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17/11/2018

Ter repetita sur la ligne en Y "Lyon - SAG - Grenoble / Chambéry " - Train en panne : Non ! Un simple PN en dysfonctionnement = Jusqu'à 3h30 de retard !!!

Il est 21h40 ce vendredi soir, 16 novembre, et les voyageurs bloqués depuis 18h00 commencent à arriver dans leurs gares de destination !!!

Pour un passage à niveau (PN) en dérangement, on retrouve ce soir, en pire, les conséquences des pannes des trains du 21 décembre 2017 et du 1er mars 2018. Car ici, il ne serait question que d'un PN en dérangement (on utilise le conditionnel car les informations sont très contradictoires à cette heure-là), il serait aussi question du TER 885351 parti avec 50 mn de retard au départ de Lyon Perrache ou du TER 17631 parti avec près de 30 mn de retard au départ de Lyon Part-Dieu (surchargé par les voyageurs du TER 17633 supprimé) tombé en panne à cause du dysfonctionnement du PN, puis de voyageurs, debout depuis plus d'une heure, excédés et ulcérés par les impacts subis quotidiennement sur cette ligne et par le manque d'information et d'anticipation de la SNCF, qui seraient descendus sur la voie. Heureusement les pompiers étaient là pour gérer les malaises dans les trains arrêtés.

Encore une fois, plus de 3 heures de retard, voire + pour les voyageurs qui ont été détournés par Ambérieu en Bugey, ceux qui ont pris des bus de substitution mis en place très tard ce soir, ceux qui ont été abandonnés dans les gares et haltes intermédiaires sans information fiable et sans eau mise à disposition par la SNCF, c'est inadmissible !
Quand la SNCF va-t-elle prendre en compte le fait qu'elle transporte des êtres humains dans ces trains de type TER et pas du fret ? Pourquoi la gare de Lyon Part-Dieu a informé ses clients TGV dès le début du problème et pas les usagers des TER ? Et on regrette jour après jour l'absence d'IPCS sur cette portion de ligne, le changement de voltage à St Pierre de Chandieu et la présence d'un aussi grand nombre de PN pour une ligne avec autant de circulations (il faut que les autres PN comme le PN11 cette année soient supprimés) ....

 

Mais saura-t-on la cause de ce Nième dysfonctionnement ? Vendredi dernier déjà, 9 novembre, les voyageurs ont subi des retards conséquents dus à un obstacle sur voie à un PN !

Que sera la situation après le 9 décembre en cas de problème de ce genre avec des trains plus chargés (ce qui sera le cas du TER 17633 qui devra assurer l'emport des TER 17631 et 17633), des voyageurs debout puisque le nombre de trains aura été fortement réduit, des trains en nombre supérieur à Jean Macé qui était déjà saturée mercredi 14 novembre, des trains qui seront les derniers à circuler pour aller dans l'avant-pays savoyard sans train pour revenir de Chambéry ensuite, des voyageurs abandonnés dans les haltes et gares intermédiaires ...?

Pour l'ADUT

Patrice Belvegue

Co-président de l'ADUT

--

Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog :  http://adut.20minutes-blogs.fr/

Commentaires

Que sera la situation après le 9 décembre en cas de problème de ce genre? La question est cruciale et devrait traverser toutes les associations d'usagers sur les lignes confrontées le 9 décembre aux conséquences des travaux sur Lyon. On ne peut que frémir quand on sait comment les études de restructuration (comprendre suppressions d'emplois utiles) des services sont menées en interne, et ce depuis des lustres. Plus personne sur les quais de gare, des lignes télécommandées par des agents qui se pensent parfois aux commandes de jeux vidéo, tant le procès de travail devient virtuel! Ne parlant pas des équipes techniques voie et service électriques satellisées et/ou privatisées. En règle générale chez SNCF une étude d'organisation repose sur l'examen des conditions les plus favorables ; au résultat elles ne répondent pas du tout au choc d'événements exceptionnels. A la lumière de ce qui vient d'arriver une alerte est nécessaire et LA question à poser : quelles organisations de terrain pour faire face à la fragilisation du service AP du 9 décembre? Et si pas capables de répondre : reportez vos travaux!

