Avertir le modérateur

07/09/2016

Mardi 6 Septembre à partir de 7h30 devant le siège de la direction régionale Rhône-Alpes de la SNCF au pied de la Tour Incity

Bonjour,

Après le rassemblement du 23 juin devant l'Hôtel de région Auvergne-Rhône-Alpes à Confluence dont l'objectif était d’obtenir la gratuité pour 2 mois d’abonnement suite aux dysfonctionnements de ce début d’année, M. Laurent WAUQUIEZ a soutenu notre demande, cf. courrier en PJ.

Devant l’absence de réponse de la SNCF, nous vous attendons Mardi 6 Septembre à partir de 7h30 devant le siège de la direction régionale Rhône-Alpes de la SNCF au pied de la Tour Incity
116 Cours Lafayette
69003 Lyon

Une association d'usagers a eu mi-août une réponse en off de la SNCF : la SNCF accepterait une réduction de 25% sur l'abonnement de septembre, sous le prétexte que la SNCF ne veut pas de double peine ! Comme fixé dans la dernière convention (le projet de la garantie voyageur n'a pas été retenu par le nouvel exécutif), la SNCF aurait versé à la Région Auvergne-Rhône-Alpes des "millions d'euros" pour les trains n'ayant pas circulé, pour la SNCF c'est à la Région de décider si elle répercute en partie cette somme aux usagers.

Encore une fois, l'usager a droit à la double peine : Abonnement payé par avance et Surcoût à assumer pour pallier le service non rempli par la SNCF pour cause interne à la SNCF. Et l'usager serait le seul à assumer cette double peine !

La SNCF vient de faire part à certains d'entre nous d'une offre spéciale de -25% sur leur abonnement mensuel de septembre. Mais rien pour les usagers utilisant des abonnements hebdomadaires, rien non plus pour les lycéens et étudiants. Il est clair que cette offre commerciale vise à essayer d'enrayer la baisse de la fréquentation et n'a aucun lien avec un dédommagement éventuel des conséquences financières des dysfonctionnements du premier semestre 2016 !

Encore une fois, l'usager serait le dindon de la farce entre la SNCF et la région.

Notre présence nombreuse le 6 septembre montrera notre détermination et le bienfondé de notre demande.

A nous de nous rendre disponibles pour être présents en nombre !

Pour l'ADUT,

Patrice BELVEGUE

Secrétaire de l'ADUT

--

Association Dauphinoise des Usagers du Train
1285, Route de la croix St Marc
38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog :  http://adut.20minutes-blogs.fr/


20160627 - L. WAUQUIEZ pour G. PEPY - SNCF - Dde indemnisation abonnés.pdf

Isère : des agents SNCF pour sensibiliser aux dangers des passages à niveau

https://www.francebleu.fr/infos/transports/isere-des-agen...

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère mardi 6 septembre 2016 à 13:25

A l'approche de la gare de la Verpillère, ce passage à niveau voit passer chaque jour quelque 150 trains et 5.000 véhicules.
A l'approche de la gare de la Verpillère, ce passage à niveau voit passer chaque jour quelque 150 trains et 5.000 véhicules. © Radio France - Céline Loizeau

En cette rentrée scolaire, ce mardi matin, plusieurs agents SNCF étaient mobilisés à la Verpillère entre distribution de tracts avec quelques règles à respecter et actions de sensibilisation auprès de 6e-5e de Sainte-Marie.

Lors de la dernière année scolaire, en Auvergne/Rhône-Alpes, une soixantaine d'agents SNCF est intervenue auprès de 20.000 élèves, du primaire à Bac +2. Des actions de sensibilisation pour rappeler la bonne conduite à avoir dans le train, en gare mais aussi à l'approche d'un passage à niveau. En France, en moyenne, on compte une collision tous les 3 jours à ces passages et on déplore 20 à 30 morts chaque année.

Ce mardi, certains agents se sont donc rendus à l'établissement Sainte-Marie de la Verpillère, qui accueille quelque 1.700 enfants de la maternelle au lycée. L' établissement se trouve à quelques mètres seulement du passage à niveau tout près de la gare. Ce n'est pas forcément un point noir pour la SNCF, mais elle est très vigilante en raison de la proximité de l'école et du fort trafic. Chaque jour 150 trains et 5.000 véhicules circulent à cet endroit. "Il est donc important de rappeler certaines règles, d'autant que les jeunes ont parfois sur la tête un casque ou des écouteurs pour la musique, ils sont donc isolés du monde" souligne Frédéric Charvet, responsable des relations extérieures pour SNCF Réseau. Très souvent les agents signalent de mauvais comportements, venant aussi bien de jeunes que de plus vieux, des piétons comme des conducteurs de voiture, de moto, de vélo. Margaux, lycéenne, reconnait qu'elle voit souvent certains de ses camarades couper les voies. Il y a aussi les automobilistes qui ne s'arrêtent pas alors que les barrières s'abaissent et que les feux clignotent.

A la Verpillère, un radar a été installé il y a quasiment 2 ans près du passage à niveau. "Cela en a fait freiner certains, reconnaît un automobiliste, mais il faudrait une passerelle ou un passage souterrain car il y a trop de piétons et c'est dangereux." Un projet de ce type est envisagé affirme-t-on aussi bien du côté de la mairie que de la SNCF, mais les discussions se poursuivent. Les contraintes techniques et financières sont nombreuses.

CL : perturbations sur des lignes de métro mardi matin

http://www.leprogres.fr/lyon/2016/09/06/perturbations

 

  • Le 06/09/2016 à 07:54 mis à jour à 09:32

 

La circulation a repris progressivement à 8h20 sur le réseau souterrain après un incident technique survenu vers 7h30 qui a perturbé le trafic des lignes A etr B du métro.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu