Avertir le modérateur

16/02/2018

ADUT – Gare de Bourgoin-Jallieu - Rénovation de l’aménagement du quartier de la gare

Lors de notre réunion annuelle avec les services techniques (Aménagement et Transport) de la CAPI en janvier le sujet principal a concerné la rénovation de l'agencement du quartier de la gare de Bourgoin-Jallieu ; les représentants de la CAPI nous ont informés que 2 réunions publiques auront lieu à la halle Grenette les 9 mars 2018 à 20h et 5 juillet 2018 à 20h, afin d’informer les riverains et les usagers de ce projet.

Pour rappel, ce dossier concerne notamment le périmètre des 2 parkings actuels au sud de la gare et la zone de fret au nord de la gare, et vise à mettre en place notamment au nord, un Pôle d’échanges Multi-modal, et au sud, des logements, des bureaux, un groupe scolaire, la création d'un parvis au sud de la passerelle (cf. ci-après), d'une "renaturation" du Bion etc.

D’un point de vue planning, la CAPI lance une zone d'aménagement concertée (4 à 5 ans de procédure avant le premier coup de pioche qui sera suivi de 10 à 20 ans d'aménagement).

La CAPI et la mairie de Bourgoin-Jallieu ont pour objectif que le calendrier "phase administrative et études" soit finalisé sur le mandat actuel.

180214_capi.png

Du point de vue parking, l'objectif est de conserver les 1000 places actuelles de stationnement avec un ou deux parkings silo. Un parking sera au nord de la gare (emplacement de la zone de fret) pour réduire le flux sous la gare avec un montage financier pour que les usagers aient droit aux participation entreprise (il n'y aura à terme plus de places non payantes).

Si un ou deux parkings silo venaient à être installés, la CAPI est en contact avec le Pays Voironnais car le silo de cette gare est un exemple de réussite en AURA.

La maison de la mobilité sera située dans le bâtiment voyageur. Sur le Pôle d’échanges Multi-modal, il y aurait 50 places VL pour usages autres que longue durée (taxis, co- voiturage, autopartage, recharge VL électrique, dépose-minute, courte durée,…), 2 garages vélo (100 à 200 places) au nord et au sud, ainsi que des consignes pour nouveaux modes actifs (trottinettes, mono-roue, gyropode, roller,…), et deux quais Cars/Bus pouvant accueillir 4 véhicules simultanément,

Autre sujet = Le Dossier passerelle avance :

  • Lancement appel d'offre mars 2018 et premiers travaux fin 2018
  • il y aura 3 ascenseurs comme indiqué par SNCF ; l'ascenseur et l'escalier côté parking des magasins généraux doivent s'insérer dans le futur projet de rénovation de l'aménagement du quartier

--

Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog :  http://adut.20minutes-blogs.fr/

21/05/2015

Etude d’avant projet pour le réaménagement de l’avenue de la Gare/Avenue général Giraud et Avenue de la Verpillière sur Villefontaine

Bonjour,

La Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI), qui assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération, en concertation avec la Commune de La Verpillière, le  Département de l’Isère, lance aujourd’hui une étude d’avant projet en vue de définir un programme pluriannuel de réaménagement et mise en sécurité des abords et accès de l’Avenue de la Gare, l’avenue Général Giraud, et l’avenue de la Verpillière en direction de la commune de Villefontaine.

Au travers de ce projet, les collectivités souhaitent atteindre les objectifs prioritaires suivants :

·         Sécuriser les cheminements modes doux existants (piétons/cycles) et les traversées de chaussée, veiller à la mise en accessibilité PMR. Axer le projet sur le développement des modes doux avec une sécurité maximum,

·         Sécuriser l’ensemble des carrefours en adoptant un fil conducteur dans l’aménagement pour donner de la cohérence et de la continuité au projet d’aménagement.

·         Réduction de la vitesse le long de l’itinéraire et redéfinir l’équilibre entre espaces de la voirie et espaces dédiés aux autres modes et usages urbains.

·         Travailler sur l’étude de circulation pour confirmer ou non les sens de circulation existants et notamment le fonctionnement des bus scolaires qui desservent l’externat Sainte Marie.

·         Optimiser l’offre de stationnement, en proposant une hiérarchisation des différents parkings relais existants. Avoir une approche spécifique pour les places PMR.

·         Traiter efficacement la mise en sécurité des traversées piétonnes aux abords de la Gare, de part la présence de l’externat saint Marie.

Dans le cadre de la phase de diagnostic en cours , la CAPI invite tous les usagers et riverains à répondre à un questionnaire sur leur utilisation de la gare SNCF de La Verpillière pour mieux répondre aux besoins et organiser ces travaux à venir. Cette étude a lieu jusqu'au 19 juin 2015.

Vous trouverez un lien pour répondre à ce questionnaire sur la site de la CAPI : http://www.capi-agglo.fr/Acces-directs/Actualites/Etude-p...

etude pour l'aménagement de la gare de la Verpillière .jpg

30/01/2015

Un chauffeur agressé, le réseau Ruban à l'arrêt

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2015/01/30/un-chauff...

Photo illustration Le DL

Photo illustration Le DL

L’agression s’est déroulée ce matin sur une ligne scolaire Villefontaine/L’Isle-d’Abeau, sur le réseau Ruban. Vers 7h30, au volant de sa voiture, une mère accompagnant son fils arrivé en retard à l’arrêt de bus a tenté d’intercepter un bus en circulation avant de le suivre. Parvenant à l’arrêt de Vaulx-Milieu, l’adolescent a pu grimper dans le bus. Il a aussitôt agressé la conductrice, lui assénant un coup de poing, avant de quitter le véhicule. La victime et son employeur ont déposé plainte. Les chauffeurs ont décidé de faire jouer leur droit de retrait. Depuis la mi-journée, plus aucun bus ne circule.

Par V.W. | Publié le 30/01/2015 à 11:59

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu