Avertir le modérateur

11/08/2017

A Lyon, les travaux d'allongement des quais du tram T4 avancent

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actuali...

Par Romain Mahdoud

Publié le 10/08/2017  à 11:56

Dans le cadre de son projet "Capacité tramway", le SYTRAL souhaite augmenter la capacité des lignes de tram T1, T2 et T4. La première opération liée au projet s'est achevée il y a quelques jours à la station Charpennes, où deux arbres ont été abattus.

La ligne T4 du tramway lyonnais, lors de ses essais le 2 sept. 2013  © Tim Douet
© Tim Douet

Les premiers travaux d'allongement des quais de la ligne T4 ont commencé il y a quelques jours. Un objectif : augmenter la capacité de la ligne de 30%. Des travaux qui concernent sept stations de cette ligne, dont les quais ne sont pas encore adaptés pour accueillir des rames longues de 43 mètres. Les stations qui nécessitent une adaptation sont situées sur le tronçon en commun avec la ligne T1, entre Thiers-Lafayette et le terminus du T4 à La Doua-Gaston Berger. Les travaux de l'arrêt Charpennes-Charles Hernu, très fréquenté, ont été réalisés entre le 31 juillet et le 4 août, pour limiter la gêne des usagers.

L'occasion également pour le SYTRAL de réaliser "l'adaptation des systèmes de signalisation ferroviaire et de signalisation lumineuse tricolore, de protection des lignes aériennes et des systèmes centraux des postes de contrôle tramway". Coût total du chantier : 2.4 millions d'euros, pour des travaux qui se termineront mi-2018. Prochaine étape du 4 au 8 septembre à la station Thiers-Lafayette, où deux arbres seront à nouveaux abattus.

09/08/2017

Travaux de renouvellement des voies entre Bourgoin-Jallieu et Grenoble à partir du 20 Août jusqu'au 3 septembre 2017

Dimanche 20 Août 2017 (2 tains en soirée remplacé par des cars :

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auvergne_rhone_alpes/...

Puis à partir du Lundi 21 Août jusqu'au 3 septembre 2017 01 - Lyon - Bourgoin - Grenoble :

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auvergne_rhone_alpes/...

et la ligne 62 - Grenoble - St André le Gaz :

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auvergne_rhone_alpes/...

---------------------------

Les horaires ne sont pas modifier pour  la ligne 54 - Lyon - Chambéry

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auvergne_rhone_alpes/...

SNCF: la ministre lui donne 3 mois pour revoir ses procédures

http://www.deplacementspros.com/SNCF-la-ministre-lui-donn...

Lundi 7 Août 2017

Pour le moins agacée par la panne électrique qui a touché la gare Montparnasse la semaine dernière, la ministre des transports Elisabeth Borne demande une application au plus vite des conclusions du rapport qui lui a été remis dans la foulée de l'incident. Un point d'étape sera fait dans 3 mois.

Le rapport remis à Elisabeth Borne dès la semaine dernière faisait 9 recommandations que la ministre reprend au pied de la lettre. Son communiqué est simple, clair et... ferme: "Elisabeth Borne demande à la SNCF de mettre en oeuvre immédiatement l'ensemble de ces recommandations", précisant qu'un "premier point d'étape de ces travaux devra être fait devant les conseils de surveillance et d'administration du groupe public ferroviaire, puis à la ministre dans un délai de trois mois ".

Le rapport "propose trois séries de recommandations", dont cinq sont relatives à l'infrastructure, trois sont liées à l'exploitation et la dernière, apparemment celle qui a le plus agacé la ministre, concerne l'information des voyageurs. Le communiqué précise : "i[Elle demande en particulier que deux chantiers soient engagés : afin de limiter l'impact des incidents, d'une part, que SNCF Réseau mette à jour les procédures d'exploitation des grandes gares en situations dégradées, et les teste notamment à travers des exercices réguliers ; et d'autre part que SNCF Réseau propose à l'EPSF [Etablissement public de sécurité ferroviaire, NDLR] une révision des règles de gestion du trafic, de manière à assurer la totale sécurité des ­voyageurs tout en permettant une meilleure reprise des circulations en cas d'incident ; afin de mieux informer les voyageurs, que SNCF Mobilités propose un calendrier précis d'amélioration du système d'information des voyageurs pour le rendre plus réactif et plus cohérent]i.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu