Avertir le modérateur

20/06/2018

SNCF: La grève en pointillés s’achèvera fin juin mais ne vous réjouissez pas trop vite

https://www.huffingtonpost.fr/2018/06/20/sncf-la-greve-en...

ACTUALITÉS 20/06/2018 11:41 CEST | Actualisé il y a 4 heures

Même esseulés, la CGT et Sud-Rail ont de quoi peser sur la mobilisation.

Philippe Wojazer / Reuters
SNCF: La grève en pointillé s’achèvera fin juin mais ne vous réjouissez pas trop vite

SNCF - Lancé en avril par l'ensemble des syndicats de la SNCF, le format de grève en "2-5", c'est à dire deux jours de grève sur cinq, prendra officiellement fin le 28 juin prochain. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, la paralysie des transports ferroviaires ne s'arrêtera pas pour autant.

L'union syndicale a certes volé en éclat. L'Unsa a annoncé mardi 19 juin qu'elle ne poursuivrait pas le mouvement au mois de juillet, tout comme la CFDT ce mercredi. De leur côté, la CGT et Sud-Rail ont choisi de maintenir la mobilisation. Ce mercredi 20 juin, la CGT-cheminots a ainsi annoncé qu'elle appellera régulièrement à la grève en juillet et août". "Les dates seront dévoilées au fur et à mesure de l'avancée ou non des négociations" sur les suites de la réforme ferroviaire, a déclaré à l'AFP son secrétaire général Laurent Brun.

Les journées de grève "pourront être calées sur les départs en vacances, mais ne le seront pas exclusivement et majoritairement" car "ce n'est pas notre cible principale", a expliqué Laurent Brun. Il y aura "beaucoup d'autres dates" qui vont correspondre à "des dates de réunions de l'entreprise" SNCF et qui "ne sont pas confirmées" à ce jour, a-t-il ajouté.

Sud-Rail, qui a lancé depuis le 3 avril une grève illimitée, veut comme la CGT poursuivre le mouvement cet été. Le syndicat "réunira ses structures le 26 juin afin de prendre une décision collective" sur la suite du mouvement, a indiqué à l'AFP Erik Meyer, secrétaire fédéral et porte-parole de Sud-Rail.

L'impact pourrait être conséquent

Même avec plus que deux syndicats sur quatre mobilisés cet été, l'impact pourra quand même être conséquent sur le trafic. Respectivement 1er et 3eme syndicat du groupe, la CGT et Sud-Rail ont à eux deux obtenu plus de la moitié des suffrages lors des dernières élections: 34,33% pour la CGT et 16,83% pour Sud-Rail.

Des chiffres à prendre cependant avec des pincettes, l'impact de la grève sur le trafic dépendant en grande partie de la mobilisation de certaines branches, dont les conducteurs. Mais selon les informations communiqués au HuffPost par le syndicat Sud-Rail, les deux organisations qui poursuivront la grève en juillet sont cependant majoritaires dans les branches les plus mobilisées par la réforme ferroviaire. Chez les conducteurs de trains par exemple, la CGT et Sud-Rail arrivent en tête avec près de 60% de représentativité. Et il en va de même pour les contrôleurs, représentés majoritairement par ces deux syndicats (42% à la CGT, 23% chez Sud-Rail).

Au début du mouvement social, Sud-Rail était partisan d'une grève illimitée reconductible. La CGT plaidait elle pour une grève d'un mois. Les deux organisations avaient finalement changé leur fusil d'épaule, au profit de l'unité syndicale. Mais maintenant que la division règne, plus rien n'oblige les syndicats à se conformer à l'ancien calendrier.

Au micro d'Europe 1 ce mercredi 20 juin, le secrétaire général de la CGT-cheminots avait déjà donné quelques indices, évoquant "un calendrier allégé par rapport aux trois derniers mois". "Les jours de grève que nous ferons ne seront pas spécialement ciblés sur les départs en vacances", avait déclaré Laurent Brun. Qu'en sera-t-il, par exemple du premier grand week-end de départ en vacances du 6 au 7 juillet?

En revanche, certaines dates "clés" de réunions déjà programmées pourraient se transformer en journées de mobilisation. C'est notamment le cas du 11 juillet, où une réunion sur la question du fret est d'ores et déjà prévue.

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu