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07/03/2019

Les buralistes vont expérimenter la vente de billets SNCF

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Les Echos Le 06/03 à 21:06

Le détail des bureaux de tabac qui participeront à l'expérimentation n'a pas encore été défini - JULIEN DE FONTENAY/JDD/SIPA

Le président de la confédération des buralistes et le patron de la SNCF se sont mis d'accord pour une « première série de tests ».

« Un paquet de cigarettes, une grille de loto et un aller-retour pour Bordeaux, s'il vous plaît ». C'est le genre de phrase que l'on pourra bientôt entendre dans certains bureaux de tabac. Mercredi, le président de la confédération des buralistes Philippe Coy a annoncé « une première série de tests » pour la vente de billets de train dans ces commerces, qu'il ne considère pas comme une concurrence aux guichetiers de la SNCF.

« Les orientations sont actées. Maintenant, il nous reste à travailler sur le projet, sa mise en oeuvre et comment cela peut se déployer », a expliqué Philippe Coy à Franceinfo, après une rencontre avec le patron de la SNCF Guillaume Pepy . « Nous allons maintenant travailler avec les équipes pour déployer une première série de tests prochainement », a-t-il ajouté.

Pour Philippe Coy, il s'agit de donner plus de flexibilité dans l'achat de billets de train : « Les régions ont un souci de servir encore mieux les territoires, il est impératif aujourd'hui d'avoir des amplitudes horaires qui correspondent aux attentes des usagers », a-t-il indiqué. « Ce n'est absolument pas de la concurrence aux guichetiers de la SNCF », a souligné Philippe Coy, pour qui il s'agit de « compléter l'offre » du groupe public.

Des billets de TER sur les marchés

La SNCF n'a pas souhaité faire de commentaire après la visite de Philippe Coy. Guillaume Pepy avait estimé le 26 février que la vente de billets de train dans les bureaux de tabac était « une bonne idée ».

« Il y a beaucoup de bureaux de tabac, on vend de moins en moins de cigarettes, on pourrait vendre autre chose, et les billets de TER c'est une vraie bonne idée », avait-il dit sur RMC et BFMTV.

La SNCF expérimente aussi la vente de billets des TER dans des guichets mobiles présents sur les marchés et travaille avec La Poste et les collectivités locales pour diversifier ses canaux de distribution. « Mon objectif, c'est qu'on puisse acheter des billets de TER partout en France », avait souligné le patron de la SNCF.

Source AFP

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