Signaler une absence d’information dans une gare ou  un train, une incohérence entre des outils d’information (écrans/affiches horaires), un écran qui ne fonctionne pas...

Depuis quelques semaines, une expérimentation est en cours sur la ligne Bordeaux-Agen pour inciter les voyageurs à signaler tout dysfonctionnement en lien avec l’information voyageurs.
 
Les voyageurs sont invités à appeler les opérateurs de Contact TER Aquitaine au 0 800 872 872 (du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30, appel gratuit). Le signalement s'effectue en appuyant sur la touche 4 du téléphone.
 
Chaque appel génère une fiche de traçabilité entraînant une enquête interne et la mise en œuvre des mesures correctrices. Le cas échéant, le téléconseiller peut agir en temps réel sur le problème rencontré, par exemple un bug sur le site internet TER Aquitaine. Chaque voyageur ayant signalé une anomalie est systématiquement avisé par mail de la suite donnée.
 
Les usagers peuvent également faire des suggestions pour améliorer l’information délivrée par TER Aquitaine.
 
Expérimentée jusqu’à la fin de l’année 2016, cette "boucle rapide" de signalements fera l’objet d’un bilan quantit-quali avant d’envisager le déploiement éventuel sur d’autres lignes locales.
 
Florence Guernalec