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26/03/2019

Bulletin d'adhésion 2019

Bonjour,

Veuillez trouver ci joint le bulletin d'adhésion pour 2019.

Plus nous sommes nombreux plus nous aurons du poids auprès de la SNCF et auprès de l'Autorité Organisatrice des Transports (AOT) qui est la région Auvergne Rhône Alpes.

L'ADUT sera présent dans vos différentes gares de fin Mars à début Avril pour vous distribuer ces bulletins.

Bulletin d'adhésion 2019.pdf

Bulletin d'adhésion 2019.docx

Eric

Débat Public - Noeud ferroviaire lyonnais

https://www.noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr/

Bienvenue sur le site internet du débat public « aménagement à long-terme du nœud ferroviaire lyonnais ».

Le développement de l’offre ferroviaire en Auvergne-Rhône-Alpes est-il une nécessité ? Le projet peut-il améliorer la liaison entre les métropoles régionales ? Désenclaver certains territoires ? Répondre aux besoins de transports du quotidien ? Inciter à prendre le train plutôt que la voiture ? Et si oui, à quelles conditions et avec quelles infrastructures ? 

Pour répondre à toutes ces questions qui vous concernent et aider la SNCF et les pouvoirs publics à prendre les bonnes décisions sur l’avenir de vos déplacements, la Commission Nationale du Débat Public vous donne la parole.

Du 11 avril au 11 juillet, venez exprimer vos attentes, poser vos questions, et faire vos propositions au cours des 16 réunions publiques organisées dans votre région ou sur ce site.

Jean-Claude Ruysschaert, Président de la commission particulière du débat public.

Du 11 avril au 11 juillet 2019, la CNDP déploie sur votre territoire de nombreux outils pour vous informer, vous permettre de poser vos questions et de contribuer au débat public :

Carte réunions

 

Les trains à hydrogène "zéro émission" bientôt dans les gares de la région

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2019/03/24/les-trains-a...

La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut miser sur les trains à hydrogène pour une mobilité entièrement décarbonée. Elle devrait passer à l’action dans les prochains mois pour tester ces trains à l’horizon 2022 ou 2023.

  • Le 24/03/2019 à 06:00 mis à jour à 07:18
     

Le premier train à hydrogène fabriqué par Alstom arrive en gare de Bremervoerde, en Allemagne, le 16 septembre 2018. Photo Patrik STOLLARZ / AFP RelaLe premier train à hydrogène fabriqué par Alstom arrive en gare de Bremervoerde, en Allemagne, le 16 septembre 2018. Photo Patrik STOLLARZ / AFP Rela

Le train hydrogène d'Alstom. Photo AlstomLe train hydrogène d'Alstom. Photo Alstom

Train à hydrogène. Photo AlstomTrain à hydrogène. Photo Alstom

Des trains “zéro émission” dans la Région, cela ne sera bientôt plus de la science-fiction, mais une réalité. Dans la foulée du Plan Hulot, en juin 2018, Auvergne-Rhône-Alpes, déjà à la pointe en matière d’hydrogène, a été l’une des Régions à se porter candidate pour accueillir sur son territoire des trains à hydrogène. Cette technologie, déjà utilisée en Allemagne dans la région de Basse-Saxe depuis septembre 2018, intéresse aux quatre coins du monde. Le train, électrique, est ainsi alimenté par l’énergie produite dans la pile à combustible par la rencontre entre l’hydrogène stocké sur le toit et l’oxygène de l’air. Aucun rejet, hormis de la vapeur d’eau.

La Région se veut en pointe

Avec le plan “Zéro Émission Valley” (ZEV), lancé par l’actuel exécutif, Auvergne Rhône-Alpes ambitionne de devenir la première région hydrogène d’Europe. Le projet ZEV vise à déployer 1 000 véhicules, 20 stations de distribution ainsi que quinze électrolyseurs pour produire de l’hydrogène.

La ligne Lyon-Roanne-Clermont ciblée

Une ligne a déjà été ciblée : Lyon-Roanne-Clermont. Avec un tronçon central non électrifié de 130 kilomètres environ, elle est l’une des lignes qui consomment le plus de gazole en France, pour un trajet de 2 h 20 environ.

Pour avoir un parc conséquent en 2028, il faut une mini-flotte active sur le territoire en 2022. Alors, la collectivité aux 3000 km de voies ferrées devra se positionner dans les prochains mois pour voir ces trains rouler sur son réseau en 2022 ou 2023. À en croire Alstom, pour que ce scénario se réalise, il faudrait que les commandes arrivent dès ce premier semestre 2019.

 
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