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10/06/2013

Les nouveaux trains TER arrivent en régions

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transpor...

Par Christian Lienhardt | 10/06 | 17:36

 Regiolis, le nouveau train express régional d'Alstom, va entrer en exploitation en Aquitaine. Plus de 180 exemplaires de ce train ont été commandés à ce jour par les régions.

 L’Aquitaine a d'ores et déjà acheté 22 trains Regiolis, l’Alsace 24 et Midi Pyrénées 25. - Alstom

L’Aquitaine a d'ores et déjà acheté 22 trains Regiolis, l’Alsace 24 et Midi Pyrénées 25. - Alstom

Dès le week-end prochain, le premier train de la nouvelle gamme des express régionaux quittera l’usine alsacienne d’Alstom pour rejoindre l’Aquitaine, l’une des douze régions françaises à en avoir passé commande. Sur dix ans, conformément au marché historique négocié avec la SNCF, le site doit fournir un millier de rames Regiolis de 4 et 6 wagons. Un marché qui dépasse 7 milliards d’euros, les régions ayant pour l’instant signé l’achat ferme de 182 trains. L’Aquitaine a acheté 22 trains, l’Alsace 24 et Midi Pyrénées 25. De quoi procurer deux ans de charge de travail à l’usine d’Alstom. « En rythme de croisière, nous construirons ici une centaine de trains Regiolis par an et nous devrions très vite arriver à un rythme de deux véhicules par jour », assure Alain Letzelter, le directeur du site. Une montée en puissance qui se traduit déjà par quelque 200 créations d’emploi étalées sur deux ans.

Un premier investissement de 40 millions

Propriété de la dynastie industrielle De Dietrich jusqu’en 2004, le vaste site de Reichshoffen est en pleine ébullition depuis quelque temps. Jusqu’en mars dernier, ce complexe industriel de 1.200 personnes produisait encore des tramways Citadis pour Casablanca et Rouen, notamment, tout en préparant d’arrache-pied le nouveau train express régional. A elle seule, l’adaptation de l’usine aura nécessité un investissement de 40 millions d’euros. Et c’est sans compter tout le travail de recherche, de mise au point et d’essais qui a mobilisé plus de 200 ingénieurs et techniciens pendant trois ans. « Une aventure humaine comme nous n’en ­avions pas connu ici depuis longtemps », s’enthousiasme un ingénieur. Le défi était double : réduire la consommation d’énergie de 15 à 20 % et comprimer les coûts de maintenance.

Alstom
Alstom

Il aura fallu également concevoir une plate-forme complète de train à architecture articulée, avec 77 versions, et réaliser une dizaine de trains de présérie pour, au final, décrocher les certifications industrielles. Le feu vert définitif est attendu avant la fin de l’année pour l’homologation en vue de l’exploitation commerciale. « La complexité de ce train est proche de celle d’un avion, nous utilisons aussi bien des technologies issues de l’aéronautique que des moteurs synchrones à aimants permanents », ajoute Alain Letzelter. La vitesse des trains sera de 160 km/h avec des variantes disponibles à 200 km/h. Une rame de Régiolis embarque pas loin de 100 km de câbles et compte 100.000 points de connexion électronique.

Les sous traitants se rapprochent

Le groupe Alstom demande à ses fournisseurs d’implanter sur le site ou en périphérie immédiate des ateliers avancés pour alimenter directement les chaînes de production. Et ce en temps réel. Un message entendu jusqu’en Chine ! Le groupe Victall de Quingdoa, une ville côtière de la province du Shandong, vient d’ouvrir un atelier à Gundershoffen, village voisin de Reichshoffen (« Les Echos » du 4 avril 2013). Dans un premier temps, ce spécialiste de la sous-traitance de pièces pour l’industrie ferroviaire chinoise a installé une tête de pont d’importation de sous-ensembles polyester qui sont finis et assemblés localement. En fonction de l’évolution des plans de charge d’Alstom, mais peut-être aussi de Bombardier, Victall prévoit de fabriquer directement sur place.

Trois industriels ont également rejoint le site de Reichshoffen. Ceit, le numéro un français de l’aménagement intérieur des trains. C’est aussi le cas d’ATMC de La Rochelle, qui conçoit et fabrique des pièces en matériaux composites, ainsi que de Gueripel, qui s’est installé au bord de la ligne de montage de l’usine alsacienne. Pour l’avenir du contrat, les négociations se poursuivent. Les présidents de région qui voient leurs dotations réduites et les fréquentations augmenter de moitié depuis 2002 sur le réseau ont demandé aux pouvoirs publics une aide pour le financement, certains réclamant une participation des fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts. Alstom attend notamment la signature de la région Rhône-Alpes. Des contacts sont également en cours avec la Suisse pour équiper le marché transfrontalier entre villes, notamment la liaison entre Cornavin-Eaux-Vives et Annemasse pour le Grand Genève.

Exercice européen de sécurité civile mercredi 12 juin 2013

http://www.lyonpremiere.com/Un-exercice-europeen-de-secur...

Mardi 4 Juin 2013

En raison d’un exercice européen de sécurité civile qui se déroulera à Lyon le mercredi 12 juin, le métro B circulera uniquement entre les stations Charpennes et Jean Macé de 12h à 20h.

La continuité de service sera assurée par des...

Un exercice européen de sécurité dans le métro...
En raison d’un exercice européen de sécurité civile qui se déroulera à Lyon le mercredi 12 juin, le métro B circulera uniquement entre les stations Charpennes et Jean Macé de 12h à 20h.

La continuité de service sera assurée par des bus relais qui desserviront les stations Jean Jaurès, Debourg et Stade de Gerland aux fréquences suivantes :
- Un bus toutes les 6 minutes de 12h à 16h et de 19h à 20h
- Un bus toutes les 4 minutes de 16h à 19h

La ligne de métro B fonctionnera normalement de 4h49 (premier départ de Charpennes) à 12h et de 20h à 0h18 (dernier départ de Charpennes).

Aléas du lundi 10 au dimanche 16 juin 2013

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