Avertir le modérateur

19/06/2019

Laurent Wauquiez veut un moratoire immédiat sur la fermeture des guichets SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/laurent-wauquiez-veut-un-moratoire-immediat-sur-la-fermeture-des-guichets-sncf-en-auvergne-rhone-alpes_13586278/

Publié le 18/06/2019 à 16h04

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, demande officiellement à la SNCF un « moratoire immédiat » sur la fermeture de guichets dans les gares.

« Si on va jusqu’au bout, il n’y aura plus qu’une seule gare équipée d’un guichet dans tout le Cantal », s’indigne Laurent Wauquiez, président (Les Républicains) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Et de citer d’autres exemples?: « A Saint-Germain-des-Fossés, alors que 40 % des billets vendus l’étaient au guichet, il a été fermé. Et remplacé par un automate délivrant seulement des billets TER, pas d’Intercités. A Montluçon, le dernier guichet ouvre après le départ du train pour Paris?! », accuse-t-il.
Aussi, Laurent Wauquiez ne réclame pas seulement l’arrêt de la fermeture des guichets, il souhaite « reconquérir le terrain perdu » :

« Il faut remettre du contact physique là où il a disparu, en inventant des solutions comme celles trouvées par La Poste pour compenser la fermeture de bureaux. Je demande à la SNCF qu’on se mette autour de la table pour en parler. »

Laurent Wauquiez (Président d'Auvergne-Rhône-Alpes)

La Région mettra-t-elle la main à la poche pour cela ? « Nous payons déjà 510 millions d’euros chaque année pour faire rouler des TER sans avoir le taux de ponctualité que j’attends », répond Laurent Wauquiez, qui se dit toutefois prêt à « financer des solutions ».

Sa collectivité a-t-elle trop investi dans le sécuritaire (*) et pas assez pour maintenir une présence physique dans les gares ? Un argument que Laurent Wauquiez réfute : « Ce n’est pas l’un, ou l’autre. On peut à la fois avoir le guichet et s’asseoir dans un train en espérant ne pas se faire agresser », répond-il.
Contactée, la direction régionale de SNCF Mobilités n’a pas souhaité réagir, « dans l’immédiat ».

(*) 85 millions d’euros auront été investis par la Région dans ce secteur d’ici la fin du mandat, en 2021.

Laurent Bernard

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu