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17/03/2018

SNCF, la grève à temps partiel

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Georges BOURQUARD
Georges BOURQUARD

À partir du mois prochain et jusqu’en juin, les cheminots seront en grève deux jours sur cinq pour protester contre la réforme de la SNCF. Jusque-là on connaissait la grève totale, la grève reconductible, la grève perlée ou encore la grève à la japonaise qui n’en est pas vraiment une. Voilà que les cheminots inventent la grève à temps partiel.

Cette innovation a le mérite d’attirer l’attention des usagers du chemin de fer à défaut de leur faire plaisir. De ce point de vue, l’intersyndicale des cheminots réussit un joli coup de com’. Et après ça les râleurs diront que la SNCF ne sait pas communiquer.

En réalité, cette grève originale répond à un subtil dosage entre les différentes sensibilités syndicales, des durs aux modérés, de façon à obtenir un front uni. C’est vrai que la grève à tour de rôle a bien moins d’impact. Autre avantage, ce mouvement de mauvaise humeur par intermittence pèsera un peu moins sur les bulletins de salaire des grévistes. Trois mois, ça peut être très long.

En revanche, cette innovation va être un véritable casse-tête pour les voyageurs. Les jours de grève vont changer d’une semaine sur l’autre et à moins de croire en leur bonne étoile, les usagers devront bien viser pour prévoir leurs déplacements. Après le calendrier du facteur, le calendrier du cheminot gréviste sera le bienvenu.

Un syndicaliste taquin a comparé l’échéancier de la grève à une grille de loto. Il n’a pas dit s’il y aura des gagnants.

 
 
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