Avertir le modérateur

16/03/2018

INFOGRAPHIE - Réforme de la SNCF : le calendrier des jours où les cheminots seront en grève

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/infograph...

vendredi 16 mars 2018 à 12:43 Par Thibaut Lehut, France Bleu

Les syndicats de la SNCF appellent à faire grève deux jours sur cinq à partir du mardi 3 avril et jusqu'au jeudi 28 juin, pour protester contre le projet de réforme du gouvernement. Découvrez les jours où les cheminots seront en grève.

Selon le calendrier, 36 jours de grève sont prévus jusqu'à la fin du mois de juin.
Selon le calendrier, 36 jours de grève sont prévus jusqu'à la fin du mois de juin. © Maxppp -

L'intersyndicale CGT-Unsa-Sud-CFDT de la SNCF a annoncé jeudi 15 mars une grève sur le rythme de "deux jours sur cinq", à partir du mardi 3 avril et jusqu'au jeudi 28  juin, pour protester contre la réforme en cours de l'entreprise. Pour vous aider à vous y retrouver, voici le calendrier des jours où prendre le train sera compliqué.

 
  - Aucun(e)
-

Ce type de mobilisation choisi par les syndicats est inédit et vise à engager un "conflit marathon", a expliqué sur franceinfo Rémi Aufrère-Privel, secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminot, le 16 mars. "On ne pense pas que pour convaincre le gouvernement il faille un sprint". Le syndicaliste a évoqué également "la nécessité de gêner sans trop gêner les usagers".

La ministre des Transports a de son côté jugé "irresponsable" la "posture des syndicats". "Les syndicats disent deux jours de grève tous les cinq jours, moi je dis négociation sept jours sur sept", s'est notamment défendue Elisabeth Borne.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu