cela représente plus d'un millier de postes au total et elle doit faire preuve d'imagination pour attirer les candidats.

France 3France Télévisions Mis à jour le publié le

"SNCF cherche désespérément conducteurs de trains". À la gare de Lyon à Paris, la direction a même envoyé un mail. Ce document propose un marché : 50 euros de récompense pour le salarié qui fait embaucher une personne qu'il connaît. Une mesure surprenante pour ce syndicaliste. "Il y a une telle urgence à trouver des conducteurs aujourd'hui (...) Je pense que c'est une initiative comme une autre", explique Olivier Boissou, secrétaire général FGAAC-CFDT.

Les salariés eux-mêmes présentent leur métier

Il y a quelques semaines, en banlieue parisienne, la SNCF a lancé une autre opération pour recruter 500 personnes, conducteurs ou agents de manoeuvre. Ce sont les salariés eux-mêmes qui présentent leur métier dans des lieux de passage. Un vrai succès. Mais toutes ces opérations ne suffiront pas pour ce syndicaliste, conducteur de train depuis 17 ans. Sur 40 000 candidats par an qui envoient un CV, seuls 1 200 deviennent conducteurs de train.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu