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08/04/2012

Les « horairistes » de la SNCF vont se rapprocher de RFF fin 2012

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06/04 | 10:40 | mis à jour à 11:23 | Lionel Steinmann

Le déménagement est destiné à améliorer la communication entre les équipes des deux maisons.

Reuters

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La réforme du système ferroviaire français avance. Selon nos informations, le conseil d'administration de Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire de l'infrastructure, a acté hier le déménagement de la Direction de la circulation ferroviaire (DCF), un service de la SNCF, dans un immeuble Avenue de France (XIIIe arrondissement de Paris), à quelques mètres du siège de RFF. Le bâtiment devrait également accueillir des équipes opérationnelles de RFF, ainsi que sa direction générale Ile-de-France. Le mouvement, qui concernera plusieurs centaines « d'horairistes » de la DCF, devrait avoir lieu fin 2012.

Ce rapprochement, financé par RFF, vise à améliorer la collaboration entre les deux entités. La DCF gère et définit les sillons (les créneaux de circulation sur le réseau) sur instruction de RFF, alors qu'elle est une entité, certes indépendante, de la SNCF. Cette architecture compliquée est unanimement jugée comme une source de dysfonctionnements. Le rapprochement physique des équipes des deux maisons, destiné à améliorer la communication entre elles, était demandé de longue date, notamment par le ministère des Transports suite aux assises du Ferroviaire fin 2011.

L'unification institutionnelle de RFF avec la DCF et la branche Infrastructures de la SNCF est également au programme. Mais sous l'autorité de qui ? L'emménagement de la DCF à proximité de RFF pourrait laisser penser que le scénario défendu par ce dernier, celui d'un ensemble piloté par ses soins et séparé de la SNCF, marque des points. Mais au ministère des Transports, on conteste cette lecture  : « ce déménagement était nécessaire sur le plan opérationnel, quel que soit le choix de gouvernance qui sera fait dans le futur ».

LIONEL STEINMANN

La SNCF versera à l'Etat un dividende record, mais moins élevé que prévu

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Copyright Reuters
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latribune.fr (avec AFP)

Selon un arrêté publié ce vendredi au Journal Officiel, la compagnie ferroviaire française devra verser près de 200 millions d'euros à l'Etat. Le ministre des Transports, Thierry Mariani, attendait 230 millions d'euros.

La SNCF versera 199.107.900 euros à l'Etat au titre de l'exercice 2011. La somme doit est exigible "dès publication" de l'arrêté en ce sens publié ce vendredi au Journal Officiel. Ce montant est le plus important jamais versé par la SNCF.

Il est cependant bien moins important que ce que prévoyait Thierry Mariani. Le ministre des Transports comptait fin décembre sur 230 millions d'euros de dividendes et précisait qu'elles "compensent à peine ce que l'on donne pour maintenir les trains dans les villes moyennes en France". Quant à la destination de la somme, "c'est prévu pour aller à l'actionnaire principal, c'est-à-dire tous les Français", avait-il ajouté.

Rénover le réseau

Lors des assises du Ferroviaire, achevées en 2011, une commission avait préconisé de réinvestir une partie de ces dividendes pour rénover des infrastructures en transférant des fonds au gestionnaire, le Réseau ferré de France, fortement déficitaire.

La SNCF verse 30% de son bénéfice net récurrent à l'Etat depuis 2011. Pour l'exercice 2010, il s'était élevé à 65 millions d'euros, bien moins que le premier record de 183 millions d'euros en 2009.

 

06/04/2012, 10:48

10:16 Publié dans RFF, SNCF | Lien permanent | Commentaires (0)

06/04/2012

Travaux d'infrastructure en gare de Rives du 17 au 20 Avril 2012

Rénovation de la voie

Suite à d'importants travaux en gare de Rives, certains trains sont supprimés. Un service d'autocars de substitution est mis en place.

http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Rhone_Alpes/Tri...

Des travaux de rénovation de la voie vont avoir lieu en gare de Rives du 10 au 27 avril 2012.
Les travaux principaux se dérouleront du 17 au 20 avril 2012

La plupart des trains origines ou terminus en gare de Rives seront supprimés.
Les clients sont invités à se reporter sur les trains St André le Gaz - Gières.
Les informations pratiques vous seront communiquées entre le 2 et le 6 avril, par affichage en gare,
sur le site www.ter-sncf.com(Rhône-Alpes)

http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Rhone_Alpes/Tri...

Le 22h06 de Part Dieu est remplacé par un bus

 

http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Rhone_Alpes/Tri...

Le 20h36 de Grenoble arrivé à Lyon à 22h46 est remplacé par un car

Les 21h10 et 22h06 de Part Dieu sont remplacé par des bus

 

http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Rhone_Alpes/Tri...

 
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