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25/09/2017

Alain Thauvette, l’ex-patron d’Euro Cargo Rail, entre à la SNCF

Bonjour,

Encore des remplacements, les gens ne restent pas à la SNCF Auvergne-Rhône-Alpes !

La mission est trop dure, trop compliquée ?

Espérons qu'ils prennent en compte les vrais problèmes de notre nouvelle région !

Déjà, les heureux gagnants de la politiques veulent voler vers d'autres horizons plus prolifiques et plus motivants (Patrick Mignola, Laurent Wauquiez).

En attendant, c'est nous voyageurs qui subissons le jeu des chaises musicales ou toutes décision est au point mort depuis de longs mois.

Eric

 

http://www.transportinfo.fr/alain-thauvette-lex-patron-de...

7 septembre 2017

Sacrée reconversion ! Celui qui était encore le premier concurrent frontal de la SNCF dans le fret ferroviaire est entré… à la SNCF. Le Franco-Canadien Alain Thauvette, qui a longtemps dirigé Euro Cargo Rail (ECR), la filiale française de la Deutsche Bahn, est depuis le 4 septembre directeur régional du TER dans la région Auvergne Rhône-Alpes, celle de Laurent Wauquiez.

Président durant six années de l’Association française du rail (AFRA), le lobby des opérateurs privés, il siégeait à Berlin au conseil d’administration de DB Cargo AG et dirigeait l’activité fret du groupe allemand en Europe de l’Ouest dont ECR. Mais les relations entre le groupe public allemand et Alain Thauvette se sont achevées à l’automne 2016 sur fond de restructuration.

Depuis, la SNCF s’était rapprochée de lui. Elle en avait fait un des experts invités à plancher sur l’amélioration de la robustesse ferroviaire, un travail qui a donné lieu à un rapport publié par la SNCF en juillet dernier.

Marc Fressoz

23/06/2017

Fiches Horaires à partir du 2 Juillet 2017

Bonjour,

La SNCF a mis a disposition sur son site Internet les nouvelles fiches horaires à partir du 2 juillet 2017.

Attention ces fiches ne couvrent que cet été d'autres fiches horaires devront être édité ensuite pour aller jusqu'en décembre 2017.

Eric

01 : Lyon - Bourgoin - Grenoble

FH 01 Grenoble - Bourgoin-Jallieu - Lyon du 2 juillet au 20 août 2017 (PDF, 99.79 Ko)

54 - Lyon - Chambéry

FH 54 Chambéry - Lyon du 2 juillet au 9 décembre 2017 (PDF, 67.24 Ko)

62 - Grenoble - St André le Gaz

FH 62 Grenoble - St André le Gaz du 2 juillet au 20 août 2017 (PDF, 118.29 Ko)

 

Quelques travaux modifient très légèrement certains trains :

01 - Lyon - Bourgoin - Grenoble

FH 01 Grenoble - Bourgoin-Jallieu - Lyon du 06 juin au 15 juillet 2017 (PDF, 257.59 Ko)

62 - Grenoble - St André le Gaz

FH 62 Grenoble - St André le Gaz du 2 juillet au 20 août 2017 (PDF, 118.29 Ko)

12/06/2017

Informations aux usagers - Transformation des gares en haltes

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint une information qui vous est adressée en tant qu'adhérent à l'ADUT.

 
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Plusieurs gares sur notre ligne en Y « Lyon / St André-le-Gaz / Grenoble – Chambéry » sont des
« haltes ». C’est-à-dire des gares sans personnel SNCF pour vendre des billets, renseigner et aider les
clients, et l’hiver sans lieu chauffé accessible pour ne pas avoir froid sur les quais quand les trains
sont en retard ou supprimés. Les « haltes » en bleu ci-dessous sont Cessieu, Virieu sur Bourbre,
Châbons, Le Grand Lemps, Réaumont-St Cassien, Les Abrets Fitilieu, St Béron la Bridoire, Lépin le Lac
– La Bauche, Aiguebelette le Lac.
 

Lyon Grenoble - Chambéry.jpg


Les signaux que nous avons depuis cet hiver nous laissent penser que leur nombre va augmenter :
heures d’ouvertures de plus en plus réduites, guichets fermés en heures de pointe, résultat = la SNCF constate une baisse des ventes aux guichets (est-ce étonnant !), cet été les gares de St Quentin Fallavier et Le Pont de Beauvoisin seront fermées.
De plus, les usagers des haltes sont incapables d'acheter ou de valider leurs titres de transport en cas de dysfonctionnement des automates ou des valideurs Oura et risquent des verbalisations par les brigades lors de leur arrivée en gare (exemple des usagers de La Grand Lemps fin 2016) ; les TER périurbains étant pour la plupart sans contrôleurs, ces usagers ne peuvent pas acheter ou valider leur titre de transport.
La CAPI que nous avons alertée en début d’année n’obtient pas de réponse de la SNCF ou de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’avenir de la gare de St Quentin-Fallavier en tant que gare. Devant ce silence de la région et de la SNCF, il est urgent d’alerter vos élus pour qu’ils nous soutiennent afin que nos gares encore actives restent des gares pouvant nous renseigner, nous accueillir à l’abri quand il fait froid en augmentant leurs heures d’ouverture (l’exemple des gares de Rives et Moirans cet hiver est à noter car la SNCF a refusé notre demande en janvier afin que les usagers puissent se mettre à l’abri le matin dans les salles des 2 gares fermées jusqu’à 10h du matin).
 
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Cordialement,

Pour l'ADUT,
Patrice Belvègue
 
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