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09/05/2018

SNCF : le référendum de la CGT divise les syndicats

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SNCF : le référendum de la CGT divise les syndicats
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez (à gauche) et Laurent Brun, secrétaire national de la CGT Cheminots, le 7 mai, à Matignon. FRANCOIS GUILLOT/AFP

Les quatre organisations devaient préciser mercredi soir si elles seraient main dans la main pour immobiliser la circulation des trains le 14 mai dans le cadre d'une « journée blanche ».

Toujours unis dans la grève jusqu'à présent, les syndicats commencent à diverger sur la stratégie à conduire pour s'assurer du soutien de la «base». Inspirée par l'organisation d'une consultation chez Air France, qui se solde par le départ du PDG du groupe, la CGT-cheminots a indiqué qu'elle organiserait un référendum pour savoir si les cheminots sont d'accord ou pas avec la réforme ferroviaire. Cette consultation des salariés devait être débattue mercredi en fin de journée lors d'une nouvelle réunion de l'intersyndicale au siège de la CGT.

Avant même la rencontre, Roger Dillenseger, secrétaire général de l'Unsa ferroviaire, prenait ses distances. «Le référendum est une méthode assez intéressante de manière démocratique, à condition que ce soit bien organisé, estime-t-il. Un référendum n'a de valeur que s'il est organisé pour l'ensemble des cheminots et de manière très, très précise, avec des modalités de scrutin cadrées.» Le syndicaliste a été plus loin, prenant position contre la consultation: «Aujourd'hui, la proposition qui nous est faite à demi-mot par une organisation syndicale nous semble pour le moins pas très sécurisée. L'interprétation qu'on pourrait en faire est tout aussi aléatoire. Nous, on ne souscrit pas.»

Le front uni des dernières semaines est-il en train de se fissurer? La volonté de l'Unsa et de la CFDT de se rendre vendredi au ministère des Transports à l'invitation d'Élisabeth Borne pour discuter des amendements avant l'arrivée du projet de loi au Sénat avait déjà marqué une forme d'indépendance à l'égard de la CGT et de SUD Rail. Les quatre organisations devaient préciser mercredi soir si elles seraient main dans la main pour immobiliser la circulation des trains le 14 mai dans le cadre d'une «journée blanche». Mercredi, le taux de participation à la grève à la SNCF était de 14,46 % en moyenne: 53 % chez les conducteurs, 45,5 % chez les contrôleurs et 20,9% chez les aiguilleurs.

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