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15/09/2017

Le fret ferroviaire reste un boulet de la SNCF

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-trans...

Lionel Steinmann Le 14/09 à 18:41

Selon un référé de la Cour des comptes, l’endettement cumulé de Fret SNCF atteignait 4 milliards en 2015, soit la moitié de la dette de la compagnie.

Fret SNCF n'est toujours pas tiré d'affaire. Malgré une réduction des pertes ces dernières années, l'activité de transport de marchandises de la compagnie publique reste dans une situation alarmante, du fait notamment d'une dette de plus de 4 milliards d'euros, selon un référé publié ce jeudi par la Cour des comptes.

Pourtant,  l'entreprise n'est pas restée l'arme au pied , ce que reconnaît la Cour, qui salue « l'importance des efforts d'adaptation et de réorganisation » consentis depuis 2005, date à laquelle l'Etat a recapitalisé Fret SNCF à hauteur de 1,4 milliard.

7.500 postes en moins en 7 ans

Entre 2008 et 2015, le nombre d'agents affectés à cette activité (ils sont aujourd'hui 7.000) a été divisé par deux, et l'organisation a été rationalisée. Malgré cela, les pertes nettes représentaient encore 253 millions fin 2015, soit près d'un quart du chiffre d'affaires. La marge opérationnelle, en très nette amélioration, n'est toujours pas à l'équilibre (-86 millions en 2015).

Surtout, l'accumulation des déficits a provoqué une explosion de l'endettement financier net, qui est passé de 1,8 milliard en 2008 à 4 milliards en 2014. Ce qui représente la moitié environ de la dette de SNCF Mobilités. Les frais financiers générés par cette dette creusent le déficit, un cercle vicieux qui devrait porter l'endettement de Fret SNCF à 5 milliards en 2020, selon le plan stratégique de l'entreprise.

 

image: https://www.lesechos.fr/medias/2017/09/14/2114359_le-fret-ferroviaire-reste-un-boulet-de-la-sncf-web-030566493770.jpg

  - Les Echos
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Les difficultés de l'activité, pointe la Cour sont dues en partie aux « contradictions » des pouvoirs publics : « tout en affichant en permanence sa volonté de soutenir le fret ferroviaire, l'État a, ces dernières années, pris d'importantes initiatives qui, de fait, lui sont défavorables ». L'institution cite entre autres l'abandon de l'écotaxe et le « renoncement » à réduire l'écart de productivité entre Fret SNCF et ses concurrents privés à la faveur de la réforme ferroviaire de 2016.

Occasion manquée

La mise en place d'un « cadre social harmonisé » dans le cadre de la réforme était l'occasion de remettre à plat les règles d'organisation. mais au final, « la convention collective de branche [...] tout comme l'accord d'entreprise applicable au sein de SNCF Mobilités, ne se traduisent par aucune économie pour l'entreprise. »

La cour appelle pour conclure l'Etat à « une réaction vigoureuse et claire » pour  sortir le fret ferroviaire du marasme , avec notamment un soutien financier plus pérenne. Fret SNCF est par ailleurs invité à améliorer la structure de ses comptes, un préalable « dans l'hypothèse où une nouvelle recapitalisation viendrait à être nécessaire ». Ce scénario n'est pas exploré plus avant, mais il doit déjà faire frémir Bercy.

Lionel Steinmann

08:44 Publié dans Dette, Fret, SNCF | Lien permanent | Commentaires (0)

Début des travaux de la gare routière de Part-Dieu

Merci à Mr Satre, Chargé d'Axe

 

http://maligne-ter.com/st-etienne-lyon/debut-des-travaux-...

jeudi 14 septembre 2017, 17:47

par Frédéric Satre

Les travaux d’aménagement de la future gare routière de Lyon Part-Dieu, sur la Place de Francfort, débuteront à partir du 25 septembre 2017 et prendront fin en février 2018.

Ces travaux vont permettre d’avoir une véritable gare routière efficace et esthétique.

Le gestionnaire de cette future gare routière sera le « Grand Lyon ».

Un fois la future gare terminée se sera :

  • 11 quais (dont 2 PMR) parmi lesquels 4 sont réservés TER :
    – Cars autorisés : TER,  cars de la Région AuRA, Transisère
  • Un contrôle d’accès en entrée et sortie de la gare routière géré par badges (interphone installé afin de permettre l’ouverture de la barrière pour les cars inopinés)
  • Un abri avec assises pour l’attente des voyageurs.

Entre le 19 octobre et la fin des travaux (février 2018), une gare routière provisoire sera installée à l’emplacement actuel du parking « dépose-minute », celui-ci sera donc supprimé temporairement à partir du 25 septembre.

Vue latérale de la gare routière

Vue de l’arrière de la gare routière

11/09/2017

Grève du mardi 12 septembre 2017

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/horaires/gr...

Mouvement social national interprofessionnel : retrouvez les programmes de circulation des lignes TER concernées pour les journées de lundi 11 et mardi 12 septembre 2017.

01 - Lyon - Bourgoin - Grenoble

(mise à jour 18h00) :
Grenoble - Bourgoin-Jallieu - Lyon / mardi 12 septembre

54 - Lyon - Chambéry

(mise à jour 20h00) :
Chambéry - Lyon / mardi 12 septembre

62 - Grenoble - St André le Gaz

Grenoble - St-André-le-Gaz / mardi 12 septembre

En raison d'un incident technique, la publication des affiches du mardi 12 septembre sur la page grève n'a pas été réalisée correctement: nous vous invitons à consulter la recherche d'itinéraires du site Internet ou de votre appli SNCF pour connaitre vos horaires.

 

=> En clair débrouillez-vous !

Le mouvement n'est pas très bien suivi pour la ligne 1 non accessible actuellement les trains circulant demain matin sont assez nombreux

Eric

 
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