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31/07/2017

Aléas du lundi 31 Juillet au dimanche 6 Août 2017

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26/07/2017

Le TGV est un succès commercial mais reste un échec financier

http://www.rtl.fr/actu/conso/le-tgv-est-un-succes-commerc...

ÉDITO - Les voyageurs sont de retour dans les TGV. On devrait s'en réjouir. Mais paradoxalement, on n'a jamais été aussi inquiet pour l'avenir du train à grande vitesse.

Lenglet-Co Éric Vagnier

Commercialement, le TGV est sorti du tunnel. Déjà l'an dernier - après trois années difficiles - le trafic était sensiblement reparti à la hausse. Mais là, depuis janvier, c'est l'emballement. Le nombre de passagers aurait fait un bond de 8%. Le taux de remplissage des rames a progressé de quatre points. On aura la confirmation de ces chiffres vendredi 28 juillet lors de la publication des résultats semestriels. L'été se passe très bien. Il suffit, pour s'en convaincre, d'aller sur le site de la SNCF et de regarder le nombre de TGV qui affichent complet chaque week-end.

Problème : financièrement, cela ne suit pas. Pour arriver à ces excellentes performances commerciales, la SNCF a été obligé de tasser ses prix. Impossible de faire autrement face à la concurrence du covoiturage, des cars Macron et des compagnies aériennes low-cost. Depuis trois ans, plus d'augmentation générale des tarifs comme c'était le cas avant chaque début d'année. Les petits prix ont été multipliés, avec notamment  le développement de Ouigo (le TGV à bas-coûts), le lancement des TGV 100% Prem's et l'invention de TGV Max, qui permet (pour 79 euro par mois) de voyager de façon illimités sur le réseau à grande vitesse.

Du coup, les marges de la SNCF se sont rétrécies. Si on veut résumer, elle transporte plus de monde mais gagne moins d'argent par passager. Il y a encore quatre ans, un voyageur dépensait en moyenne 50 euro pour acheter son billet. C'est tombé à 47 euros. Cela va sans doute encore reculer. Conséquence : la SNCF a de plus en plus de mal à faire face à ses charges, notamment à payer les péages. Ce sont les droits d'accès au réseau droit et, comme sur les autoroutes, c'est de plus en plus coûteux.

11:11 Publié dans Prix, SNCF, TGV | Lien permanent | Commentaires (0)

24/07/2017

TCL : ce qui va changer à Lyon à la rentrée

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actuali...

Par Justin Boche

Publié le 22/07/2017  à 10:15

Deux fois par an, les TCL adaptent leur offre en fonction des besoins du réseau. Au 28 août prochain, plusieurs mesures vont devenir effectives. 

métroD ()
DR

Le métro D va être renforcé aux heures de pointe. La fréquence sera portée à 1min45 en heures de pointe du matin et du soir en semaine, permettant d’accroître la capacité d’accueil de la ligne. 

Le funiculaire Fourvière sera renforcé les samedis après-midi, sa fréquence sera de 4 minutes les samedis après-midi contre 5 minutes actuellement. 

La ligne T3 sera aussi renforcée et réorganisée sur le secteur Meyzieu/Jonage. Aux heures de pointe, sa fréquence sera de 6 à 7min contre 7min30 actuellement, permettant d’apporter 10 % de capacité supplémentaire. En heures creuses et période de vacances scolaires, elle sera de 12min contre 15 min actuellement. 

L'itinéraire des lignes 85 et 95 va être modifié à Meyzieu pour offrir un accès plus direct au tramway T3, avec un nouvel arrêt de bus en face de la station Meyzieu Gare. 

Deux nouvelles lignes dans les Monts d’Or : 

S3 : Collonges Gare – Techlid- Allée des Hêtres 

S16 : Collonges Gare – Écully Le Pérollier s’ajoutent au réseau TCL pour permettre une desserte transversale entre les communes des Monts- d’Or, le pôle d’activité de Techlid, la clinique de la Sauvegarde et le centre commercial du Pérollier. Les lignes S3 et S16 circuleront du lundi au vendredi avec des horaires identiques toute l’année. 

La ligne S1 va changer d'itinéraire dans le quartier de Perrache. Il sera modifié suite à la piétonnisation des voûtes que la ligne emprunte aujourd'hui. La ligne S1 en direction de la Gare St-Paul empruntera désormais le quai Rambaud, le cours de Verdun et la place Gensoul. L’arrêt "Suchet" reste privilégié pour les correspondances avec le métro A via un cheminement dans la voûte piétonnisée. 

Desserte de la ZAC de la Castellane à Sathonay avec la ligne 9 verra son itinéraire prolongé et son terminus se fera désormais à "Sathonay Castellane". 

La ligne S10 sera prolongée du Plateau de Saint Rambert jusqu’au Lycée Jean Perrin. Les nouveaux arrêts desservis sont Berlioz, Grand Champ et Lycée J. Perrin (terminus). Nouveauté : la ligne fonctionnera également l’après-midi de 14h00 à 18h00. 

Plus d’informations sur tcl.fr

21:47 Publié dans Bus, Métro, TCL, Tramway | Lien permanent | Commentaires (0)

 
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