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11/12/2016

Lyon - TCL Mouvement social 12 décembre 2016

http://m.site.tcl.fr/Me-deplacer/Infos-trafic

En raison d’un mouvement social, les lignes de métro et les funiculaires sont perturbés lundi 12 décembre 2016.

  • Les lignes de métro A, C et D circulent progressivement à partir de 7h00.
  • La ligne de métro B circule progressivement à partir de 8h00.
  • Les lignes de funiculaire F1 et F2 circulent progressivement à partir de 7h.

Des navettes bus circulent avec une fréquence de 15 minutes environ entre :

  • Laurent Bonnevay et Charpennes de 5h à 7h - Arrêts desservis : Laurent Bonnevay, Cusset, Flachet, Gratte-Ciel, République, Charpennes.
  • Gare de Vaise et Perrache de 5h à 7h - Arrêts desservis : Gare de Vaise, Valmy, Gorge de Loup, Perrache.
  • Gare de Vénissieux et Grange Blanche de 5h à 7h - Arrêts desservis : Gare de Vénissieux, Parilly, Mermoz-Pinel, Grange Blanche.
  • Gare d’Oullins et Jean Macé de 5h à 8h - Arrêts desservis : Gare d’Oullins, Debourg, Jean Macé.

Toutes les autres lignes du réseau circulent normalement

10/12/2016

Transports : pourquoi l'état du réseau SNCF inquiète

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/transports-po...

DÉCRYPTAGE - Trois ruptures de caténaire en quinze jours, un trafic SNCF totalement paralysé et des milliers d'usagers totalement bloqués : comment expliquer de telles difficultés ?

Entre circulation alternée et incidents techniques sur le réseau SNCF, les usagers ont vécu une journée apocalyptique mercredi 7 décembre. Trois ruptures de caténaires sur le seul réseau Paris-Nord ont été enregistrées en deux semaines. La faute à pas de chance, ou faut-il s'inquiéter de l'état des voies ? Trois incidents successifs sur ce câble au-dessus des rails, qui alimente les trains en électricité via le pantographe (cette sorte d'antenne que l'on voit sur le toit des motrices), ce n'est pas normal. On ne peut pas se contenter d'invoquer la loi des séries ou le facteur coïncidence. Il y a un problème.

Le réseau en Île-de-France est trop sollicité. Il est surexploité.
La région parisienne, c'est 70% du trafic voyageurs de la SNCF, des usagers qui s'entassent dans des RER et des trains de banlieue qui, aux heures de pointe, se suivent à la queue leu-leu. Forcément, les infrastructures souffrent. Elle s'usent beaucoup plus vite que sur une ligne secondaire.

Paradoxe : compte tenu de cette densité de trafic, il est très difficile d'effectuer la maintenance. En fait, cela ne peut se faire qu'en pleine nuit. Là manifestement, les inspections visuelles et les engins caténaires qui mesurent le diamètre du câble pour repérer les points d'usure n'ont rien vu venir. C'est une faille dans la surveillance.

Des installations qui datent de l'entre-deux-guerres

Au-delà de la surveillance défaillante, il y a aussi un problème de vétusté des installations. On continue aussi à payer le sous-investissement de ces trente dernières années, quand tous les crédits disponibles ou presque étaient mobilisés pour construire les lignes de TGV au détriment de la régénération des lignes de banlieue. D'ailleurs le patron du réseau en région parisienne, Alain Krakovitch, ne le nie pas. "Nous sommes en Île-de-France sur un réseau vieillissant. On a besoin de régénérer non seulement les voies, mais aussi les caténaires", explique-t-il, évoquant les soucis rencontrés sur les lignes du RER.

C'est si vrai que vous avez des composants dans les installations qui datent de l'entre-deux-guerres. À tel tel point - on l'a vu mercredi sur le RER B - qu'on ne trouve plus parfois de pièces métalliques de rechange. Faute de fournisseurs qui n'existent plus, la SNCF doit les fabriquer elle-même, sur-place et sur-mesure.

On a quand même inversé la tendance : plus d'argent pour le réseau classique, moins pour les TGV. En Île-de-France, c'est 620 millions qui ont été injectés cette année dans la rénovation (deux fois plus qu'il y a cinq ans). Mais le retard n'est toujours pas comblé. C'est une course contre la montre. Actuellement les syndicats s'interrogent, car l'État traîne les pieds pour pérenniser ces crédits, voire les augmenter (c'est ce qu'il faudrait).

Rien à attendre d'ici la présidentielle

"L'État tarde clairement à s'engager financièrement sur les perspectives", dénonce Roger Dillenseger, secrétaire général  de l'UNSA Ferroviaire (le deuxième syndicat de  la SNCF). "Les ambitions sont affichées, mais les moyens pour pour y parvenir aujourd'hui font défaut", se désole-t-il. "Dans un contexte politique incertain, on peut craindre que le remaniement gouvernemental, et plus encore l'élection présidentielle, nous mettent encore dans une incertitude plus forte", redoute-t-il.

Comprenez qu'il ne se passera plus grand chose avant les élections sur un sujet pourtant urgent (ce qui vient de se passer le démontre), à savoir le financement de la remise à niveau de notre réseau ferroviaire.

08/12/2016

Grève du Vendredi 9 Décembre 2016

Grève à la SNCF : des lignes TER perturbées ce vendredi

http://www.leprogres.fr/rhone/2016/12/08/trois-lignes-ter...

A la suite d’un appel à la grève de la CGT et de Sud-Rail, trois lignes TER seront privées de certains trains ce vendredi 9 décembre.

Le 08/12/2016 à 13:50

Selon la direction régional de la SNCF, voici le trafic prévu sur les lignes concernées :

-Villefranche/Vienne :1 TER sur 2

- Lyon/Villard-les-Dombes/Bourg-en-Bresse : 2 TER sur 3

- Lyon/Saint-André-le-Gaz : 2 TER sur 3

Les syndicats protestent contre la dégradation des conditions de travail sur certaines lignes depuis la mise en place de l’Equipement Agent Seul. Le conducteur peut être seul à bord sans la présence permanente d’un contrôleur dans le train.

Cette grève dont des premiers effets pourraient avoir lieu dès ce soir à partir de 19 heures, survient au second jour de la Fête des Lumières alors que des offres sont proposées pour se rendre à Lyon en TER à moitié prix. De plus, en raison de la pollution, la circulation alternée sera en vigueur tout au long de la journée de vendredi à Lyon et Villeurbanne.

 

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Bonsoir,

Le programme pour demain :

Grenoble - Bourgoin-Jallieu - Lyon / vendredi 9 décembre

No comment !

 
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