Avertir le modérateur

30/07/2018

Les 27 kilomètres de voies ferrées entre Chambéry et St André-le-Gaz sont entièrement rénovés cet été

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-27-kilomet...

lundi 30 juillet 2018 à 4:59 Par Nathalie Grynszpan, France Bleu Isère et France Bleu Pays de Savoie

C'est un des gros chantiers de l'été pour SNCF Réseau : la section de voies ferrées entre Chambéry et St André-le-Gaz est complètement rénovée ce qui aura comme résultat de ne plus avoir de trains en retard en raison des défaillances des infrastructures.

Remplacement des rails, des traverses et du ballast entre Chambéry et St André le Gaz
Remplacement des rails, des traverses et du ballast entre Chambéry et St André le Gaz © Radio France - Nathalie Grynszpan

Chambéry, France

C'est un train unique qui circule depuis le 16 juillet et jusqu'au 10 septembre entre Chambéry et St-André-le-Gaz : un train-usine qui permet de remplacer les traverses, les rails et le ballast. Une véritable machine à tout faire dont il existe seulement trois exemplaires en France et qui permet de rénover un kilomètre de voies ferrées par jour à raison de six jours de chantier par semaine. 

Changement des rails sous la surveillance des experts de SNCF Réseau - Radio France
Changement des rails sous la surveillance des experts de SNCF Réseau © Radio France - Nathalie Grynszpan

Cinq cents ouvriers travaillent en continu sur le chantier afin de rendre les voies à la circulation des trains le 10 septembre prochain. 

"L'objectif de nos travaux, c'est clairement pas de gagner du temps. C'est de rendre du confort aux voyageurs et de regagner de la régularité. Si on prend 2017, on a eu à peu près 350 trains en retard parce qu'il y avait une défaillance de l'infrastructure sur cette section-là. Ils ne le seront plus grâce aux travaux réalisés. Des train qui ne seront plus en retard pour les voyageurs de Chambéry et qui, en plus, n'engageront pas des retards supplémentaires à Lyon" Thomas Allary, directeur territorial SNCF Réseau Auvergne-Rhône-Alpes

Cinq cents hommes sont mobilisés six jours sur sept sur le chantier  - Radio France
Cinq cents hommes sont mobilisés six jours sur sept sur le chantier © Radio France - Nathalie Grynszpan

Écoutez : reportage sur le chantier du renouvellement des voies ferrées entre Chambéry et St-André-le-Gaz

SNCF Réseau précise que ces travaux permettront également de diminuer les nuisance sonores pour les riverains. Le coût des travaux est de 55 millions d'euros financés par SNCF Réseau.  

Dans le poste de commandement du train-usine - Radio France
Dans le poste de commandement du train-usine © Radio France - Nathalie Grynszpan

En 2018, SNCF Réseau conduit quatre chantiers en Auvergne-Rhône-Alpes.

Saint-André-le-Gaz : un jeune de 17 ans meurt happé par un train, 253 passagers bloqués

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/sain...

lundi 30 juillet 2018 à 8:24 Par Julien Morin, France Bleu Isère

Un garçon de 17 ans est mort au passage d'un train dimanche soir sur la commune de Saint-André-le-Gaz en Isère. Le TER a été immobilisé pendant deux heures vingt sur la voie. Deux jeunes passagères ont été victimes de malaises.

Le TER a été immobilisé plus de deux heures à hauteur de Saint-André-le-Gaz. Photo d'illustration.
Le TER a été immobilisé plus de deux heures à hauteur de Saint-André-le-Gaz. Photo d'illustration. © Maxppp -

Saint-André-le-Gaz, France

La circulation des trains sur la ligne Lyon-Grenoble a été totalement interrompue pendant deux heures vingt dimanche soir, après un incident : vers 19h, un jeune homme de 17 ans est mort happé par un TER près d'un passage à niveau proche de la gare de Saint-André-le-Gaz en Isère. Il pourrait s'agir d'un suicide

Passagers victimes de malaises

253 passagers se sont retrouvés bloqués à l'intérieur du train, à l'arrêt en pleine voie. Les pompiers ont dû intervenir à l'intérieur du TER pour distribuer des bouteilles d'eau. Deux jeunes femmes ont fait des malaises à cause de crises d'angoisse. L'une d'entre elle a été évacuée à l'hôpital de Pont-de-Beauvoisin.

La gendarmerie a effectué des constatations sur place pendant plus de deux heures, ce qui a occasionné des retards importants sur la ligne.

Aléas du lundi 30 Juillet au dimanche 5 Aout 2018

Déposez un commentaire afin de signaler un retard, un dysfonctionnement. Lors d'un grand clash comme une panne de train bloquant la circulation, vos commentaires déposés permettront de tenir informé chaque usager au fil de l'eau. Bonne semaine à chacun.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu