Avertir le modérateur

27/03/2019

L’exploitant ferroviaire français SNCF fait concurrence à Renfe en Espagne

Bonsoir,

A ceux qui répondent que la concurrence ce n'est pas bien devrait voir ce que fait la SNCF à l'étranger !

Car on est très loin des notions de service public dans ce cas de figure. Et ce n'est pas la première fois que la société joue à l'étranger.

Donc il ne faut pas se plaindre si d'autres société joue au monopoly chez nous ensuite.

Eric

 

https://www.lecourrier.es/le-chemin-de-fer-sncf-fait-conc...

 - 

L’exploitant ferroviaire national français, SNCF, a confirmé qu’il négociait depuis des mois avec Intermodalidad de Levante SA, une filiale d’Air Nostrum, et avec Acciona, pour se lancer en concurrence avec Renfe en Espagne lorsque les lignes de Trains à Grande Vitesse (TGV) seront ouvertes à la concurrence  en décembre 2020, dans le cadre de la libéralisation du transport ferroviaire de voyageurs.

L’objectif serait de mettre en circulation le propre TGV de la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF) au niveau des lignes nationales, a expliqué à Efe un porte-parole de la société. Il a souligné que le projet “est en phase de négociation”.

Selon le journal économique “Les Echos”, ces conversations sont menées avec l’aide de la banque Rothschild. Les négociations ont pu voir le jour après les condamnations d’Intermodalidad de Levante SA et d’Acciona qui accusent Renfe d’être “vulnérable”, en particulier sur les lignes à grande vitesse.

Pour concurrencer l’opérateur historique espagnol, ils souhaitent s’associer à un spécialiste du secteur ferroviaire…mais la SNCF n’est pas le seul candidat en lice.

Selon le journal français, Intermodalidad de Levante SA teste également le groupe allemand Deutsche Bahn et NTV, la société privée qui, en Italie, est déjà en concurrence avec la société d’État Trenitalia.

Les principaux atouts que la SNCF peut faire valoir sont son expérience dans l’exploitation de trains à bas prix en France, avec la marque Ouigo, et sa capacité à mettre en service plusieurs dizaines de trains à grande vitesse dans un marché espagnol est ouvert à la concurrence.

En outre, dans le cas où Intermodalidad de Levante SA choisirait un autre partenaire, le groupe français envisage de se lancer, en solitaire, dans l’exploitation des lignes de TGV en Espagne, selon le même journal.

Source: Hosteltur

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu