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05/10/2010

Perturbations du 5 Octobre 2010

Je voulais juste préparer l'article afin de recevoir vos commentaires. Mais voilà que les trains de Chambéry et Bourg st maurice (arrivées à 7:16,8:16  et 8:54) ont été supprimés . Causes Activités TER, puis, Acte de malveillance. Quel acte ? Peut-être aurons-nous des précisions ?

Message de Claude :

"Dans la série "ça continue", même topo ce matin 5/10 : Le Grenoble-LPD-Dijon, départ 6h43 de BJ annoncé avec 20 mn de retard ; le Chambéry-LPD, départ 6h51 de BJ supprimé (comme hier).

A la lecture du blog ADUT, je constate que certains s'étonnent encore de la mésinformation en gare lors de perturbations (c'est à dire souvent)... Pour ma part, je fais ce voyage BJ <-> LPD depuis 15 ans et le constat est simple : entre les promesses de la SNCF (pauvre Gilbert Favreau, les Yaka-Focon n'ont pas encore eu sa peau ;-)) sur l'amélioration de la situation (infos en gare, retards, rames réduites) et les constats que l'on fait au quotidien, il y a un fossé qui, s'il ne s'agrave, reste particulièrement profond !!!
Je ne m'étendrais pas sur les questionnaires bi-annuels distribués dans les trains (dernier en date : la semaine dernière). Outre la pertinence des questions (a-t-on trouvé facilement la gare ce matin ? - Heuuu, non, elle s'était déplacée dans la nuit) qui se gardent bien d'aborder les sujets qui fâchent, je serais curieux de connaitre le coût que représente ce 4 pages couleur, papier glacé, édité en quelques milliers d'exemplaires manifestement inexploités et classés verticalement... Mais ceci est une autre histoire...
Bref, tout va très bien madame la Marquise !"

Message de Philippe :

"Encore une journée de galère pour la ligne de Chambéry!
Hier, le 04/10/2010, c'était les arbres entre St André le Gaz et La Tour du Pin qui empêchait la circulation entre Chambéry et St André le gaz
ce matin aucun trafic dans les deux sens à cause d'un nouveau vol de cuivre! (Info de Gilbert Faveau)
Suppression des trains suivants vers lyon   
17900
17952        (détourné par Ambérieu)

17933        (détourné par Ambérieu)
17902        (détourné par Ambérieu)
17904
Suppression des trains suivants vers Chambéry   
883503
17931   
(détourné par Ambérieu)
17933    (détourné par Ambérieu)
Vers 09h30 il semblerait que la circulation reprenne au goutte à goutte!
A noter, un nouveau problème vers 09h, panne d'un passage à niveau sur la ligne Lyon grenoble
Le 17618 (9h42 a Bj) circule avec un retard de 1h15"

Message de Patrick :

"Au vu des SMS que je reçois la circulation est encore catastrophique. 

Quelle assurance de Mr Faveau pour les trains de ce soir principalement 17h15 17h45 et 18h11 de Part-dieu ?

Faut-il encore prévoir 1h30 d'attente dans le train sans information ?"

Mesage de Franck :

"Ah! certains jours ne devraient pas exister.
Perturbation du 06:31 au départ de la Tour du Pin "retard annoncé de 20mn"
Le plus comique est la cohérence de l'information reçue par l'usager :
Dans la famille des excuses je demande :
  •  à l'affichage  : Vol de cuivre 
  • au micro en gare de départ :Problème lors de la composition du train
  • Dans le train à l'arrivée à Part-dieu : Absence du conducteur au départ de grenoble.
Une seule chose de sûr et de vraie, le retard de 20mn à l'arrivée"

Message de Pascal de Chambéry :

"Panne de machine sur voie , lundi soir branches sur catheners, mardi matin vol de câbles, les dysfonctionnements se poursuivent.
Ce matin les TER au départ de chambéry et en direction de bourgoin ont été supprimés. La direction de la SNCF n'a pas mis en place un service de bus laissant les usagers et abonnés se débrouiller.
 Il me semble qu'au cours des réunions avec les responsables TER et SNCF vous n'insistez pas sur les usagers qui ne peuvent pas se rendre à leur travail ou ne peuvent pas rentrer chez eux.
Je ne parle pas de retards mais  bien d'usagers qui sont obligés de dormir à bourgoin ou à grenoble, de faire déplacer un membre de leur famille ou passer par lyon ou grenoble entrainant des trajets de 3h10 le 24 septembre ou 4h15 pour des amis il y a qlqs semaines.
Les usagers chambery/bourgoin demandent la mise en place de bus systématiquement pour ces situations graves.
Pourriez vous me tenir informé."

 

 

 

Perturbations du 4 Octobre

Oui , journée perturbée

D'abord le matin, quasiment tous les trains étaient en retard, 10, 15 ou 20 mn. Le tout étant cumulé, voilà un coup bas aux statistiques.

Mais à propos des stats sont-ils comptés les trains composés d'une seule rames au lieu de deux Ex : le 7:02 de BOurgoin à Perrache :

Message de François :

"Ce matin le TER de 7h02 au départ de Bourgoin et à était en version "courte", résultat il était bondé à partir de Bourgoin et ce fut la galère tout le long avec du retard pour les usagers et les contôleurs et contrôleuses qui font du bon boulot dans des conditions de travail indignes.

Ces suppressions devraient apparaitre dans les statistiques de la SNCF au même titres que les retards et les suppressions complètent.
La semaine dernière, au départ de Jean MACE par 2 fois et les usagers m'ont dit que c'était fréquent !"

Pour confirmer ces dires, voici une partie du message d'Aurore : (le reste du message est très vif, un ras-le-bol)
"Honte à la SNCF qui ce matin ne s’est pas donné la peine d’assurer un service de qualité à ses clients. Train de 7h11 à la Verp non seulement en retard mais en plus 1 rame sur les 2 habituelles. Je vous passe les détails (même dans une bétaillère les animaux sont moins serrés). Je vois que l’on n’est toujours pas en droit d’exiger un service minimum alors qu’en plus on paye nos abonnements…"
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Mais était-ce le bon train ou le précédent qui était en retard ? Apparemment, cela ne s'est pas su. J'étais loin de penser à ce malaise alors que j'étais dans le 7:17 de Bourgoin qui lui était à l'heure, pas surchargé, mais a eu 15 mn àl'arrivée (nous avons suivi le "fameux" Perrache.

Dans les remontées d'informations, mais dans le sens Bourgoin Grenoble, message d'Olivier :
"Encore une semaine qui démarre bien. Le 6h27 pour Grenoble arrive avec 25 mns de retard et le 8h09 pour Echirolles est supprimé -> obligé de prendre le tram. Au final, 2h45 pour arriver au travail !"
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Et puis le bouquet final (enfin en ma connaissance), un bouquet de branches d'un arbre tombé sur la voie. Certes, il y a eu de fortes bourrasques. Mais comme ce n'est pas la première fois (effet de vent, de neige,...), l'ADUT avait insisté pour que les abords des voies soient entretenus. On nous a dit : trop à faire, trop cher, trop ,trop et trop. et voilà qu'un seul arbre et c'est très "perturbant".
Pour ma part , parti à l'heure dans le 17:15 de Part-Dieu, j'ai pris connaissance du SMS de Gilbert FAVEAU m'annonçant le début des problèmes. Là, le train allait pourtant bon train jusqu'à son arrêt en gare de Saint Quentin Fallavier. Bien avant l'arrêt, le contrôleur nous communiqua les causes exactes. Je note que les usagers le prennent plutôt bien. Résultat des courses, arrivée à Bourgoin à 18:15. Mais quand est-il reparti, je ne le sais pas.

Un membre du conseil d'administration , usager Part-Dieu /Pont de Beauvoisin est bloqué à LPD le train pour Chambéry est supprimé . Les Lyon/Chambéry sont des trains fusibles. Proposition est faite aux usagers de Chambéry de prendre par Annecy. Par expérience, il sait que revient à rentrer chez lui pour 21:30 ou 22h.
Il m'a téléphoné à nouveau à 19:00. Il se trouvait toujours à LPD.

Mais je passe au message d'Eric bloqué à Jean Macé:

"Un arbre qui tombe sur la voie et tout s’écroule

Il est 17h10 à Lyon Jean Macé je vais prendre le 17h20 (départ de Lyon Perrache 17h15).

Malheureusement un panneau d’affichage annonce la chute d’un arbre sur la voie entre St André le Gaz et La Tour du Pin.

Le train est annoncé avec un retard indéterminé

Donc nous décidons à plusieurs de rejoindre le 17h45 de Lyon Part dieu par le métro.

Arrivés à l’heure nous voyons sur les écriteaux que le 17h45 est à l’heure.

En plus ça tombe bien le train arrive à 17h35

On monte dedans

Mais là les choses se compliquent dès que le temps passe

17h50 un contrôleur nous annonce dans le train qu’il y a un problème d’acheminement du personnel et qu’il y aura un retard de 30 minutes.

On sort puisque 30 minutes cela correspond à un 18h11 passant avant

Je rencontre Gilbert Faveau. Il nous dit qu’il n’y a pas de contrôleur car celui qui assure le service est coincé dans le Chambéry - Lyon qui devait arrivé à 17h15

Pendant ce temps une personne sur son iPhone avec info-en-ligne voit le retard du 17h45 augmenté :

40min, 50 minutes, 1h, 1h15"

Enfin 19h10 le 17h45 part ! Il parait qu’il y avait un 18h45 qui est parti à l’heure !

On arrive à 19h25 à St Priest le train passe en vitesse réduite

Fin de l’aventure à 19h50 en gare de Bourgoin-Jallieu

Je trouve dommage que les usagers soient laissés à l’abandon sans aucune information même si j’ai vu un Gilbert Faveau mécontent

Cela ne suffit pas à laisser des voyageurs sans aucune information : debout, serré et sans savoir ce qu’ils doivent faire

Certaines personnes ont des enfants en bas âge !

Pouvons-nous améliorer cette situation ?"

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Voilà une petite compilation d'une mauvaise journée malgré certaines bonnes volontés.
Demain sera un autre jour ! Meilleur, l'espère-t-on.
En complément, un extrait du DL.fr : 20101005 Le DL - Jounée noire pour les TER.pdf

Bernard MISSERI

03/10/2010

Perturbations du 1 octobre

Nous vous communiquons le message envoyé par Gilbert FAVEAU et en pièces jointes les photos et affichette.
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Cette nuit, une "régaleuse", engin de travaux permettant de changer des traverses et de remettre le ballast en place a arraché les caténaires sur une centaine de mètres entre Cessieu et La Tour du Pin.
L'équipe d'astreinte est immédiatement intervenue et la circualtion a pu reprendre normalement vers 8 heures.
L'astreinte Informations a averti les médias de façon à ce que les cleints soient informés rapidement.
Vous trouverez ci-joint l'afichette en cours de mise en place dans les gares.
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Les abonnés à la réception des SMS comme moi ont été gâtés. En effet, j'ai reçu 4 fois le même message "Perturbation. suite à incident technique sur ligne Lyon-Grenoble. Renseignements en gare" Mais aucun SMS évaluant le retard des trains suivants.
Présent sur le quai de Bourgoin à partir de 6:35 jusqu'à 6:50 (arrivée du 6:43 pour Part Dieu), j'ai constaté que le 6:43 avait 10mn de retard. Mais pas d'annonce sur la cause de tout çà. Peut-être cela a-t-il été dit avant mon arrivée ?
Le contrôleur a donné une explication juste avant notre arrivée à Part Dieu. Je n'ai pas retenu son message car les gens quittaient leur place afin de descendre.
Non, l'information, ce n'est pas encore çà !!
De plus, regardant Gares en mouvement, je constate des retards de 10 à 15 mn en départs et arrivées. Est-ce encore une conséquence de ce matin ?
Avant les quatre SMS, un autre m'a annoncé la suppression du Chambéry-Lyon arrivée 7:16 à LPD. (Panne de signalisation). Voilà encore le parent pauvre qui est sacrifié pour les Genoble-Lyon. Mais peut-être était-ce la vrai raison ?
Tout de même, un GRAND merci à l'équipe d'astreinte qui a fort bien rattrapé le coup. Nous n'avions que 18 minutes de retard à LPD.

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Suite à ce message de l'ADUT, voici des réactions d'usagers R1 et R2:
R1 de la part de  Gilbert :
message entendu à l'arrivée en gare de lyon P.D. par le 6:43 : "problème sur caténaire vers St andré le gaz obligeant une circulation sur une seule voie"
PS : à l'arrivée du 6:43 en gare de bourgoin ( à 7h environ) on a entendu un message annonçant l'entrée en gare du 6:42 pour perrache, alros qu'il était passé 1/4 d'heure plus tôt !

R2 de la part d' Olivier allant dans l'autre sens, il semble que les dégradations se situaient dans ce sens :
Vous avez eu un peu plus de chance que les passagers pour Grenoble : j'étais à la gare à 6h10, 6h27 et 7h15 supprimés. Quant au 7h32, ils n'ont pas su nous dire si le train serait supprimé ou non -> obligé de prendre la voiture !


 
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