Avertir le modérateur

16/02/2018

SNCF : LES CHEMINOTS EN COLÈRE VONT MANIFESTER LE 22 MARS

https://www.radioscoop.com/infos/sncf-les-cheminots-en-co...

Vendredi 16 Février - 09:38

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a annoncé une "manifestation nationale" des cheminots, après la publication d'un rapport avec des propositions pour réformer la SNCF.

 

Manifestation nationale surprise le 22 mars

Philippe Martinez, leader de la CGT, a annoncé vendredi une "manifestation nationale" des cheminots le 22 mars, pour défendre notamment leur "statut", remis en cause par un rapport remis jeudi au gouvernement.

"Les cheminots font une manifestation nationale le 22 mars et, forcément, les cheminots défendront le service public, leur emploi et leur statut", a déclaré Philippe Martinez.

Dans son rapport, l'ancien président d'Air France Jean-Cyril Spinetta préconise de profondes réformes de la SNCF, en particulier une transformation en société anonyme et la fin du statut de cheminot à l'embauche.

"Quand on est attaqué, on se défend", a dit le secrétaire général de la CGT, assurant que les cheminots "ne laisseront pas casser leur outil de travail".

"Une attaque"

Il a laissé entendre que la manifestation pourrait s'accompagner d'une grève, en prévenant que "si les salariés de la SNCF sont en grève, il n'y a pas de train et on ne peut plus se déplacer".

Cette journée de mobilisation aura lieu le même jour que celle organisée chez les fonctionnaires contre la réforme de la fonction publique.

Pour Philippe Martinez, "ce que propose ce rapport, c'est d'accentuer (la) casse" de la SNCF.

"Il faudra qu'on m'explique en quoi le statut des cheminots est la cause des problèmes et des incidents que rencontrent bon nombre aujourd'hui de voyageurs", a-t-il lancé, appelant à "s'attaquer au fond des problèmes de la SNCF".

Selon lui, la concertation à propos de la réforme du système ferroviaire annoncée par le gouvernement, dans la foulée du rapport Spinetta, s'inscrit dans un "cadre déjà bien figé". "Ce genre de concertation, comme on dit un peu trivialement, c'est du pipeau", a-t-il dit.

(AFP)

ADUT – Gare de Bourgoin-Jallieu - Rénovation de l’aménagement du quartier de la gare

Lors de notre réunion annuelle avec les services techniques (Aménagement et Transport) de la CAPI en janvier le sujet principal a concerné la rénovation de l'agencement du quartier de la gare de Bourgoin-Jallieu ; les représentants de la CAPI nous ont informés que 2 réunions publiques auront lieu à la halle Grenette les 9 mars 2018 à 20h et 5 juillet 2018 à 20h, afin d’informer les riverains et les usagers de ce projet.

Pour rappel, ce dossier concerne notamment le périmètre des 2 parkings actuels au sud de la gare et la zone de fret au nord de la gare, et vise à mettre en place notamment au nord, un Pôle d’échanges Multi-modal, et au sud, des logements, des bureaux, un groupe scolaire, la création d'un parvis au sud de la passerelle (cf. ci-après), d'une "renaturation" du Bion etc.

D’un point de vue planning, la CAPI lance une zone d'aménagement concertée (4 à 5 ans de procédure avant le premier coup de pioche qui sera suivi de 10 à 20 ans d'aménagement).

La CAPI et la mairie de Bourgoin-Jallieu ont pour objectif que le calendrier "phase administrative et études" soit finalisé sur le mandat actuel.

180214_capi.png

Du point de vue parking, l'objectif est de conserver les 1000 places actuelles de stationnement avec un ou deux parkings silo. Un parking sera au nord de la gare (emplacement de la zone de fret) pour réduire le flux sous la gare avec un montage financier pour que les usagers aient droit aux participation entreprise (il n'y aura à terme plus de places non payantes).

Si un ou deux parkings silo venaient à être installés, la CAPI est en contact avec le Pays Voironnais car le silo de cette gare est un exemple de réussite en AURA.

La maison de la mobilité sera située dans le bâtiment voyageur. Sur le Pôle d’échanges Multi-modal, il y aurait 50 places VL pour usages autres que longue durée (taxis, co- voiturage, autopartage, recharge VL électrique, dépose-minute, courte durée,…), 2 garages vélo (100 à 200 places) au nord et au sud, ainsi que des consignes pour nouveaux modes actifs (trottinettes, mono-roue, gyropode, roller,…), et deux quais Cars/Bus pouvant accueillir 4 véhicules simultanément,

Autre sujet = Le Dossier passerelle avance :

  • Lancement appel d'offre mars 2018 et premiers travaux fin 2018
  • il y aura 3 ascenseurs comme indiqué par SNCF ; l'ascenseur et l'escalier côté parking des magasins généraux doivent s'insérer dans le futur projet de rénovation de l'aménagement du quartier

--

Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog :  http://adut.20minutes-blogs.fr/

15/02/2018

SNCF : radiographie d'une ligne malade

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/sncf...

À quoi ressemblera la SNCF dans quelques années ? Un rapport sera dévoilé jeudi 15 février sur les mutations nécessaires. Reportage dans une des lignes qui devrait être affectée par les améliorations : Lyon-Chambéry.

https://www.dailymotion.com/video/x6errsa

France 3France Télévisions
Mis à jour le publié le

C'est l'une des pires lignes de France, réputée malade, mais nous avons quand même pris un billet : Lyon-Chambéry, c'est deux trains sur dix en retard en moyenne. Et à peine arrivés dans le TER, nous rencontrons des voyageurs réguliers, à bout de nerfs. Ils continuent pourtant de prendre le train, car l'autoroute est trop chère. Notre train est à l'heure, mais sur les quais d'en face les passagers sont moins chanceux : "40 minutes de retard, c'est tous les jours", commente une voyageuse.

Multiplier par cinq les pénalités de retards

Nous arrivons à Bourgoin-Jallieu, carrefour entre Lyon, Grenoble et Chambéry. Une position dont le maire ne profite pas, car la ligne est "une catastrophe" selon lui. Des problèmes de ponctualité, mais aussi de sécurité. Pour moderniser les lignes, la région Auvergne-Rhône-Alpes prévoit d'investir 120 millions d'euros sur cinq ans. Elle a aussi signé un nouvel accord avec la SNCF qui prévoit de multiplier par cinq les pénalités si les trains sont en retard.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu