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17/02/2018

Martine Guibert : "Ce rapport délaisse les petites lignes"

http://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2018/02/16/...

Remise en question du statut de cheminot, fermetures de petites lignes… Dans son rapport, Jean-Cyril Spinetta préconise des économies tous azimuts pour sortir le système ferroviaire de sa dette d’environ 50 milliards, qui augmente d’environ 3 milliards par an.    Photo d’illustration CC by Jean-Louis Zimmerman

Remise en question du statut de cheminot, fermetures de petites lignes… Dans son rapport, Jean-Cyril Spinetta préconise des économies tous azimuts pour sortir le système ferroviaire de sa dette d’environ 50 milliards, qui augmente d’environ 3 milliards par an.  Photo d’illustration CC by Jean-Louis Zimmerman

En levant plusieurs tabous, comme la fin du statut de cheminot pour les nouvelles embauches et la fermeture de petites lignes, le rapport sur l’avenir du transport ferroviaire remis jeudi au Premier ministre par Jean-Cyril Spinetta a fait du bruit. À Paris comme dans les régions. L’ancien PDG d’Air France y fait une série de propositions explosives pour améliorer la compétitivité de la SNCF avant l’ouverture à la concurrence à partir de 2019 ( lire notre édition d’hier ). « Il y a des lignes où circulent moins de cinq trains par jour, soit 200 à 300 passagers. Faut-il les maintenir ? »

La question a trouvé un écho et une réponse en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour Martine Guibert, vice-présidente aux Transports : « Ce rapport est dans la continuité du rapport Duron sur les infrastructures. Il délaisse les petites lignes et il ne tient pas compte de l’équilibre territorial. Ces petites lignes ferroviaires représentent 1 050 km dans la Région, soit un tiers du réseau. On connaît leur état et la Région en a fait une priorité dès novembre 2016 en élaborant un plan de sauvetage dans lequel elle met 111 millions d’euros (sur un total de 264 millions). Des travaux doivent être conduits en urgence sur 830 km de lignes, avec comme priorité la desserte des villes moyennes qui sont appelées à se développer. Or, le rapport Spinetta ne prend absolument pas en compte la nécessité d’irriguer tout le territoire. »

La question clermontoise

Et sur la nécessité d’ouverture à la concurrence, Martine Guibert continue : « Elle peut être positive, elle est même souhaitable car elle obligera les opérateurs à une meilleure performance, à être plus efficace et à assurer une meilleure qualité des services… Mais il y a un point noir en Auvergne Rhône-Alpes, c’est la desserte de Clermont-Ferrand, tant vers Paris que vers Lyon. C’est un objectif qui ne peut pas être abandonné. Là, il faut améliorer la vitesse et le confort des usagers ».

Par G.B. | Publié le 17/02/2018 à 06:04 |Mis à jour il y a environ 1 heures

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