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11/11/2017

Le patron de SNCF Réseau « évidemment favorable » à une reprise de sa dette par l'Etat

https://www.cbanque.com/actu/65246/le-patron-de-sncf-rese...

 

 

TGV
© rochagneux - Fotolia.com

Le président de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, a déclaré jeudi être « évidemment favorable » à une reprise « totale ou partielle » de sa dette par l'Etat, alors que le gouvernement a commandé pour janvier un rapport comprenant des propositions sur ce sujet.

« Nous sommes évidemment favorables, en tout cas je suis favorable, à ce qu'il y ait une reprise totale ou partielle de la dette », a déclaré M. Jeantet lors d'une audition devant la commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale.

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré français, est plombé par une dette abyssale, qui ne cesse de se creuser et atteignait 46,1 milliards d'euros fin juin.

L'entreprise publique est prise dans un cercle vicieux : « On emprunte aux mêmes taux d'intérêts que l'Etat », mais « malgré ces taux bas on a 1,3 milliard d'euros de frais financiers » par an, a expliqué le dirigeant.

Le précédent gouvernement avait refusé en septembre 2016 de reprendre cette dette à son compte, pour ne pas alourdir le déficit public. Depuis, l'endettement de SNCF Réseau s'est creusé de 2 milliards d'euros.

« Chaque année se pose le question : est-ce qu'une partie de cette dette ne serait pas indirectement reconsolidée dans la dette d'Etat ? », a ajouté M. Jeantet.

Le sujet fait partie de la mission que le nouvel exécutif a confié en septembre à Jean-Cyril Spinetta, ancien patron d'Air France-KLM, chargé de proposer des pistes de « refondation (du) modèle ferroviaire » français, y compris « sur les modalités de la prise en charge et de remboursement de la dette de SNCF Réseau ».

Un allègement de ce fardeau serait aussi une compensation aux économies imposées dans le cadre du « contrat de performance » signé avec l'Etat, qui prévoit une réduction des coûts de 1,2 milliard d'euros en dix ans. « Nous sommes engagés à faire de la productivité », a souligné M. Jeantet.

« Si on veut stabiliser le modèle financier de l'ensemble du système ferroviaire français, ce problème de la dette devra être résolu un jour ou l'autre », a-t-il insisté.

Un avis partagé par la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui affirmait en juillet que « l'évolution de (cette) dette est extrêmement préoccupante » et jugeait nécessaire que le gouvernement « s'attaque à ce sujet ».

07/11/2017

TER: des associations d’usagers réclament le retour des comités de ligne

Bonjour,

Notre association ADUT ainsi que d'autres associations relevons qu'il n'y a une absence totale depuis 1 an de la part de la région Auvergne Rhône-Alpes. Nous n'avons plus d'échanges possible avec les principaux intéressé par rapport au second budget de la région !

Eric

http://www.leprogres.fr/societe/2017/11/07/ter-des-associ...

Le 07/11/2017 à 05:01

Photo d’illustration Yves SALVAT
Photo d’illustration Yves SALVAT

À la suite de la réunion du comité de certification du service TER Auvergne Rhône-Alpes en date du 20 octobre dernier, huit associations d’usagers (1) ont décidé de publier un communiqué. Dans celui-ci, ils réclament avec force le retour en service des comités de ligne. « Ces comités sont le seul instant où les voyageurs peuvent dialoguer, ou au moins être informés par l’exploitant et l’autorité organisatrice ».

Les signataires relèvent « un non-respect d’un engagement pris le 16 janvier 2017, par Patrick Mignola, alors vice-président en charge des transports de la Région, de mettre en place un groupe de travail sur le devenir des comités de ligne ». Les associations demandent, de fait, que la Région « relance enfin cette réflexion avec les associations d’usagers ».

(1) ADTC, ADTLS, Adula, ADUT, AGV, AHTMVR, ARDSL, Comité de défense et de développement du rail en pays riomois.

06/11/2017

Aléas du lundi 6 au dimanche 12 Novembre 2017

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