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15/09/2016

15/09/2016 : Incident affectant la voie vers St Quentin-Fallavier

http://www.ter.sncf.com/rhone-alpes/SeekSchedule/TrafficI...

Ligne Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry:

Incident affectant la voie vers St Quentin-Fallavier
Le trafic est  perturbé. La situation pouvant évoluer, la reprise normale des circulations prévue en cours de journée.
Plus d'information en gare. 

Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée

 

Affichage en gare de BJ à 14h16 :

TER 17695 14:11 GRENOBLE Retard : 10 min A
TER 18515 14:17 CHAMBERY Supprimé  
TER 17622 14:19 LYON P.DIEU   B
TER 887332 14:26 LYON PERR. Supprimé  
TER 887329 14:33 ST ANDRE GAZ Supprimé  
TER 18556 14:39 LYON P.DIEU   B
TER 17621 14:40 GRENOBLE   A
TER 17647 15:10 GRENOBLE   A
TER 17925 15:19 MODANE   A
TER 17624 15:20 LYON P.DIEU   B
TER 887334 15:26 LYON PERR. Supprimé

La région Auvergne-Rhône-Alpes débloque 120 millions pour améliorer les lignes ferroviaires sur 5 ans

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/allier/mo...

Le vice-président transports de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Patrick Mignola, a annoncé lundi "un plan de sauvetage" de 120 millions d'euros pour les lignes ferroviaires sur cinq ans.

  • AFP
  • Publié le

SNCF Certaines sont en service depuis 33 ans, d'autres sont qualifiée de «malades» par la SNCF...

© GERARD JULIEN / AFP

© GERARD JULIEN / AFP

"Il faut améliorer les infrastructures" car en France "une ligne ferroviaire a 33 ans de moyenne d'âge", a expliqué Patrick Mignola au micro de l'antenne locale de la radio chrétienne, RCF Lyon, citant dans la région des problèmes notamment sur les lignes autour d'Aurillac, de Montluçon ou entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand ou Grenoble et Gap. Et ces lignes, parce qu'elles sont en retard, engendrent d'autres retards, a-t-il ajouté. La région va en conséquence "présenter un plan de sauvetage fin septembre" de "quasiment 120 millions d'euros" sur cinq ans, soit "un doublement des investissements" prévus.
 
Parmi les investissements envisagés, Patrick Mignola a cité le noeud ferroviaire de Saint-André-le-Gaz (Isère) qui sert notamment pour deux lignes "malades", celle de Lyon-Grenoble et de Lyon-Chambéry avec des travaux attendus pour fin 2017. Il a également cité pour 2019-2020, la construction d'une voie nouvelle à la gare Part-Dieu de Lyon ou la création d'une "seconde gare souterraine" sur le modèle du parking Méditerranée de la gare de Lyon à Paris.
 
Dans un rapport interne datant de mars et rendu public en mai, SNCF réseau estimait que les 1 336 kilomètres de petites lignes de la région Auvergne-Rhône-Alpes nécessitaient d'importants investissements pour être encore exploitées. Ce diagnostic avait été commandé par le précédent exécutif régional, désormais dirigé par Laurent Wauquiez (LR).
 
Les voies n'ont pourtant pas été laissées à l'abandon. Le gestionnaire du réseau ferroviaire français a investi entre 2008 et 2015 150 millions d'euros, auxquels s'étaient ajoutés l'effort réalisé par la région Auvergne dans le cadre du Plan Rail (210 millions d'euros) et les divers contrats de plan
État-région (CPER) avec l'Auvergne et Rhône-Alpes (180 millions d'euros au total).
               
A l'issue de la publication du rapport, Patrick Mignola avait estimé que "pour le simple maintien à niveau du réseau", "200 millions d'euros" étaient nécessaires sur cinq ans, souhaitant que soit revu dans ce contexte le contrat plan État-Région pour financer ces futurs travaux.

13/09/2016

CHAMBERY Voilà à quoi ressemblera la future gare intermodale en 2019

http://www.ledauphine.com/savoie/2016/09/11/les-premieres...

Les premières esquisses de la future gare intermodale de Chambéry, ainsi que son calendrier de réalisation, se dévoilent sur le stand commun de la Ville de Chambéry et de Chambéry métropole, à la Foire de Savoie. Le nouveau hall de la gare SNCF et le bâtiment multimodal ne feront plus qu’un, sur 1 000 m² éclairés par des grandes baies vitrées, intégrant une vélostation de 500 places et la passerelle cyclo-piétonne déjà existante. Des boutiques et même un mur d’escalade s’y installeront. On nous vend même une vue dégagée sur le Nivolet depuis les grandes salles d’attente ! Les premiers travaux sont attendus mi-2017, avec livraison mi-2019, pour un coût global de 42 M€. Perspectives Laurianne Bernard

Publié le 12/09/2016 à 06:04

 
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