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29/04/2018

La FNAUT Auvergne-Rhône-Alpes demande 100% de remboursement pour les abonnés TER

Mesdames, Messieurs les journalistes,

La SNCF vient d’annoncer un geste commercial pour les abonnées des lignes TER : - 50% à partir du mois de juin. Ceci est absolument insuffisant pour les abonnés d’Auvergne-Rhône-Alpes. En effet Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus affectée par la grève. Ici ce n’est pas 2 jours sur 5 que des trains sont supprimés mais 7 jours sur 7.

Les abonnés TER sont doublement affectés,

  • d’abord physiquement par la suppression de leur train quotidien qui rend leur déplacement plus long et pénible
  • de plus financièrement car ils doivent payer pour leur transport de substitution, covoiturage, véhicule personnel, parking, car départemental, pour trouver des alternatives en garde d’enfants, etc. en plus de leur abonnement d’avril qu’ils n’ont pu suspendre.

Les services de la Région calculent actuellement les importantes pénalités que SNCF Mobilités devra verser à la Région pour les trains supprimés conformément à la convention TER. Par contre cette convention ne prévoit rien pour les abonnés.

Néanmoins la Région peut imposer à SNCF Mobilités un dédommagement plus favorable que ce qui est prévu. En effet chaque jour, SNCF Mobilités ne nous informe du plan de transport adapté que la veille à 17H et non au plus tard 24 H avant le début de la perturbation comme le lui impose le code des transport (articles L. 1222-8 alinéa 2 et L. 1222-11 ). 

La Fnaut Auvergne-Rhône-Alpes a donc écrit au Président de la Région pour l’enjoindre d’imposer à SNCF Mobilités une compensation financière aux abonnés TER de 100 % pour leur abonnement d’avril et ce dès le mois de mai.

Pièces jointes :
Lettre ouverte au Président d’Auvergne-Rhône-Alpes
Communiqué de presse sur les conditions de transports, 10 avril 2018

Cordialement

Anne-Marie Ghémard

Présidente de la FNAUT Auvergne-Rhône-Alpes

CP grèves AuRA.pdf

lettre ouverte remboursement abonnés avril 2018.pdf

Commentaires

Bonjour,

vous étes-vous posé la question des employés en CDD dont le contrat va s´achever avant la fin des grèves et qui achètent un abonnement mensuel?
Dans quelles mesures ces salariés précaires seront-ils remboursés de leur abonnement mensuel?

Écrit par : Kathy ENFRANCE | 03/05/2018

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