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20/06/2018

La SNCF ouvrira son nouveau technicentre industriel à Vénissieux en 2019

Pas mal d'usagers de notre ligne travaillent actuellement sur le site de Oullins, celle ci va encore prendre de l'importance.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches...

Vincent Charbonnier Le 20/06 à 09:11

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La SNCF ouvrira son nouveau technicentre industriel à Vénissieux en 2019 - SNCF

Le technicentre de la SNCF va migrer de la Mulatière à Vénissieux. Ce transfert marque un changement d'ère industrielle pour la maintenance des matériels roulants. C'est un des éléments de la vitrine de l'industrie du futur promue par la Métropole de Lyon.

Une page va se tourner pour la SNCF dans l'agglomération lyonnaise. L'entreprise publique va quitter en milieu d'année prochaine son site de la Mulatière pour installer un nouveau Technicentre industriel à Vénissieux, près de Lyon. Les ateliers d'Oullins étaient ouverts depuis le milieu du XIXe siècle, en bordure du Rhône.

Initialement dédiés à la construction et à la réparation de matériels ferroviaires, de bateaux à vapeur et de ponts, ils s'étaient spécialisés dans la réparation et la maintenance de matériels roulants et d'équipements électriques.

Présence d'amiante

Leur sort avait été scellé après la baisse de charge intervenue en 2014-2015 touchant la maintenance de locomotives électriques. Décision avait alors été prise par la SNCF de se délester de cet établissement qui ne correspondait plus aux normes industrielles, ni à celles sanitaires du fait de la présence d'amiante, et d'opter pour une nouvelle implantation sur un ancien site de Renault Trucks à Vénissieux.

ironie de l'histoire, l'un de ceux qui avaient conduit les négociations sur ce projet pour la Métropole de Lyon au titre de directeur général des services de la collectivité, Benoît Quignon, est devenu entre-temps directeur général de SNCF Immobilier, à la manœuvre pour la mise en œuvre de ce technicentre.

Sa foncière S2FIT1 a acquis 8,5 hectares de foncier et confié la réalisation de ce nouvel outil industriel au promoteur GSE, en liaison avec l'agence Unanime Architectes. Le personnel du centre d'Oullins a été impliqué dans la conception des futures zones de travail et l'ergonomie des postes de travail.

Maintenance lourde

Le futur technicentre de Vénissieux aura en charge la maintenance lourde des matériels roulants. En particulier la révision des moteurs de traction, alternateurs, générateurs, rotors, stators, et la maintenance de convertisseurs de puissance. D'ici à 2020, l'activité moteurs devrait connaître une « forte croissance ».

Quelque 2.500 moteurs seront pris en charge par le Technicentre, pour des clients internes au groupe et extérieurs. Cette perspective n'aura pas d'impact sur l'emploi. Au contraire. Les effectifs passeront de 650 personnes à Oullins à 500 à Vénissieux.

70 millions vont être investis : 45 millions dans le foncier et l'immobilier, 25 millions dans les équipements industriels. Ce chantier a été lancé en février. Les travaux de gros œuvre de l'atelier devraient être achevés en fin d'année. La livraison de tous les bâtiments est prévue en en juillet 2019.

Lunettes connectées

Ce transfert est l'occasion pour la SNCF de déployer son programme « Usine du futur ». Ce projet a été labellisé en 2016 comme « vitrine technologique de l'Alliance Industrie du futur » qui distingue les projets innovants et technologiques menés par des industriels. Il sera notamment fait appel à l'Internet des objets, par l'emploi de capteurs connectés pour surveiller le fonctionnement de machines et prévenir une panne majeure. Des technologies qui permettent également de mieux maîtriser les consommations d'énergie et améliorer la qualité de vie au travail par la mesure de la température à différents postes de travail. La SNCF prévoit également que ses techniciens utiliseront des lunettes connectées pour faciliter le dépannage à distance. Un FabLab situé à l'intérieur du technicentre permettra de faire du prototypage rapide de pièces par impression 3D ou découpe laser ou pour tester certaines innovations. Un exosquelette est aussi en cours de développement avec une start-up du sud de la France pour assister les opérateurs dans différentes tâches de maintenance.

Sans être formellement compris dans son enceinte, ce technicentre participe aussi au Campus de l'industrie du futur porté par la Métropole de Lyon sur une partie du site de Bosch à Vénissieux, en partenariat avec l'industriel allemand et un promoteur qui devrait être désigné au début de l'été.

À noter

Les salariés de l'ex-site d'Oullins veulent faire classer leur établissement au titre de l'amiante, un classement ouvrant droit à l'équivalent de l'allocation de cessation anticipée d'activité. En dix ans, 33 agents travaillant ou ayant travaillé sur le site ont été victimes de pathologies liées à l'exposition à l'aimante et onze d'entre eux sont morts des suites de ces affections, dénonce la CGT qui incite les salariés à porter plainte.

Vincent Charbonnier

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