Écrit par : DuTrain EnAvantPays | 17/11/2018

Que sera la situation après le 9 décembre en cas de problème de ce genre? La question est cruciale et devrait traverser toutes les associations d'usagers sur les lignes confrontées le 9 décembre aux conséquences des travaux sur Lyon. On ne peut que frémir quand on sait comment les études de restructuration (comprendre suppressions d'emplois utiles) des services sont menées en interne, et ce depuis des lustres. Plus personne sur les quais de gare, des lignes télécommandées par des agents qui se pensent parfois aux commandes de jeux vidéo, tant le procès de travail devient virtuel! Ne parlant pas des équipes techniques voie et service électriques satellisées et/ou privatisées. En règle générale chez SNCF une étude d'organisation repose sur l'examen des conditions les plus favorables ; au résultat elles ne répondent pas du tout au choc d'événements exceptionnels. A la lumière de ce qui vient d'arriver une alerte est nécessaire et LA question à poser : quelles organisations de terrain pour faire face à la fragilisation du service AP du 9 décembre? Et si pas capables de répondre : reportez vos travaux!

Écrit par : DuTrain EnAvantPays | 19/11/2018

Que sera la situation après le 9 décembre en cas de problème de ce genre? La question est cruciale et devrait traverser toutes les associations d'usagers sur les lignes confrontées le 9 décembre aux conséquences des travaux sur Lyon. On ne peut que frémir quand on sait comment les études de restructuration (comprendre suppressions d'emplois utiles) des services sont menées en interne, et ce depuis des lustres. Plus personne sur les quais de gare, des lignes télécommandées par des agents qui se pensent parfois aux commandes de jeux vidéo, tant le procès de travail devient virtuel! Ne parlant pas des équipes techniques voie et service électriques satellisées et/ou privatisées. En règle générale chez SNCF une étude d'organisation repose sur l'examen des conditions les plus favorables ; au résultat elles ne répondent pas du tout au choc d'événements exceptionnels. A la lumière de ce qui vient d'arriver une alerte est nécessaire et LA question à poser : quelles organisations de terrain pour faire face à la fragilisation du service AP du 9 décembre? Et si pas capables de répondre : reportez vos travaux!

Écrit par : DuTrain EnAvantPays | 19/11/2018

Que sera la situation après le 9 décembre en cas de problème de ce genre? La question est cruciale et devrait traverser toutes les associations d'usagers sur les lignes confrontées le 9 décembre aux conséquences des travaux sur Lyon. On ne peut que frémir quand on sait comment les études de restructuration (comprendre suppressions d'emplois utiles) des services sont menées en interne, et ce depuis des lustres. Plus personne sur les quais de gare, des lignes télécommandées par des agents qui se pensent parfois aux commandes de jeux vidéo, tant le procès de travail devient virtuel! Ne parlant pas des équipes techniques voie et service électriques satellisées et/ou privatisées. En règle générale chez SNCF une étude d'organisation repose sur l'examen des conditions les plus favorables ; au résultat elles ne répondent pas du tout au choc d'événements exceptionnels. A la lumière de ce qui vient d'arriver une alerte est nécessaire et LA question à poser : quelles organisations de terrain pour faire face à la fragilisation du service AP du 9 décembre? Et si pas capables de répondre : reportez vos travaux!

Écrit par : DuTrain EnAvantPays | 19/11/2018

Que sera la situation après le 9 décembre en cas de problème de ce genre? La question est cruciale et devrait traverser toutes les associations d'usagers sur les lignes confrontées le 9 décembre aux conséquences des travaux sur Lyon. On ne peut que frémir quand on sait comment les études de restructuration (comprendre suppressions d'emplois utiles) des services sont menées en interne, et ce depuis des lustres. Plus personne sur les quais de gare, des lignes télécommandées par des agents qui se pensent parfois aux commandes de jeux vidéo, tant le procès de travail devient virtuel! Ne parlant pas des équipes techniques voie et service électriques satellisées et/ou privatisées. En règle générale chez SNCF une étude d'organisation repose sur l'examen des conditions les plus favorables ; au résultat elles ne répondent pas du tout au choc d'événements exceptionnels. A la lumière de ce qui vient d'arriver une alerte est nécessaire et LA question à poser : quelles organisations de terrain pour faire face à la fragilisation du service AP du 9 décembre? Et si pas capables de répondre : reportez vos travaux!

Écrit par : DuTrain EnAvantPays | 19/11/2018

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