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21/11/2018

Information aux voyageurs: la SNCF unifie ses bases de données

Bonsoir,

Depuis de nombreuses années les usagers, les employés de la SNCF se plaignent d'avoir plusieurs sources d'informations contradictoire

Enfin la direction a compris que c'était dans l’intérêt de tous d'avoir un seul et même Système d'Information.

Maintenant il faut passé de la belle théorie à la pratique Courage SNCF !

Eric

https://www.notretemps.com/high-tech/actualites/informati...

Par AFP le

La SNCF a enfin unifié ses différentes bases de données, ce qui devrait lui permettre à l'avenir d'éviter de donner des informations contradictoires aux voyageurs et de personnaliser ses messages, ont indiqué des responsables lundi.

"Tous les systèmes d'information ont été raccordés sur une même base de données", a indiqué à des journalistes Benjamin Huteau, le responsable du programme d'information voyageurs.

Ces systèmes concernent les agents de la SNCF, les panneaux d'affichage des trains et les clients, qu'ils consultent le site ou l'application oui.sncf, l'application TGV Pro ou le portail wifi dans les trains.

Une bonne partie des canaux d'information de la SNCF n'étaient pas interconnectés --à l'exemple de ceux de Ouigo, différents de ceux des autres TGV--, ce qui l'a souvent conduit à donner des nouvelles contradictoires, notamment lors de la grande panne de Paris-Montparnasse à l'été 2017.

"On n'a pas encore toutes les fonctionnalités qu'on voudrait avoir", a relevé Patrick Ropert, le directeur général de Gares & Connexions (la branche qui gère les gares), qui chapeaute First (pour "Fiabiliser l'Information pour la rendre Réactive et Sur-mesure pour Tous les clients"), un programme doté de 150 millions d'euros.

En mars, les systèmes d'information de la SNCF permettront de prendre en charge de nouvelles situations, comme la création de nouveaux trains, les détournements, les limitations ou les prolongations de parcours, etc.

Le groupe a généralisé ces derniers mois l'envoi de SMS aux clients des grandes lignes (TGV ou Intercités) qui ont laissé leurs coordonnées, pour les prévenir en temps réel en cas de retard, d'annulation ou de perturbation. "Ca marche bien", a assuré Benjamin Huteau.

Il s'est également donné pour objectif de donner aux voyageurs une estimation du retard dans les 10 minutes en cas d'incident, et de les informer au plus tard la veille à 17H00 en cas de perturbation prévue.

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