Avertir le modérateur

23/06/2017

La SNCF annonce une hausse du trafic et des recettes des TER en 2017

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/tran...

Par latribune.fr  | 

La SNCF a dévoilé en septembre son plan TER 2020, afin d'attirer plus de voyageurs sur ces lignes et d'en réduire les coûts pour les régions, avant l'ouverture à la concurrence.La SNCF a dévoilé en septembre son "plan TER 2020", afin d'attirer plus de voyageurs sur ces lignes et d'en réduire les coûts pour les régions, avant l'ouverture à la concurrence. (Crédits : Franck Guiziou /Hemis.fr)

Le nombre de voyageurs à bord des trains régionaux de la SNCF a augmenté de 1,8% sur les cinq premiers mois de 2017, et les recettes de 3,8%, a annoncé mercredi Franck Lacroix, directeur général TER.

Les chiffres sont appréciables aux yeux de la SNCF. Le directeur général TER Franck Lacroix a annoncé mercredi lors d'une conférence de presse que le nombre de voyageurs à bord des trains régionaux du groupe ferroviaire public a augmenté de 1,8% sur les cinq premiers mois de 2017. Une première depuis 2012, dont le dirigeant s'est réjoui. Quant aux recettes, en hausse de 3,8%, "elles augmentent encore plus vite que le traffic", a-t-il souligné.

Des progrès sur la ponctualité

Sur la ponctualité des trains, "depuis février dernier, l'irrégularité est en baisse de 10% par rapport à l'année précédente".

La SNCF a dévoilé en septembre son "plan TER 2020", afin d'attirer plus de voyageurs sur ces lignes et d'en réduire les coûts pour les régions, avant l'ouverture à la concurrence.

Concernant ces coûts de financement des TER supportés par les régions, ils sont restés l'an dernier au même niveau qu'en 2015 en raison des grèves en particulier, a précisé le dirigeant de la SNCF.

Les régions confient l'exploitation de ces lignes à la SNCF dans le cadre de délégations de service public. A partir de 2023 au plus tard, les régions pourront nouer des contrats avec d'autres opérateurs.

L'opérateur public veut passer "de l'opérateur monopolistique incontournable au partenaire sur lequel s'appuient les régions", a détaillé Frank Lacroix.

Renouvellement de plusieurs conventions

La SNCF a renouvelé plusieurs conventions en 2016 et de nombreuses autres négociations sont en cours: Occitanie, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté, Normandie, a-t-il précisé.

"Les discussions sont longues et serrées, parce que nos clients sont exigeants et attendent beaucoup de nous. Mais elles avancent bien, et je suis optimiste sur leur issue", a-t-il assuré.

En 2017, 60% du chiffre d'affaires des TER, qui s'élève à 4 milliards d'euros, sera remis en cause par la renégociation des conventions. Et fin 2018, toutes les conventions seront renouvelées, pour des durées de 5 à 8 ans.

19/06/2017

Aléas du lundi 19 au dimanche 25 Juin 2017

Déposez un commentaire afin de signaler un retard, un dysfonctionnement. Lors d'un grand clash comme une panne de train bloquant la circulation, vos commentaires déposés permettront de tenir informé chaque usager au fil de l'eau. Bonne semaine à chacun.

16/06/2017

SAINT-DIDIER-DE-LA-TOUR Une femme percutée par un train

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2017/06/16/une-femme...

Le drame est survenu ce vendredi soir. Peu après 21 heures, une personne a été percutée par un train à hauteur de la commune de Saint-Didier-de-la-Tour. Les secours sont actuellement sur place. La personne n’a pas survécu à ses blessures. Le trafic ferroviaire est paralysé dans les deux sens de circulation sur les lignes Lyon/Chambéry et Lyon/Grenoble.

Par V.W. | Publié le 16/06/2017 à 21:34 |Mis à jour il y a environ 1 heure

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu