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02/10/2018

Les gares de la région placées sous haute surveillance

https://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2018/10/01...

Cet équipement, le plus moderne du genre en France, a coûté deux millions d’euros à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.  Photo Le DL/Jean-François SOUCHET

Cet équipement, le plus moderne du genre en France, a coûté deux millions d’euros à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.  Photo Le DL/Jean-François SOUCHET

Avec son centre régional de sécurité des transports, situé à Lyon, les gares de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont les mieux surveillées de l’Hexagone. Visite guidée de cet équipement ultramoderne.

C’est une salle en arc de cercle, située au 5e étage de la gare de Lyon Part-Dieu. Au mur, 24 écrans géants, haute définition, qui peuvent être découpés en six pour zoomer sur une scène particulière. Quatre agents de la police ferroviaire ont, en permanence, les yeux rivés sur un programme unique : la vie quotidienne dans les gares de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de Montélimar à Clermont-Ferrand, de Valence à Annecy, en passant par Grenoble, Lyon… Des scènes de la vie ordinaire, scrutées minutieusement, de façon à réagir au moindre méfait.

Laurent Wauquiez, président du conseil régional, a visité, hier après-midi, ce Centre régional de sécurité des transports dont il entend faire une arme fatale contre la délinquance sur le réseau ferroviaire. Une structure chargée d’analyser, en temps réel, les images recueillies dans les gares TER afin de coordonner ensuite les moyens d’intervention.

Sur les écrans, la qualité et la précision des images sont effectivement impressionnantes, faisant de cet équipement, qui a coûté 2 M€ à la Région, le plus moderne de l’Hexagone. Si à la fin de l’année une trentaine de gares seront déjà équipées de la HD, l’objectif est de couvrir 123 gares sensibles (sur les 366 du réseau régional) d’ici 2021.

Par E.V. | Publié le 02/10/2018 à 06:01

Commentaires

Voilà ce qui devrait nettement améliorer la ponctualité et le confort des trains.... Merci Laulau !

Écrit par : James | 03/10/2018

L'insécurité subie au quotidien par les usagers, c'est surtout celle de l'emploi lorsque les trains n'arrivent pas à l'heure le matin.
Je ne parle pas de l’angoisse en fin d'après-midi lorsque il faut aller chercher ses enfants à l'école...
Ces deux là sont des insécurité quotidiennes, pour l'insécurité que doit résoudre cette vidéo surveillance, je prends la ligne depuis 4 ans et je n'ai pas constaté de problème particulier mais j'ai peut être de la chance.
En passant, 2M c'est le coût d'installation, quel est le coût récurrent d'entretien de ces matériels et des agents mobilisés à scruter des usagers énervés par les retards des trains ?

Écrit par : Emmanuel | 03/10/2018

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