Avertir le modérateur

20/07/2017

Le gouvernement veut “faire une pause” sur le Lyon-Turin

https://www.lyonmag.com/article/89481/le-gouvernement-veu...

Le projet du Lyon-Turin en pause - DR

Le projet du Lyon-Turin en pause - DR

 Alors que la ligne Lyon-Turin est censée voir le jour d’ici 2030, le ré-examen des projets d’infrastructures ferroviaires voulu par Emmanuel Macron pourrait porter un nouveau coup d’arrêt au projet.

 Interviewée par le site internet Reporterre, la ministre des Transports a confirmé que le Lyon-Turin était mis "en pause". "Le président de la République vient d’annoncer que, dès lors que les engagements qui ont été pris et les besoins incontournables en termes d’entretien et de regénération dépassent de dix milliards les recettes prévisibles à ce stade, nous sommes obligés de faire une pause pour réfléchir au modèle de mobilité et prioriser les projets" a confié Elisabeth Borne au média spécialisé dans l’écologie. Seront ré-éxaminées les orientations, les dépenses et les ressources du projet.

En janvier dernier pourtant, le parlement avait donné son feu vert définitif à la ratification de l’accord entre la France et l’Italie pour le lancement des travaux de la ligne qui doit relier la Capitale des Gaules à Turin, permettant le début des chantiers en 2018.

Pour rappel, la majeure partie du projet est un tunnel international de 57 km entre Saint-Jean-de-Maurienne et Suse en Italie. Ce tunnel devrait coûter 8,3 milliards d’euros, financé à 40% par l’Europe, à 35% par l’Italie et à 25% par la France.

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu