Avertir le modérateur

18/09/2017

“Car Macron” : la liaison Grenoble - aéroport de Lyon, la deuxième plus fréquentée en France

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alp...

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le succès des cars "Macron" ne faiblit pas. Et parmi les liaisons les plus fréquentées, il y a celle qui relie Grenoble à l'aéroport de Lyon. Elle figure en seconde position selon les données publiées jeudi 14 septembre 2017 par l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières.

Par Anne Hédiard

La liaison en car entre Grenoble et l’aéroport de Lyon fait son entrée à la deuxième place des liaisons les plus fréquentées de France.

C’est le résultat d’une étude publiée ce jeudi 14 septembre 2017 par l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer).

L’étude confirme le succès des lignes d’autocars longue distance libéralisées en 2015.

Elles ont transporté 1,65 million de passagers d'avril à juin, soit une hausse de 10% sur un an et de 22% par rapport au premier trimestre, selon l'Arafer.

Le développement récent de lignes vers les aéroports a contribué à alimenter cette progression du trafic. "Huit aéroports sont ainsi desservis par des autocars", note le régulateur.

"Lancée le 31 mars 2017, la liaison entre Grenoble et l'aéroport de Lyon (93 km) fait d'ailleurs son entrée à la deuxième place des liaisons les plus fréquentées, derrière Lille-Paris et devant Lyon-Paris", souligne-t-il.

Le marché du transport longue distance par autocar a été libéralisé dans l'Hexagone par la loi Macron en août 2015.

Après une période initiale de guerre des prix, il s'est rationalisé et les opérateurs (trois nationaux, quatre régionaux) améliorent désormais leurs recettes.

Au deuxième trimestre, ils percevaient en moyenne 4,80 euros par passager pour 100 km, 31% de plus qu'un an auparavant, soit le plus haut niveau atteint jusqu'à présent, selon l'Arafer.

La filiale de la SNCF Ouibus est en tête en nombre de départs quotidiens (373), devant le transporteur allemand Flixbus (204) et la filiale de Transdev Isilines (101).

Au total au deuxième trimestre, 230 villes françaises étaient desservies par des lignes d'autocars libéralisées, soit 26 de plus qu'au premier trimestre.

Le secteur emploie 2.166 équivalents temps plein, selon l'Arafer.

15/09/2017

Début des travaux de la gare routière de Part-Dieu

Merci à Mr Satre, Chargé d'Axe

 

http://maligne-ter.com/st-etienne-lyon/debut-des-travaux-...

jeudi 14 septembre 2017, 17:47

par Frédéric Satre

Les travaux d’aménagement de la future gare routière de Lyon Part-Dieu, sur la Place de Francfort, débuteront à partir du 25 septembre 2017 et prendront fin en février 2018.

Ces travaux vont permettre d’avoir une véritable gare routière efficace et esthétique.

Le gestionnaire de cette future gare routière sera le « Grand Lyon ».

Un fois la future gare terminée se sera :

  • 11 quais (dont 2 PMR) parmi lesquels 4 sont réservés TER :
    – Cars autorisés : TER,  cars de la Région AuRA, Transisère
  • Un contrôle d’accès en entrée et sortie de la gare routière géré par badges (interphone installé afin de permettre l’ouverture de la barrière pour les cars inopinés)
  • Un abri avec assises pour l’attente des voyageurs.

Entre le 19 octobre et la fin des travaux (février 2018), une gare routière provisoire sera installée à l’emplacement actuel du parking « dépose-minute », celui-ci sera donc supprimé temporairement à partir du 25 septembre.

Vue latérale de la gare routière

Vue de l’arrière de la gare routière

24/07/2017

TCL : ce qui va changer à Lyon à la rentrée

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actuali...

Par Justin Boche

Publié le 22/07/2017  à 10:15

Deux fois par an, les TCL adaptent leur offre en fonction des besoins du réseau. Au 28 août prochain, plusieurs mesures vont devenir effectives. 

métroD ()
DR

Le métro D va être renforcé aux heures de pointe. La fréquence sera portée à 1min45 en heures de pointe du matin et du soir en semaine, permettant d’accroître la capacité d’accueil de la ligne. 

Le funiculaire Fourvière sera renforcé les samedis après-midi, sa fréquence sera de 4 minutes les samedis après-midi contre 5 minutes actuellement. 

La ligne T3 sera aussi renforcée et réorganisée sur le secteur Meyzieu/Jonage. Aux heures de pointe, sa fréquence sera de 6 à 7min contre 7min30 actuellement, permettant d’apporter 10 % de capacité supplémentaire. En heures creuses et période de vacances scolaires, elle sera de 12min contre 15 min actuellement. 

L'itinéraire des lignes 85 et 95 va être modifié à Meyzieu pour offrir un accès plus direct au tramway T3, avec un nouvel arrêt de bus en face de la station Meyzieu Gare. 

Deux nouvelles lignes dans les Monts d’Or : 

S3 : Collonges Gare – Techlid- Allée des Hêtres 

S16 : Collonges Gare – Écully Le Pérollier s’ajoutent au réseau TCL pour permettre une desserte transversale entre les communes des Monts- d’Or, le pôle d’activité de Techlid, la clinique de la Sauvegarde et le centre commercial du Pérollier. Les lignes S3 et S16 circuleront du lundi au vendredi avec des horaires identiques toute l’année. 

La ligne S1 va changer d'itinéraire dans le quartier de Perrache. Il sera modifié suite à la piétonnisation des voûtes que la ligne emprunte aujourd'hui. La ligne S1 en direction de la Gare St-Paul empruntera désormais le quai Rambaud, le cours de Verdun et la place Gensoul. L’arrêt "Suchet" reste privilégié pour les correspondances avec le métro A via un cheminement dans la voûte piétonnisée. 

Desserte de la ZAC de la Castellane à Sathonay avec la ligne 9 verra son itinéraire prolongé et son terminus se fera désormais à "Sathonay Castellane". 

La ligne S10 sera prolongée du Plateau de Saint Rambert jusqu’au Lycée Jean Perrin. Les nouveaux arrêts desservis sont Berlioz, Grand Champ et Lycée J. Perrin (terminus). Nouveauté : la ligne fonctionnera également l’après-midi de 14h00 à 18h00. 

Plus d’informations sur tcl.fr

21:47 Publié dans Bus, Métro, TCL, Tramway | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu