Avertir le modérateur

01/06/2018

Grève à la SNCF : les pertes réévaluées à 400 millions d'euros

https://www.francebleu.fr/infos/transports/greve-a-la-snc...

jeudi 31 mai 2018 à 17:40 Par Thibaut Lehut, France Bleu

Les pertes provoquées par la grève à la SNCF ont été réévaluées à la hausse, selon franceinfo ce jeudi. Elles atteignent 400 millions d'euros pour la période comprise entre début avril et la mi-juin.

La somme estimée de 400 millions d'euros (qui n'est pas un chiffre officiel) inclut les indemnisations - déjà décidées - des voyageurs.
La somme estimée de 400 millions d'euros (qui n'est pas un chiffre officiel) inclut les indemnisations - déjà décidées - des voyageurs. © Maxppp -

Le mouvement de grève contre la réforme de la SNCF a provoqué 400 millions d'euros de pertes en 30 jours de grève. Un chiffre réévalué à la hausse, a annoncé franceinfo ce jeudi, et qui porte sur une période allant du 3 avril (début de la grève) et la mi-juin.

Jusqu'ici, l'entreprise parlait plutôt de 20 millions d'euros de pertes par jour de grève, ce qui aurait donc dû représenter 600 millions d'euros à la mi-juin.

Les indemnisations coûtent cher

Cette somme, qui n'est pas un bilan officiel mais qui est une estimation, inclut les indemnisations - déjà décidées - des voyageurs. Ce jeudi, les abonnés Fréquence dont le coupon est valide au 1er juillet 2018 ont vu leur abonnement prolongé automatiquement et gratuitement d’un mois. 

Le 23 mai, le directeur général de Transilien avait annoncé sur franceinfo que les abonnés Transiliens de la SNCF en Ile-de-France allaient être dédommagés de 50% du montant du pass Navigo pour les mois d'avril et de mai.

La réforme suit son cours

La réforme ferroviaire est arrivée mardi au Sénat tandis que les syndicats de cheminots ont cherché à maintenir la mobilisation, après deux mois de conflit, pour que le vote des sénateurs attendu le 5 juin ne sonne pas le glas de la contestation.

Mardi matin, la direction de la SNCF a recensé 14,41% de grévistes, légèrement plus que la veille où le taux était tombé à son plus bas  niveau (13,97%) en semaine depuis le lancement de la grève par épisodes.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu