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27/03/2019

L’exploitant ferroviaire français SNCF fait concurrence à Renfe en Espagne

Bonsoir,

A ceux qui répondent que la concurrence ce n'est pas bien devrait voir ce que fait la SNCF à l'étranger !

Car on est très loin des notions de service public dans ce cas de figure. Et ce n'est pas la première fois que la société joue à l'étranger.

Donc il ne faut pas se plaindre si d'autres société joue au monopoly chez nous ensuite.

Eric

 

https://www.lecourrier.es/le-chemin-de-fer-sncf-fait-conc...

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L’exploitant ferroviaire national français, SNCF, a confirmé qu’il négociait depuis des mois avec Intermodalidad de Levante SA, une filiale d’Air Nostrum, et avec Acciona, pour se lancer en concurrence avec Renfe en Espagne lorsque les lignes de Trains à Grande Vitesse (TGV) seront ouvertes à la concurrence  en décembre 2020, dans le cadre de la libéralisation du transport ferroviaire de voyageurs.

L’objectif serait de mettre en circulation le propre TGV de la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF) au niveau des lignes nationales, a expliqué à Efe un porte-parole de la société. Il a souligné que le projet “est en phase de négociation”.

Selon le journal économique “Les Echos”, ces conversations sont menées avec l’aide de la banque Rothschild. Les négociations ont pu voir le jour après les condamnations d’Intermodalidad de Levante SA et d’Acciona qui accusent Renfe d’être “vulnérable”, en particulier sur les lignes à grande vitesse.

Pour concurrencer l’opérateur historique espagnol, ils souhaitent s’associer à un spécialiste du secteur ferroviaire…mais la SNCF n’est pas le seul candidat en lice.

Selon le journal français, Intermodalidad de Levante SA teste également le groupe allemand Deutsche Bahn et NTV, la société privée qui, en Italie, est déjà en concurrence avec la société d’État Trenitalia.

Les principaux atouts que la SNCF peut faire valoir sont son expérience dans l’exploitation de trains à bas prix en France, avec la marque Ouigo, et sa capacité à mettre en service plusieurs dizaines de trains à grande vitesse dans un marché espagnol est ouvert à la concurrence.

En outre, dans le cas où Intermodalidad de Levante SA choisirait un autre partenaire, le groupe français envisage de se lancer, en solitaire, dans l’exploitation des lignes de TGV en Espagne, selon le même journal.

Source: Hosteltur

26/03/2019

Débat Public - Noeud ferroviaire lyonnais

https://www.noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr/

Bienvenue sur le site internet du débat public « aménagement à long-terme du nœud ferroviaire lyonnais ».

Le développement de l’offre ferroviaire en Auvergne-Rhône-Alpes est-il une nécessité ? Le projet peut-il améliorer la liaison entre les métropoles régionales ? Désenclaver certains territoires ? Répondre aux besoins de transports du quotidien ? Inciter à prendre le train plutôt que la voiture ? Et si oui, à quelles conditions et avec quelles infrastructures ? 

Pour répondre à toutes ces questions qui vous concernent et aider la SNCF et les pouvoirs publics à prendre les bonnes décisions sur l’avenir de vos déplacements, la Commission Nationale du Débat Public vous donne la parole.

Du 11 avril au 11 juillet, venez exprimer vos attentes, poser vos questions, et faire vos propositions au cours des 16 réunions publiques organisées dans votre région ou sur ce site.

Jean-Claude Ruysschaert, Président de la commission particulière du débat public.

Du 11 avril au 11 juillet 2019, la CNDP déploie sur votre territoire de nombreux outils pour vous informer, vous permettre de poser vos questions et de contribuer au débat public :

Carte réunions

 

Les trains à hydrogène "zéro émission" bientôt dans les gares de la région

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2019/03/24/les-trains-a...

La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut miser sur les trains à hydrogène pour une mobilité entièrement décarbonée. Elle devrait passer à l’action dans les prochains mois pour tester ces trains à l’horizon 2022 ou 2023.

  • Le 24/03/2019 à 06:00 mis à jour à 07:18
     

Le premier train à hydrogène fabriqué par Alstom arrive en gare de Bremervoerde, en Allemagne, le 16 septembre 2018. Photo Patrik STOLLARZ / AFP RelaLe premier train à hydrogène fabriqué par Alstom arrive en gare de Bremervoerde, en Allemagne, le 16 septembre 2018. Photo Patrik STOLLARZ / AFP Rela

Le train hydrogène d'Alstom. Photo AlstomLe train hydrogène d'Alstom. Photo Alstom

Train à hydrogène. Photo AlstomTrain à hydrogène. Photo Alstom

Des trains “zéro émission” dans la Région, cela ne sera bientôt plus de la science-fiction, mais une réalité. Dans la foulée du Plan Hulot, en juin 2018, Auvergne-Rhône-Alpes, déjà à la pointe en matière d’hydrogène, a été l’une des Régions à se porter candidate pour accueillir sur son territoire des trains à hydrogène. Cette technologie, déjà utilisée en Allemagne dans la région de Basse-Saxe depuis septembre 2018, intéresse aux quatre coins du monde. Le train, électrique, est ainsi alimenté par l’énergie produite dans la pile à combustible par la rencontre entre l’hydrogène stocké sur le toit et l’oxygène de l’air. Aucun rejet, hormis de la vapeur d’eau.

La Région se veut en pointe

Avec le plan “Zéro Émission Valley” (ZEV), lancé par l’actuel exécutif, Auvergne Rhône-Alpes ambitionne de devenir la première région hydrogène d’Europe. Le projet ZEV vise à déployer 1 000 véhicules, 20 stations de distribution ainsi que quinze électrolyseurs pour produire de l’hydrogène.

La ligne Lyon-Roanne-Clermont ciblée

Une ligne a déjà été ciblée : Lyon-Roanne-Clermont. Avec un tronçon central non électrifié de 130 kilomètres environ, elle est l’une des lignes qui consomment le plus de gazole en France, pour un trajet de 2 h 20 environ.

Pour avoir un parc conséquent en 2028, il faut une mini-flotte active sur le territoire en 2022. Alors, la collectivité aux 3000 km de voies ferrées devra se positionner dans les prochains mois pour voir ces trains rouler sur son réseau en 2022 ou 2023. À en croire Alstom, pour que ce scénario se réalise, il faudrait que les commandes arrivent dès ce premier semestre 2019.

 
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