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17/10/2017

La SNCF pourrait réduire le nombre de gares desservies par le TGV

Enfin la raison commence à prendre le pas !

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-trans...

Lionel Steinmann Le 16/10 à 16:04
 

Loin de circuler uniquement sur les lignes à grande vitesse, les TGV desservent 230 villes, ce qui satisfait les clients et les élus mais pèse sur les comptes de la SNCF. - AFP

Ce sujet figure dans la lettre de mission de Jean-Cyril Spinetta, chargé par le gouvernement de préparer la refondation du système ferroviaire.

La SNCF pourrait réduire dans les années à venir le nombre de gares desservies par des TGV. C'est une des pistes que le gouvernement évoque pour redresser les comptes de l'activité grande vitesse de l'entreprise publique, dont l'équation financière se dégrade d'année en année.

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a mentionné cette hypothèse en présentant ce lundi à la presse la lettre de mission de Jean-Cyril Spinetta, qui doit préparer une « refondation du système ferroviaire »  dans le cadre de la Loi d'orientation des mobilités (LOM) annoncée pour 2018 .

« On ne dessert pas Brive avec un A380 »

« Vos travaux devront aider à préciser, pour les services à grande vitesse, le modèle de desserte à privilégier », annonce entre autres la lettre de mission. Invitée à préciser le propos, Elisabeth Borne a indiqué : « Les dessertes fines du TGV ont un impact non négligeable sur le modèle économique du TGV [...]. Pour faire un parallèle avec l'aérien, on ne dessert pas Brive avec un A380 ». Tout en précisant, un peu plus tard dans l'après-midi, qu'elle ne préconisait aucune solution à ce stade.  

La Cour des comptes avait déjà pointé le problème en 2014 : le TGV ne dessert pas moins de 230 gares, qu'il s'agisse d'arrêts intermédiaires ou de dessertes en bout de ligne. Et circule 40 % du temps en moyenne sur le réseau classique. Le TGV joue alors un rôle de « TER de luxe », une solution qui satisfait les clients (qui préfèrent les trajets directs) et les élus, mais qui constitue une aberration économique et pèse sur les finances de la SNCF. La mission menée par Jean-Cyril Spinetta pourrait donc rouvrir ce dossier.

Mettre fin au déficit structurel

L'ancien patron d'Air France aura de nombreux autres sujets de réflexion. Le gouvernement lui demande plus largement de remettre à plat le modèle économique du système ferroviaire, structurellement déficitaire : l'endettement de SNCF Réseau, le gestionnaire des infrastructures, atteint 45 milliards d'euros et s'accroît de 3 milliards par an.

Pour y remédier, Jean-Cyril Spinetta devra explorer un renforcement de la productivité des différents acteurs, mais également remettre à plat le système de péages à acquitter pour faire circuler les trains. Système qui, à coups de hausses excessives, a enfermé le TGV dans une spirale malthusienne. Le gouvernement attend aussi « des propositions sur la prise en charge et le remboursement de la dette de SNCF Réseau ».

Enfin, Jean-Cyril Spinetta doit plancher sur les modalités de mise en concurrence de la SNCF, qui doit devenir une réalité fin 2020 pour les lignes TGV, et fin 2023 au plus tard pour les lignes conventionnées (TER). Une feuille de route chargée, d'autant plus que l'intéressé doit rendre son rapport fin janvier. « Le délai n'est pas excessif », a convenu dans un sourire l'ancien dirigeant.

3 principaux chantiers

La feuille de route confiée lundi à Jean-Cyril Spinetta comprend :

- La définition d'une stratégie de desserte pour le ferroviaire à l'horizon 2030.

- La remise à plat du modèle économique du système.

- la préparation d'une mise en oeuvre réussie de l'ouverture à la concurrence.

Lionel Steinmann

09:37 Publié dans L’État, SNCF, TGV | Lien permanent | Commentaires (0)

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