Avertir le modérateur

21/09/2016

Circulation coupée pour une quinzaine de trains entre Grenoble et Saint-André-le-Gaz (Isère)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/circul...

Ce mercredi 21 septembre, une partie des voies SNCF entre Grenoble et Saint-André-le-Gaz ont été coupées. Un encombrement des rails empêchait la circulation des trains.

  • Aurore Trespeux
  • Publié le , mis à jour le
Ce matin, les trains avaient entre 40 et 50 minutes de retard à la gare de Bourgoin-Jallieu. © Renaud Gardette

© Renaud Gardette Ce matin, les trains avaient entre 40 et 50 minutes de retard à la gare de Bourgoin-Jallieu.

Pendant près de 4 heures, ce mercredi matin, les voies de chemin de fer entre Grenoble et Saint-André-le-Gaz ont été coupées à la circulation. Une mauvaise manipulation lors des travaux du tunnel de Criel entre Voiron et Rives est à l'origine du problème. Trop de ballast, un mélange de pierres et de gravier, a été déversé sur les voies en cours de réfection. Il a donc fallu déblayer le trop-plein avant de rétablir la circulation.

L'incident est arrivé vers 4h30 du matin, une quinzaine de trains circulant entre Moirans, Bourgoin-Jallieu, Voiron et Saint-André-le-Gaz ont été impactés. Plusieurs avaient entre 40 et 50 minutes de retard, une fois la circulation rétablie. Pour compenser le manque de trains, des bus et des cars ont été mis à la disposition des clients SNCF. Les trains circulent à nouveau normalement.

19/09/2016

Phase finale des travaux de la Gare de Grenoble

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenob...

Après 2 ans de travaux, le réaménagement de la gare de Grenoble entre dans sa phase finale. Le chantier devrait être achevé en presque totalité dans quelques semaines. L'inauguration officielle est prévue en janvier 2017. 

  • France 3 Alpes
  • Publié le

Phase finale des travaux de la Gare de Grenoble

Elle date des Jeux olympiques d'hiver de 1968. Entièrement modernisée, la Gare de Grenoble est désormais rebaptisée "pôle d'échanges" ou  "pôle intermodal". Elle vise à faciliter la connexion de tous les modes de transport, y compris le vélo.

La gare routière est également repensée. L'une des grandes nouveautés du réaménagement : les silos à vélo. Deux garages -un sur chaque côté des voies-  pourront contenir plus de 1000 vélos ! C'est une première en France. S'y ajoutent une agence de location et de réservation.  

Autre évolution, une deuxième entrée de la gare, sur le nouveau quartier Europole. Et finie la salle d'attente sans confort, place aux "espaces détente". De même le hall central est entièrement reconfiguré. 25 000 voyageurs y transitent chaque jour.

Reportage Xavier Schmitt, Jérôme Ducrot, Frédéric Cathelain et Gilles Neyret

 
 
 
 
Les travaux à la Gare de Grenoble

Intervenants : Damien Cottereau Responsable vélo Métropole de Grenoble, Frédéric Longchamp Directeur du projet SNCF, Roland Carrara Directeur d'exploitation SNCF

 Avant la fin de l'année, un auvent de 200 mètres va couvrir les déplacements des voyageurs. Et la deuxième gare régionale, après Lyon-Part-Dieu, aura un parvis flambant neuf, entièrement piétonnier, hormis les taxis.


Tout cela pour 34,5 millions d'euros financés par la SNCF, les collectivités territoriales et l'Etat.

ADUT - Manque de clarté et de réponses lors de la réunion avec la SNCF du mardi 6 septembre

Manque de clarté et de réponses lors de la réunion avec la SNCF du mardi 6 septembre, nous avons tout de même obtenu que des éléments précis nous soient donnés pour le 16 septembre.

Nous avons abordé tous les sujets ci-dessous :

- Les deux mois d'abonnements gratuits demandés par notre association. Après une heure de négociation = peu d’espoir à attendre même si nous avons revu notre demande à 30% de dédommagement sur TOUT TYPE d’abonnement pour le mois prochain. Mme BELLOT, directrice commerciale, ne nous a « pas laissé beaucoup d’espoir ».

- Pour les usagers de la ligne SAG – Chambéry ayant payé la totalité de leur abonnement sur le trajet Lépin ou Le Pont de Beauvoisin et Lyon Part-Dieu lors de la fermeture de cette ligne alors qu’un engagement écrit avait été pris par SNCF mobilité pour l’application du tarif La Tour du Pin-Lyon : réponse de la SNCF cela n’a pas pu se faire mais on va étudier les réclamations . Et ceux qui ne réclament pas ? Réponse de la SNCF : « on va commencer par ceux qui ont réclamé ».

- Pour la réduction de l'offre de trains sans réduction de l'abonnement : réponse de la SNCF « on est désolé » traduction on n’a pas su anticiper les départs en retraite et la formation des nouveaux embauchés, mais aucun mot sur les 53 jours de grève, alors chers usagers vous vous passerez de train . On indemnise la Région avec laquelle nous avons un contrat mais pas vous !

- La découverte par les usagers, les associations et les élus, des suppressions de trains et des suppressions de dessertes lors de la mise en place des grilles horaires début septembre, sans aucune communication : réponse de la SNCF : « il n'y a plus de comité de ligne, mais des tracts et SMS ont été distribué. »

- Entre les "on est désolé", "on n'a pas de réponse pour le moment", "on va étudier le sujet", une seule consolation les trains supprimés à partir de mai 2016 seront remis en service le 10 décembre, mais pour l’instant encore que des paroles. Attendons les écrits puis les faits car de nouvelles tranches de travaux sont en préparation.

Les dirigeants régionaux de la SNCF mobilité ne se sont pas montrés le 6 septembre et ce sont seulement des salariés de bonne volonté qui ne pouvaient prendre aucune décision que nous avons eu en face de nous.

Pour nous, La société SNCF est une locomotive en déshérence, sans conducteur, sans énergie et sans destination.

--

Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog :  http://adut.20minutes-blogs.fr/

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu