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18/01/2016

Le bilan des 12 lignes « malades » de la SNCF, cinq ans après

Bonsoir,

Malheureusement la SNCF ne communique que des chiffres globaux et non précis. La ligne a été coupé en 2 entre Grenoble - Lyon puis Lyon - Dijon. La situation de notre ligne n'est pas terrible même si on remarque un léger mieux depuis le début de l'année.

Nous ne pouvons pas nous satisfaire de ces résultats comme si tout allait bien. Tout ceux qui prennent le train quotidiennement usagers mais aussi cheminots nous disent que c'est catastrophique surtout depuis le second semestre.

De plus dans ces chiffres ne sont pas comptabilisé les suppressions mais seulement les retards ce qui faussent vraiment tout les chiffres car une suppression fait certainement beaucoup plus mal à l'usager qu'un retard !

Nous attendons toujours les promesses non tenus de travaux peu couteux sur nos ligne qui sont à chaque fois reporté car il n'y a pas de financement alors que derrière tout ça un projet pharaonique se profil à 30 000 000 000 d'euros se profilent : Lyon - Turin qui ne concernent que très peu de gens.

Dommage qu'il n'y ait pas un régulateur INDÉPENDANT qui donne les vrais chiffres précis sur la situation réelle. Car peu d'usagers croient réellement à une progression. Plusieurs personnes ont quitté le train à contre cœur pour retourner à leur voiture personnelle car peu fiable, surtout en cas de gros aléas.

Eric

 

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transp...

Lionel Steinmann / Journaliste |

Le bilan 12 lignes « malades » SNCF, ans après

+ INFOGRAPHIE ANIMEE Dix lignes affichent des diminutions plus ou moins fortes des retards. En région parisienne, la situation reste très difficile sur les RER A et D.

A l’époque, l’aveu avait fait grand bruit. Le 20 janvier 2011, la SNCF prenait acte de sa difficulté à faire arriver certains de ses trains à l’heure et annonçait un « plan de renforcement de la qualité de service » pour 12 lignes « sensibles » . L’opinion publique a plutôt retenu l’expression moins diplomatique employée à l’époque par son PDG, Guillaume Pepy, de « lignes malades ». Des plans d’action spécifiques, basés notamment sur des investissements en matériel et une modernisation des sites de maintenance, avaient été mis en place.

Cinq ans plus tard, « Les Echos » ont demandé à la SNCF de faire le point sur les résultats. Selon les chiffres communiqués par l’entreprise publique, les efforts fournis ont payé pour 10 des 12 lignes avec une augmentation de la régularité qu’elle mesure en comptabilisant le pourcentage de trains arrivés avec moins de cinq ou dix minutes de retard, selon la durée du trajet.

 12 lignes malades Lyon Grenoble Lyon Ambérieu.jpg

Les progrès sont toutefois plus ou moins nets selon les lignes. Sur les cinq lignes Intercités (les liaisons nationales hors TGV) concernées, la plupart affichent une progression de la régularité sur la période de 3, 4, voire 5 points pour les Intercités de nuit (passée de 83,4 % à 89,3 % sur la période). Mais la ligne Paris-Amiens-Boulogne, qui partait certes de plus haut, n’a gagné que 0,9 point de régularité en cinq ans.

Du côté des TER (trains régionaux), la ligne Paris-Chartres-Le Mans a fait un bond de 7,8 points et affiche pour 2015 un score de régularité de 94 %. La progression est également nette pour le Lyon-Ambérieux-Grenoble-Dijon, désormais à 86,5 % (+ 6,2 points en cinq ans), un peu moins pour la ligne Nîmes-Perpignan (+ 4,2 points, à 86,4 % en 2015). Quant à la seule ligne TGV, celle de Paris-Tours-Le Mans, qui a fait partie du programme, elle a progressé de 6 points en cinq ans et pointe aujourd’hui à 87,7 % de régularité, ce qui reste malgré tout en deçà de la moyenne du réseau TGV, qui tourne autour de 90 %.

Effets durables

Pour ces lignes en progrès, les gains sur cinq ans ont souvent été obtenus dans les dix-huit ou vingt-quatre mois qui ont suivi le lancement du plan. La régularité de la ligne TER Paris-Chartres-Le Mans était par exemple, revenue dès 2013 à 93,6 %. Ce qui tendrait à montrer que la mobilisation décrétée en 2011 a produit des effets durables, et pas seulement ponctuels.

En Ile-de-France, en revanche, les problèmes persistent, alimentés par la croissance régulière du trafic, le vieillissement du réseau, et la multiplication des travaux pour endiguer ce phénomène.

Si la ligne N du réseau Transilien a nettement redressé le tir, avec un taux de régularité de 92,13 % l’an dernier, le RER D, lui, reste englué dans ses difficultés. Avec 86,45 % de trains arrivés avec moins de cinq minutes de retard en 2015, la progression n’est que de 0,1 point sur cinq ans, malgré de lourds investissements (notamment 12 rames supplémentaires) et l’adoption début 2014 d’une grille horaire supposée être plus résistante aux aléas. Quant au RER A, sa ponctualité est soit en hausse de 3 points, soit en nette baisse, selon qu’on se réfère aux chiffres donnés par la RATP ou à ceux disponibles en « open data » sur le site de la SNCF…

La SNCF a des ambitions pour Lyon, nouvelles lignes et travaux d'aménagement

http://www.deplacementspros.com/La-SNCF-a-des-ambitions-p...

Dimanche 17 Janvier 2016

La SNCF vient de présenter les grandes innovations 2016 en matière de développement de nouvelles liaisons et de travaux de modernisation des voies à Lyon. Un effort financé en partie par la région.

La SNCF a des ambitions pour Lyon, nouvelles lignes et travaux d'aménagement
Pour 2016, arrivée d’une nouvelle desserte internationale depuis Lyon : Luxembourg qui sera desservie par 2 allers-retours quotidiens au départ de la Part-Dieu. Pour mémoire, toujours à l’international, l’ouverture en décembre 2015 d’une 4ème liaison entre Paris et Milan via Modane avec un aller le vendredi et un retour le dimanche, ainsi qu’un aller-retour supplémentaire le samedi entre Lyon et Milan.

Autre nouveauté, la desserte quotidienne Ouigo entre Lyon et le Nord (Tourcoing) via Roissy CDG. Le départ de Lyon Perrache est fixé à 7h43 pour une arrivée à Tourcoing à 10h51. En sens inverse, le départ de Tourcoing s’effectuera à 19h49 pour une arrivée à 23h08 en gare de Lyon Part-Dieu.
Enfin, l’arrivée d’une rame duplex sur la ligne Lyon – Montpellier – Toulouse se fera sur les 4 allers-retours quotidiens.

Côté travaux, trois grandes dates ont été retenues pour les travaux d’amélioration :
  • Le week-end du 15 août, remplacement d’aiguillages à Lyon Saint-Clair avec une interruption des circulations de 52 heures sur la zone et la modification des dessertes. Certains TGV circuleront sur la ligne classique et desserviront uniquement Lyon Perrache, d’autres verront leur arrêt reporté à Lyon Saint-Exupéry TGV (TGV Province <> Province)
  • Les week-end des 29, 30 et 31 octobre, le remplacement d’aiguillages à Vénissieux engendrera un arrêt des circulations de 65 heures dans ce secteur. Les TGV à destination ou en provenance de la Méditerranée des serviront Lyon Saint-Exupéry TGV au lieu de Lyon Part-Dieu.
  • Pour le week end du 11 novembre, et jusqu’au dimanche 13 novembre, la mise en service de la commande centralisée des postes d’aiguillage de Perrache et de Vaise nécessitera d’importants aménagements de desserte du fait de l’arrêt des circulations ferroviaires dans ce secteur.
Reste enfin à gérer l’embouteillage de la gare de la Part Dieu qui est traversée, un jour de semaine ordinaire, par près de 650 circulations ferroviaires. En heures de pointe, un départ vers le nord, sur l’une des deux voies disponibles a lieu toutes les 4 minutes, et un départ toutes les 4 minutes vers le sud. Un programme est actuellement engagé pour fluidifier le trafic et éviter les retards liés à la circukation.

Franck Lacroix nommé directeur général TER à la SNCF

http://www.tourhebdo.com/actualites/detail/90730/actualit...

18/01/2016

Tour Hebdo :
Franck Lacroix nommé directeur général TER à la SNCF
 

SNCF Mobilités vient d’annoncer la nomination au poste de directeur général TER de Franck Lacroix. Rattaché à Barbara Dalibard, directrice générale de la branche SNCF Voyageurs, il dirigera les 28 000 collaborateurs de la compagnie ferroviaire qui assurent chaque jour le transport de 1 million de passagers en région. Agé de 51 ans, Franck Lacroix a commencé sa carrière en 1987 dans le groupe Montenay avant de passer chez Dalkia en 1997, où il fut notamment directeur France à partir de 2008 puis Pdg de 2011 à 2014. Il a intégré ensuite la direction internationale d’EDF comme directeur Europe après la scission de Dalkia entre les groupes Veolia et EDF.

17:39 Publié dans SNCF, TER | Lien permanent | Commentaires (0)

 
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