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05/03/2019

Travaux d’aménagement des gares de St-André-le-Gaz et Bourgoin-Jallieu du 4 mars au 12 juillet. Certains TER seront supprimés et des autocars mis en place.

Travaux d’aménagement des gares de St-André-le-Gaz et Bourgoin-Jallieu du 4 mars au 12 juillet. Certains TER seront supprimés et des autocars mis en place. Plus d’information en cliquant ici.

https://www.ter.sncf.com/medias/PDF/auvergne_rhone_alpes/...

 

Covoiturage, vélo, TER : comment vous êtes incités à changer vos déplacements

https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/03/05/covoitur...

Le Sénat étudie à partir de ce mardi la loi d'orientation sur les mobilités qui fait la part belle aux transports respectueux de l'environnement. Les aides seront fléchées pour inciter les Français à prendre vélos, trains du quotidien et à covoiturer.

 

  • Le 05/03/2019 à 07:22 mis à jour à 08:33

 

Le Sénat étudie à partir de ce mardi la loi d'orientation sur les mobilités qui fait la part belle aux transports respectueux de l'environnement. Les aides seront fléchées pour inciter les Français à prendre vélos, trains du quotidien et à covoiturer.

Pourquoi, c'est important ?

Il n'y a plus d'argent pour les grandes infrastructures et les moyens de l'Etat seront mis à disposition des transports du quotidien les plus écologiques possibles. Cette loi doit aussi inclure les nouvelles modalités du permis de conduire.

Comment ? Le covoiturage encouragé

Les collectivités locales pourront subventionner les offres de covoiturage pour en faire une solution de mobilité. La loi leur donnera là aussi la possibilité de mettre en place des voies réservées au covoiturage ou aux véhicules les moins polluants sur les grands axes, autoroutes et périphériques.

Les trottinettes réglementées

L'usage des nouveaux engins de déplacements, comme les trottinettes électriques, va être enfin encadré. Interdiction de rouler sur les trottoirs, de prendre un passager, de se placer entre deux files de voiture, obligation du port du casque...Les sénateurs ont le choix des mesures. La vitesse ne peut être limitée en deçà de celle des autres véhicules.

Aux entreprises de financer le vélo

Un forfait d'un montant maximum de 400 euros par an (en franchise d'impôt et de cotisations sociales) sera créé pour que les employeurs puissent encourager les déplacements domicile-travail à vélo ou en covoiturage. L'Etat le mettra en place d'ici à 2020 pour ses propres agents, à hauteur de 200 euros par ans.

Quelque 350 M€ sont prévus pour financer des pistes cyclables. Si les Français qui résident à moins de 8 kilomètres de leur travail pédalaient comme les Danois ou les Néerlandais, la pollution atmosphérique seraient diminuée par 10 et les bouchons par six. 

Navettes autonomes avec prudence

Les navettes autonomes collectives devant être autorisées en 2020 sur des trajets définis à l'avance et les véhicules particuliers deux ans plus tard mais le système contraindra le conducteur à garder le contrôle du véhicule.

Voiture électrique : un plan de... charge

Pour favoriser les voitures électriques, la LOM rendra obligatoire le pré-équipement de bornes de recharge électrique dans tous les parkings de plus de 10 places des bâtiments neufs ou rénovés, et l'équipement de tous les parkings de plus de 20 places des bâtiments non résidentiels d'ici à 2025.

Le coût d'installation des bornes de recharge électrique ouvertes au public doit être "drastiquement réduit" grâce à une plus grande prise en charge des coûts de raccordement au réseau. Les aides individuelles seront étudiées dans la loi de finances.

Trains : le TER avant le TGV

La priorité en matière d'infrastructures est donnée aux transports du quotidien et à l'entretien des réseaux existants, tant ferroviaire que routier. Un effort particulier est mis sur le désenclavement des territoires, avec une enveloppe d'un milliard d'euros pour achever certains axes routiers et une autre avec les régions sur la désaturation des grands nœuds ferroviaires et aider les transports en commun. Les grands travaux ferroviaires sont réduits à la portion congrue.

ADUT - Information mars 2019 - Réunion avec la SNCF et Campagne d'adhésion 2019

Bonjour,

Le point d’information de mars a 2 sujets :

 

  • La rencontre du 21 février avec la SNCF
  • La campagne d’adhésion 2019

A/ Le 21 février, nous avons rencontré la SNCF lors de notre réunion de travail périodique. En + des sujets récurrents, nous avons souhaité ajouter 2 sujets et nous faire accompagner de 2 représentants du collectif « Sauvons le train en avant-pays savoyard ».

