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06/04/2019

Automate en panne aux gare de la bièvre mardi 2 Avril 2019

Bonjour,

Le niveau de sanction des usagers est à son paroxysme avec le 0 défaut.
L'usager ou voyageur n'a pas le droit au moindre faux pas.
Toutes ses mesures vont dans le bon sens si de l'autre coté c'est à dire la SNCF permettait l’achat sans aucun problème et très facilement pour l'importe quel couche de la société et non seulement les détenteurs d'un smartphone suffisamment récent pour payer en ligne.

De plus en plus de gare ont vu leur guichet fermer ce qui pénalise les populations les plus fragiles comme les personnes âgées, handicapées.

Que faire lorsque les automates sont en panne :

20190402_Automate Bièvre en Panne_1.jpg



20190402_Automate Bièvre en Panne_2.jpg




20190402_Automate Bièvre en Panne_3.jpg

22/03/2019

Monter dans un train sans billet, c'est 50 euros... s'il y a un contrôleur

Bonjour,

Il est dommage que la SNCF a fait d'énorme progrès dans le tout répressif au détriment de la communication, confort.

Car le système d'automate n'est pas si irréprochable. Plusieurs personnes honnête nous ont signalé être dans l'incapacité de prendre un billet dans certains automate.

Il est aussi très difficile de rejoindre les gares lyonnaises Perrache et Part-Dieu, mieux vaut ne pas être handicapé.

Eric

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/03/22/monter-dans-...

Depuis le 20 mars, la SNCF a mis en œuvre de nouvelles règles de régularisation à bord des TER. Sans billet, il sera désormais compliqué de monter à bord d’un train sans payer le prix fort.

 

  • Le 22/03/2019 à 06:15 mis à jour à 07:36

 

Des contrôleurs qui montent dans un train : une situation de plus en plus rare. / Photo Yves SALVATDes contrôleurs qui montent dans un train : une situation de plus en plus rare. / Photo Yves SALVAT

Si pendant longtemps, il a été possible de se présenter aux contrôleurs dans le train pour payer un prix raisonnable, parfois même au prix du guichet, désormais monter à bord sans billet vous coûtera 50 euros minimum.

"La règle de base, c’est : je monte dans un train avec un titre de transport validé"

« La règle de base, c’est : je monte dans un train avec un titre de transport validé. Comme dans tous les transports urbains, quand on achète son titre à bord, on paye un tarif de régularisation, ce n’est pas une amende » précise-t-on du côté de la SNCF.

Arguments avancés entre autres par la compagnie ferroviaire : une meilleure équité entre usagers ainsi qu’une responsabilisation des voyageurs.

Seul hic, dans la plupart des trains, les contrôleurs ne sont plus présents en permanence, remplacés par des brigades qui réalisent des contrôles plus inopinés. À qui s’adresser en l’absence de personnel pour régulariser sa situation ?

"Les brigades ne sont pas là pour faire du commercial"

Pour les syndicats, cette disparition progressive des contrôleurs ainsi que des guichetiers mettent au jour des dérives combattues depuis des années. « Les brigades ne sont pas là pour faire du commercial », avance Stéphane Colin, secrétaire adjoint CGT Cheminots Saint-Etienne.

05/03/2019

ADUT - Information mars 2019 - Réunion avec la SNCF et Campagne d'adhésion 2019

Bonjour,

Le point d’information de mars a 2 sujets :

 

  • La rencontre du 21 février avec la SNCF
  • La campagne d’adhésion 2019

A/ Le 21 février, nous avons rencontré la SNCF lors de notre réunion de travail périodique. En + des sujets récurrents, nous avons souhaité ajouter 2 sujets et nous faire accompagner de 2 représentants du collectif « Sauvons le train en avant-pays savoyard ».

Ces 2 sujets étaient :

1)   Les hypothèses du service annuel 2020 qui sera mis en place en décembre 2019

Malheureusement, la région AURA a interdit à la SNCF de communiquer ces infos ; ceci dans l’attente de la réunion publique du 7 mars à 20h à la Sabaudia (salle polyvalente de Pont-de-Beauvoisin Savoie) - Véto de la région AURA car la région AURA n’a pas encore validé les horaires du fait du coût financier non établi.

Pour info, la trame horaire de 2021 est en cours d’élaboration ; les discussions sont en cours entre la SNCF et la région AURA.

2)   Améliorations du SA2019 (dessertes avant-pays savoyard et Lyon Part-Dieu)

Ces améliorations ont été scindées en 3 points (voir courrier du 25 février) :

-       Remise en place de trains n’impactant pas la capacité de Lyon Part-Dieu car en heures creuses

-       Optimisation d’horaires

-       Corrections à apporter à la fiche horaire 54 car il y a des oublis ou des erreurs

En ce qui concerne la desserte de La Verpillière dont le sujet ne sera pas abordé lors de la réunion du 7 mars, la région n'a pas répondu aux propositions d'amélioration de la SNCF car la région AURA estime que la desserte de cette gare n'a pas été réduite du fait du service annuel 2019 ! Les voyageurs concernés jugeront !!!

Les sujets récurrents :

a.   Retour sur l'actualité et les divers dysfonctionnements depuis 4 mois avec notamment la composition des trains et le malaise de 2 voyageuses les 7 et 28 janvier, le décès d’une voyageuse à St Quentin-Fallavier le 18 janvier, la panne des automates et l’impact surtout dans les haltes

b.   Résultats production 2018 (Lyon/Grenoble, Lyon/Chambéry, Lyon/SAG et SAG/Grenoble)

La ponctualité moyenne des TER Lyon/Grenoble ayant circulé a été de 84% en 2018, celles des TER Lyon/Chambéry a été de 73% (par Ambérieu ou par St André le Gaz)

c.   Fréquentation 2017 et 1er semestre 2018 (grève perlée)

La SNCF ne communique plus ces informations du fait de l’arrivée prochaine de la concurrence

d.   Travaux prévus en 2019

1)     Passerelle Bourgoin-Jallieu

Travaux en phase avec le planning, S19 fin génie civil, S22 installation des pylônes, coupure de la ligne en juin pour une mise en service en octobre

2)     St André le Gaz (voies et quais)

Voies : Voie C débouchant direction Lyon et Amélioration du remisage des trains à SAG - Mise en service en décembre 2020

Quais : Avant-projet simplifié en cours

e.   Quelles sont les gares qui vont devenir des haltes en 2019 ?

2017 : St Quentin-Fallavier

2018 : L’Isle d’Abeau et St Egrève

2019 : La SNCF attend de rencontrer les élus pour les informer en premier (les années précédentes, c’est l’ADUT qui a informé en premier les élus de ces modifications !!!) Les gares à risque en 2019 sont : La Verpillière, La Tour du Pin, Pont de Beauvoisin et Rives (l’agent SNCF qui gère le guichet de Rives a annoncé aux voyageurs la fermeture de son guichet dès l’été 2019).

3)   Autres sujets ?

  • L’ADUT demande que des gilets rouges soient mis en place à Chambéry quand les trains Lyon/SAG/Chambéry sont détournés par Ambérieu car les voyageurs sont abandonnés à leur triste sort le soir tard…

·         Achat de titre de transport dans les trains

-       Tarif guichet pour les haltes non équipées d’automate

-       Modification des tarifs dans les trains au 20 mars

 

B/ Campagne de communication et d’adhésion

  • Le bulletin d’adhésion 2019 est disponible sur le blog et joint à ce présent courriel. Vous avez déjà adhéré en 2019, néanmoins, faites adhérer pour qu’on puisse se faire encore + entendre !
  • La campagne d’adhésion commencera le 18 mars dans les gares de la ligne. Les membres du CA seront présents pour rencontrer les voyageurs et distribuer les bulletins d’adhésion. Nous vous solliciterons au gré des gares pour nous aider.

Bulletin d'adhésion 2019.pdf

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Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog :  http://adut.20minutes-blogs.fr/

 
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