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16/03/2018

Les chiffres fous de la SNCF

http://www.lepoint.fr/societe/les-chiffres-fous-de-la-snc...

Ponctualité, âge moyen de départ à la retraite, nombre de jours de grève, bénéfices et dette de la SNCF... Quelques chiffres à connaître.

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Publié le | Le Point.fr
La gare SNCF de Bordeaux. Image d'illustration.

Il y a, bien évidemment, le statut des cheminots. C'est l'un des points-clés de la réforme de la SNCF telle que le gouvernement l'a engagée. Mais Emmanuel Macron voit plus large. Le chef de l'État veut inciter la SNCF à se réformer en profondeur pour que l'entreprise publique se prépare à l'arrivée de la concurrence en s'alignant sur les standards des autres compagnies ferroviaires. Et, à cet égard, les chiffres sont parfois cruels.

La SNCF (par le biais de Gares et Connexions) gère ainsi des gares fantômes, dont certaines sont fréquentées par moins de dix personnes par an... La ponctualité des trains est aussi à parfaire, tout comme l'effort consacré au fret (activité qui s'écroule) ou celui investi dans la réduction de la dette. En revanche, il est une tendance catastrophique qui ne devrait pas s'améliorer avec la grève tournante annoncée par les syndicats de cheminots à partir du début du mois d'avril : les plus de 363 000 jours de travail perdus l'an dernier à cause des mouvements sociaux !

 

15/03/2018

SNCF : l’intersyndicale appelle à faire grève "deux jours sur cinq" dès le 3 avril

http://www.ledauphine.com/france-monde/2018/03/15/sncf-l-...

Photo AFPPhoto AFP

Les syndicats de cheminots ont décidé ce jeudi soir de lancer une grève contre la réforme de la SNCF.

Prêts au "bras de fer" avec le gouvernement, les syndicats de cheminots ont décidé ce jeudi soir de lancer une grève dure contre la réforme de la SNCF que l’exécutif entend mener tambour battant par ordonnances. Le texte prévoit notamment "l’arrêt des recrutements au statut (de cheminot) des nouveaux agents".

L'intersyndicale a ainsi appelé à faire grève à partir du 3 avril, à raison de "deux jours sur cinq". 

Sur TF1, le président de la SNCF Guillaume Pepy a estimé que "la grève est un peu décalée par rapport à la concertation qui a été engagée".

Plus d'informations à venir...

14/03/2018

SNCF : la réforme par ordonnances est lancée

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-trans...

Elsa Dicharry Le 14/03 à 13:14

La ministre des Transports Elisabeth Borne a présenté ce mercredi en Conseil des ministres le projet de loi d'habilitation lui permettant de recourir aux ordonnances pour mener à bien la réforme ferroviaire.

N'en déplaise aux syndicats de la SNCF, qui n'ont cessé ces dernières semaines de dénoncer les méthodes du gouvernement : la ministre des Transports Elisabeth Borne a présenté ce mercredi en Conseil des ministres le projet de loi d'habilitation « pour un nouveau pacte ferroviaire » lui permettant de recourir aux ordonnances afin de mener à bien  la réforme du rail français .

Le texte couvre un champ très large et vise notamment à autoriser l'exécutif à « prendre par ordonnance toute mesure relevant du domaine de la loi pour améliorer le fonctionnement du groupe public ferroviaire dans le contexte de l'achèvement de l'ouverture à la concurrence des services de transport ferroviaire ».

La fin du statut de cheminot confirmée

Il s'agit plus précisément de modifier « les missions, l'organisation, la gouvernance et la forme juridique » de la SNCF, que le gouvernement avait déjà annoncé vouloir transformer en « société nationale à capitaux publics » - alors qu'elle est aujourd'hui scindée en trois établissements publics (Epic). L'objectif est de « lui donner une plus grande efficacité et lui permettre de s'adapter, dans le même temps, à la concurrence de nouveaux opérateurs », peut-on lire dans l'exposé des motifs.

Alors que les syndicats redoutent une privatisation de la SNCF, le texte insiste, comme l'avait déjà fait le Premier ministre Edouard Philippe à plusieurs reprises, sur la volonté de ne pas remettre en question son « caractère public ».

Le projet de loi permet aussi au gouvernement de « modifier le cadre de la négociation sociale d'entreprise, ainsi que les conditions de recrutement et de gestion des emplois des salariés du groupe public ferroviaire ». Avec en ligne de mire « l'arrêt des recrutements au statut [de cheminot, NDLR] des nouveaux agents ». C'est l'un des points chauds de la réforme, les syndicats martelant que ce statut -  qui offre un certain nombre d'avantages comme l'emploi à vie ou un système de retraite spécifique - n'est pas responsable des difficultés de la SNCF, en particulier de sa dette abyssale.

Préparer l'ouverture à la concurrence

Le gouvernement souhaite également être habilité à légiférer par ordonnance pour « assurer la transposition » des textes européens concernant « l'ouverture [à la concurrence, NDLR] du marché des services nationaux de transport de voyageurs par chemin de fer et la gouvernance de l'infrastructure ferroviaire ».

Il se laisse encore l'opportunité de « préciser les conditions dans lesquelles il peut être fait exception à une mise en concurrence pour procéder à l'attribution directe d'un contrat de service public de transport ferroviaire de voyageurs »Une disposition qui devrait concerner au premier chef l'Ile-de-France , comme l'a déjà annoncé Elisabeth Borne.

Il s'agit aussi de fixer les modalités de transfert « des contrats de travail des salariés nécessaires à l'exploitation et à la continuité du service public de transport ferroviaire de voyageurs au nouveau titulaire d'un contrat de service public ». Et notamment les garanties attachées à ce transfert. Un sujet qui suscite de vives inquiétudes parmi les cheminots.

Une grève désormais inéluctable

Avec ce projet de loi, une grève semble désormais inéluctable à la SNCF, puisque la CGT, SUD-Rail, l'Unsa et la CFDT avaient promis de déposer un préavis si le gouvernement ne renonçait pas à « passer en force » en recourant aux ordonnances pour mener à bien la réforme ferroviaire. Reste à savoir quelle forme prendra ce mouvement social. Les syndicats ont prévu de se réunir ce jeudi pour en décider.

 
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