Ces 2 sujets étaient :

1)   Les hypothèses du service annuel 2020 qui sera mis en place en décembre 2019

Malheureusement, la région AURA a interdit à la SNCF de communiquer ces infos ; ceci dans l’attente de la réunion publique du 7 mars à 20h à la Sabaudia (salle polyvalente de Pont-de-Beauvoisin Savoie) - Véto de la région AURA car la région AURA n’a pas encore validé les horaires du fait du coût financier non établi.

Pour info, la trame horaire de 2021 est en cours d’élaboration ; les discussions sont en cours entre la SNCF et la région AURA.

2)   Améliorations du SA2019 (dessertes avant-pays savoyard et Lyon Part-Dieu)

Ces améliorations ont été scindées en 3 points (voir courrier du 25 février) :

-       Remise en place de trains n’impactant pas la capacité de Lyon Part-Dieu car en heures creuses

-       Optimisation d’horaires

-       Corrections à apporter à la fiche horaire 54 car il y a des oublis ou des erreurs

En ce qui concerne la desserte de La Verpillière dont le sujet ne sera pas abordé lors de la réunion du 7 mars, la région n'a pas répondu aux propositions d'amélioration de la SNCF car la région AURA estime que la desserte de cette gare n'a pas été réduite du fait du service annuel 2019 ! Les voyageurs concernés jugeront !!!

Les sujets récurrents :

a.   Retour sur l'actualité et les divers dysfonctionnements depuis 4 mois avec notamment la composition des trains et le malaise de 2 voyageuses les 7 et 28 janvier, le décès d’une voyageuse à St Quentin-Fallavier le 18 janvier, la panne des automates et l’impact surtout dans les haltes

b.   Résultats production 2018 (Lyon/Grenoble, Lyon/Chambéry, Lyon/SAG et SAG/Grenoble)

La ponctualité moyenne des TER Lyon/Grenoble ayant circulé a été de 84% en 2018, celles des TER Lyon/Chambéry a été de 73% (par Ambérieu ou par St André le Gaz)

c.   Fréquentation 2017 et 1er semestre 2018 (grève perlée)

La SNCF ne communique plus ces informations du fait de l’arrivée prochaine de la concurrence

d.   Travaux prévus en 2019

1)     Passerelle Bourgoin-Jallieu

Travaux en phase avec le planning, S19 fin génie civil, S22 installation des pylônes, coupure de la ligne en juin pour une mise en service en octobre

2)     St André le Gaz (voies et quais)

Voies : Voie C débouchant direction Lyon et Amélioration du remisage des trains à SAG - Mise en service en décembre 2020

Quais : Avant-projet simplifié en cours

e.   Quelles sont les gares qui vont devenir des haltes en 2019 ?

2017 : St Quentin-Fallavier

2018 : L’Isle d’Abeau et St Egrève

2019 : La SNCF attend de rencontrer les élus pour les informer en premier (les années précédentes, c’est l’ADUT qui a informé en premier les élus de ces modifications !!!) Les gares à risque en 2019 sont : La Verpillière, La Tour du Pin, Pont de Beauvoisin et Rives (l’agent SNCF qui gère le guichet de Rives a annoncé aux voyageurs la fermeture de son guichet dès l’été 2019).

3)   Autres sujets ?

  • L’ADUT demande que des gilets rouges soient mis en place à Chambéry quand les trains Lyon/SAG/Chambéry sont détournés par Ambérieu car les voyageurs sont abandonnés à leur triste sort le soir tard…

·         Achat de titre de transport dans les trains

-       Tarif guichet pour les haltes non équipées d’automate

-       Modification des tarifs dans les trains au 20 mars

 

B/ Campagne de communication et d’adhésion

  • Le bulletin d’adhésion 2019 est disponible sur le blog et joint à ce présent courriel. Vous avez déjà adhéré en 2019, néanmoins, faites adhérer pour qu’on puisse se faire encore + entendre !
  • La campagne d’adhésion commencera le 18 mars dans les gares de la ligne. Les membres du CA seront présents pour rencontrer les voyageurs et distribuer les bulletins d’adhésion. Nous vous solliciterons au gré des gares pour nous aider.

Bulletin d'adhésion 2019.pdf

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Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog :  http://adut.20minutes-blogs.fr/

 
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