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17/11/2017

La SNCF perd des parts de marché

Bonjour,

Nous ne sommes pas étonné de ces chiffres vu les nombreux problèmes et la fiabilité du service offert et le peu d'engouement de notre région.

Arriver au travail à l'heure n'est pas un jeu mais VITALE !

Il n'est pas normal que la voiture devienne plus fiable que le train.

Eric

 

http://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2017/11/16/...

Malgré le prix élevé des billets, le modèle économique du TGV  est déficitaire.  Photo Julio PELAEZ

Malgré le prix élevé des billets, le modèle économique du TGV est déficitaire. Photo Julio PELAEZ

La part du train dans les déplacements est tombée de 10 % à 9,2 %, au profit notamment du covoiturage et des autocars longue distance. Chaque jour, 5 % des trains sont supprimés et 11 % sont en retard.

 L’Arafer (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) a publié hier son premier bilan du transport ferroviaire de voyageurs. Premier constat : le train n’arrête pas de perdre des parts de marché. Grâce au développement du TGV et des TER, la part du train dans les déplacements était passée de 7,1 % en 1995 à 10 % à la fin des années 2000. Mais la tendance s’est inversée depuis 2011 et la part du train est retombée à 9,2 %. Le nombre de passagers transportés au kilomètre a encore diminué de 1 % en 2016. Le train souffre de la concurrence des autocars interurbains (+ 17 %), de la voiture particulière avec l’essor du covoiturage (+ 2,7 %) et même de l’avion (+ 3,8 %).

TER et Intercités plongent

Souvent critiquée pour le prix élevé de ses billets, la SNCF fait des efforts tarifaires avec les TGV low-cost Ouigo qui visent 25 % du trafic grande vitesse en 2020 et l’abonnement illimité TGV Max (79 euros par mois) qui a séduit 90 000 jeunes voyageurs. Pourtant le nombre de passagers dans les TGV stagne (+ 0,1 % en 2016). Les TER, Intercités et trains internationaux sont en chute libre. Sur les 3,2 millions de voyageurs transportés chaque jour, neuf sur dix utilisent les trains du quotidien. Les TER et le Transilien qui étaient les parents pauvres des investissements ferroviaires au profit du TGV sont désormais une priorité.

Ces trains du quotidien sont ceux dont la qualité est la plus dégradée. L’Arafer publie des statistiques inédites sur le nombre de trains annulés. Les chiffres sont accablants. Chaque jour, près de 350 trains sont supprimés, soit 5 % des 6 700 trains qui circulent quotidiennement.

Le rapport du gendarme des transports met aussi le doigt sur le déséquilibre économique et financier qui menace l’avenir du secteur. Pour chaque kilomètre parcouru en TER ou en Transilien, le passager paie en moyenne 6,5 centimes et le coût pour la Région s’élève à 23,3 centimes. Malgré le prix élevé des billets, le modèle économique du TGV est structurellement déficitaire. En 2015, la SNCF a versé 1,7 milliard d’euros de péages pour faire rouler ses TGV soit 38 % des revenus du TGV. Malgré tout, SNCF Réseau, le gestionnaire des voies ferrées, accumule une dette qui dépasse 40 milliards d’euros

21/03/2017

Pour vous convertir au covoiturage, la SNCF offre le retour en taxi

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/pour-vous-convert...

Entre Lyon et Bourgoin-Jallieu, le covoiturage devient aussi régulier et fiables que les autres transports en commun.

Entre Lyon et Bourgoin-Jallieu, le covoiturage devient aussi régulier et fiables que les autres transports en commun. - IDvroom

IDVroom, la filiale dédiée au covoiturage de la SNCF, expérimente une "ligne de covoiturage", sur le modèle des lignes de train et de bus, avec lieu de départ et d'arrivée fixes, et trajet retour garanti le soir. En l'absence d'offres, le taxi est offert (mais peut-être pas les péages).

18/11/2016

Sécurité des TER pour les usagers de Lyon-Grenoble : "on n'a jamais vu une caméra secourir un passager"

https://www.francebleu.fr/infos/transports/securite-des-t...

Par Nicolas Crozel, France Bleu Isère jeudi 17 novembre 2016 à 9:15

Lyon-Grenoble, une ligne SNCF bien malade Lyon-Grenoble, une ligne SNCF bien malade © Maxppp -

Au lendemain des annonces de Laurent Wauquiez sur la sécurité dans les TER et dans les gares, l'Adut (association des usagers du train de la ligne Lyon Grenoble ) se montre critique sur les priorités et les choix affichés par la région Auvergne Rhône Alpes.

Alors que la SNCF supprime des contrôleurs dans certains trains, Laurent Wauquiez le président de la région annonce un plan de 100 millions d'euros pour la sécurité dans les trains et les gares. Mais sa réponse : un déploiement de la vidéosurveillance dans tous les TER et toutes les gares d'ici 2021 ne satisfait pas les usages membres de l'ADUT (Ligne Grenoble - Lyon ): "On n'a jamais vu une caméra secourir un passager, on n'a jamais vu une caméra renseigner un voyageurs qui aurait raté sa correspondance à cause d'un retards réagit sur France Bleu Isère la présidente de l’association dauphinoise des usagers du train Patricia André Constantin.

"2016 pire année depuis 10 ans sur Lyon-Grenoble"

L'année 2016 restera la pire de ces dix dernières années sur la ligne Grenoble-Lyon selon l'Adut qui tient ce jeudi son assemblée générale annuelle à Bourgoin-Jallieu. Retards, pannes, grèves, manque d'information, les griefs sont les mêmes d'années en années, mais en 2016 et "pour la première fois" affirme la présidente de l'association Patricia André Constantin certains membres ont annoncé avoir renoncé au train pour se lancer dans le co-voiturage. "Ils sont devenus des chauffeurs VTC au services de voisins, d'amis, de collègues qui eux aussi ont abandonné le train" déplore la présidente de l'Adut. Patricia André Constantin pointe la responsabilité de la SNCF qui en plus,ironie de l'histoire, encourage le co-voiturage via un site internet "ID Vroum", lancé pour concurrencer le puissant "blablacar".

Patricia André Constantin la présidente de l'ADUT (usagers TER Lyon Grenoble)

 
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