Avertir le modérateur

16/02/2019

Auvergne Rhône-Alpes bloque une augmentation des billets de train

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/auvergne-rhone-alpe...

Gare SNCF TER Lyon TGV

 

 

La SNCF a décidé d’augmenter le prix des titres de transport lorsqu’ils sont vendus à bord pour les usagers. La région Auvergne-Rhône-Alpes a refusé cette mesure pour les gares qui ne comportent pas de guichet ni d’automate.

Pour lutter contre la fraude, la SNCF a décidé de plusieurs réformes. Les voyageurs qui montent à bord d’un train sans être munis d’un titre de transport se verront imposer un tarif majoré par les agents de la SNCF, pour régulariser leur situation. De son côté, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’est opposée à cette nouveauté. Certaines gares, notamment en zone rurale, ne sont pas équipées d’automates qui permettent l’achat d’un titre de transport. C’est le cas de 70 gares dans la région, qui ne comportent ni guichet, ni automate. "Plusieurs associations d’usagers m’on fait connaître leur inquiétude quant au dispositif de régularisation majorée à bord envisagé par la SNCF. Je n’accepte pas cette logique de "double peine" imposée aux usagers : pas de guichets en gare et majoration à bord ! Aussi, la Région a refusé cette proposition pour protéger les usagers des TER qui n’ont pas d’autres moyens d’achat. Ces prises de positions aux côtés des usagers seront financées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes", explique Martine Guibert, vice-présidente déléguée aux transports. Les voyageurs sans titre de transport qui se manifesteront dès leur montée à un agent de la SNCF ne paieront pas plus cher leur billet.

Validité des billets prolongée

Autre point soulevé par la SNCF, les billets de TER initialement valables 7 jours ne le seront plus qu'une seule journée. Toujours dans un soucis de privilégier le confort des usagers, la région Auvergne-Rhône-Alpes s'oppose également à cette mesure. "Dans un contexte de travaux importants en 2019 et soucieuse de faciliter la vie des usagers des TER, en particulier dans nos territoires ruraux, j’ai refusé que la validité des billets TER soit ramenée de 7 jours à 1 jour. Cette mesure nationale ne sera donc pas mise en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes en 2019" assure la déléguée aux transports.

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu