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25/02/2018

ADUT - Campagne de communication - Adhésion 2018 - Bourgoin-Jallieu

Bonjour,

Nous commençons notre campagne de communication 2018 le 26 février. Nous serons ce matin-là à Bourgoin-Jallieu dès 6h/6h10 pour distribuer des flyers d'adhésion.

Si vous souhaitez nous aider pendant quelques minutes, vous serez les bienvenus. N'hésitez pas à communiquer autour de vous et à distribuer les bulletins d'adhésion à vos relations de train.

De plus, si vous ne l'avez pas encore fait, vous pourrez nous donner vos adhésions 2018 (bulletin rempli et chèque de 5 euros à l'ordre de l'ADUT).

 Bulletin d'adhésion 2018 BJ.pdf

Cordialement,

Patrice

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Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog :  http://adut.20minutes-blogs.fr/

SNCF : les 3 détonateurs qui pourraient faire dérailler le gouvernement

http://www.atlantico.fr/decryptage/sncf-3-detonateurs-qui...

Publié le

Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF menacent le gouvernement d'un conflit social "majeur" s'il décide de passer en force son projet de réforme du secteur ferroviaire.

SNCF : les 3 détonateurs qui pourraient faire dérailler le gouvernement

Matthieu Chaigne

Matthieu Chaigne est co-fondateur de l'observatoire des sondages et tendances émergentes Délits d'Opinion, chargé de cours à l'INSEEC et à la Sorbonne-CELSA.

Le Gouvernement peut-il se fracasser sur la réforme de la SNCF ?

Le rapport Spinetta, base de discussions à venir, envisage le bing bang : changer le statut des nouveaux cheminots embauchés, modifier la structure juridique de l’entreprise, réduire son aire de compétences. Le Gouvernement veut aller très vite pour éviter un bras de fer qui s’annonce pourtant inévitable.

A première vue, les signaux sont au vert

Sur le papier, le Gouvernement a un boulevard devant lui.

D’abord, il bénéficie d’une exaspération croissante des Français envers la SNCF : pannes à répétition, forte médiatisation des bugs monumentaux gare Montparnasse… entre les Français et leur service public, le divorce semble consommé : les chiffres mensuels sur la satisfaction fournis par Ipsos témoignent d’ailleurs d’une baisse très forte sur deux items clés : la réputation et l’expérience client.

Ensuite, le Gouvernement peut tirer pleinement partie de la fenêtre de tir politique.  Le mandat donné aux Français à Emmanuel Macron est clair : les Français ne veulent plus du statut quo. C’est la raison principale pour laquelle l’opposition est inaudible. Et même si la popularité d'Emmanuel Macron (-5) est en forte baisse en janvier et repasse en dessous de la barre des 50%, selon un sondage BVA, ce dernier continue de bénéficier d’un alignement des planètes.

En toile de fond, les tabous historiques sont en train de tomber. Ainsi, le statut de la fonction publique, et parapublique, est aujourd’hui battu en brèche. Mi-février, une étude révélait que ni les Français ni les fonctionnaires n’étaient opposés à la fin du statut de fonctionnaire à vie.

Forte insatisfaction vis-à-vis de la SNCF, fin des tabous concernant la fonction publique, injonction aux changements : qu’est-ce qui pourrait freiner la grande transformation de la SNCF ?

Un train peut en cacher un autre

Il y a les réformes, et ce qu’elles symbolisent. La révolte des bonnets rouges n’avait plus grand-chose à voir avec le projet des  portiques Ecotaxes. De même, la grogne contre le projet  CPE traduisait au-delà des modalités de ce contrat, une angoisse plus profonde d’une génération qui peinait à trouver sa place.

Souvent cela explose quand la réforme vient télescoper une inquiétude plus grande qu’elle. La SNCF pourrait jouer un rôle de  détonateur. Trois terreaux sont particulièrement explosifs :

La révolte des territoires d’abord : dès la sortie du rapport Spinetta, les syndicats se sont insurgés contre la possible remise en cause de leur statut. S’ils en restent là, leur mouvement demeurera catégoriel. Une bombe à fragmentation autrement plus mobilisatrice réside pourtant dans les conclusions : il est indiqué ainsi que 2% de la population ne pourrait préempter près de 2 milliards de moyens. Entre les lignes, une affirmation est posée : le service public doit intégrer une logique de rentabilité. Une hypothèse insupportable pour des territoires qui ont déjà le sentiment d’être mis à la marge et qui voient chaque jour leur moyens réduits.

Le front commun des fonctionnaires et des retraités.  C’est un secret de polichinelle : les grèves massives de la fonction publique sont souvent le fruit d’une mobilisation forte des retraités qui viennent prêter « voix forte » aux côtes des actifs. Or, la séquence qui s’ouvre pourrait créer un pot commun inédit des revendications et offrir une caisse de résonance aux retraités touchés par la hausse de la CSG. Car l’insatisfaction est grande. La catégorie des retraités est selon BVA celle qui est la plus convaincue – à 82% - que ses revenus ont baissé cette année.

L’ombre du libéralisme à tout crin: derrière toute réforme, c’est la philosophie de l’exécutif qui est questionnée. La rhétorique du Gouvernement actuel vise précisément à éviter cet écueil : le seul critère affiché tient en deux mots, efficacité et pragmatisme. Une posture qui nécessiterait de reléguer au second rang la question de l’endettement de la SNCF. Si la question financière devenait le seul argument audible, alors elle alignerait la politique du Gouvernement sur des seules logiques comptables dont les Français se moquent. Le défi des réformistes est autre : donner aujourd’hui à voir ce que la réforme changera dans leur quotidien demain. Faute de quoi entre le statut quo reprendrait ses droits en France.

22/02/2018

SNCF. Les maires réclament qu'on évalue les petites lignes au nom du « service public »

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/sncf...

Ouest-France avec AFP

Publié le 21/02/2018 à 12h52

Le rapport Spinetta sur le devenir de la SNCF préconise d’auditer et fermer les petites lignes non rentables. Une proposition qui provoque la colère de l’Association des maires de France, qui a publié un communiqué mercredi 21 février, demandant une évaluation de ces lignes « sur des objectifs de service public et d’aménagement du territoire ».

Le rapport Spinetta sur l’avenir de la SNCF continue à faire réagir. C’est au tour de l’Association des maires de France (AMF) de demander que l’avenir des « petites lignes » ferroviaires, dont le maintien est remis en cause par le rapport, soit évalué « sur des objectifs de service public et d’aménagement du territoire ».

Le rapport « dresse un véritable réquisitoire contre les petites lignes ferroviaires de desserte régionale, sur une base exclusivement comptable et financière », écrit l’AMF dans un communiqué diffusé mercredi 21 février.

« Or ces lignes pour lesquelles l’État et les régions ont engagé à juste titre des investissements importants ces dernières années, au travers des contrats de plan, assurent aujourd’hui un service public régulier et quotidien dans l’intérêt des habitants et des territoires concernés », poursuit-elle.

Des lignes au rôle essentiel au quotidien

L’AMF demande donc que l’avenir de ces lignes ne puisse être scellé sans un état des lieux préalable « avec les élus concernés » qui prenne en compte « les contraintes de mobilité subies ou susceptibles d’être subies par les usagers ».

« Enfin, ces lignes jouent au quotidien un rôle essentiel pour les habitants, pour l’activité économique des zones rurales, et contribuent à irriguer l’ensemble des zones d’emplois des régions concernées », écrit l’association.

Le rapport veut supprimer les lignes peu rentables

Elle demande en conséquence « que les décisions soient aussi fondées sur des objectifs de service public et d’aménagement du territoire et pas seulement sur des considérations économiques ».

Le rapport Spinetta sur l’avenir du rail préconise notamment de ne plus consacrer de crédits « aux lignes dont l’intérêt socio-économique n’est pas démontré », ce qui suscite l’inquiétude des collectivités territoriales Matignon a indiqué pour sa part mi-février que s’agissant de l’avenir du réseau, « aucune décision ne sera engagée sans discussion étroite avec les régions et les territoires ».

 
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