Avertir le modérateur

15/06/2017

Mercredi 14 juin 2017 - Des arbres sont tombés sur les caténaires dans le secteur de Voreppe [MAJ]

MAJ du 15/06/2017 à 5h52 :

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/06/14/un-fort-or...

23 h 15 : Dans un communiqué de presse, la Préfecture de l’Isère a fait un point complet sur la situation après le violent orage qui a touché l’Isère, ce soir. Elle annonce que « l’ensemble des voyageurs impactés par l’interruption de la circulation ferroviaire entre Moirans et Voreppe, suite aux intempéries qui ont touché le département en fin d’après-midi, ont été pris en charge à 22h45.

Des travaux d’élagage au niveau des voies et d’intervention sur les caténaires sont actuellement en cours. Le rétablissement de la circulation ferroviaire se fera demain matin sur une seule voie avec cependant une forte probabilité d’annulation ou de retard dans les trains assurant la liaison entre Grenoble et Valence. La SNCF informera ses usagers par SMS.

Si la continuité du service sera effective, il est cependant demandé aux élèves qui prendraient le train pour passer les épreuves du bac de bien vouloir se renseigner au préalable sur le plan de circulation des trains et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour se rendre sur les lieux des épreuves.

 

21 h 30 : dans un communiqué, la préfecture annonce qu’ « une cinquantaine de personnes (parmi les 500 passagers initiaux) se trouve à l’heure actuelle à l’intérieur du TGV. Deux bus, affrétés par la préfecture, sont en route pour conduire ces personnes en gare de Grenoble avec le concours de la gendarmerie, les autres passagers ayant regagné Grenoble par leurs propres moyens »   

21 h 25 : Une responsable de la SNCF vient d’indiquer au Dauphiné Libéré que la circulation des trains sur les lignes Grenoble-Valence et Grenoble-Lyon ne serait pas rétablie avant jeudi en milieu de journée. Si le TER bloqué entre Grenoble et Voreppe devrait pouvoir rejoindre Grenoble avec ses passagers restants (lire ci-dessous), en revanche la prise en charge des 500 passagers bloqués entre Moirans et Voreppe est en cours d’organisation, indique la même responsable.

21 h 20 : on apprend qu’un TER est également bloqué en pleine voie à environ deux kilomètres de la gare de Voreppe, en venant de Grenoble. Contacté par le Dauphiné Libéré, un passager vient d’expliquer que ce TER pour Saint-André-le-Gaz est parti de Grenoble à 17 h 25, et qu’il a dû stopper quelques minutes plus tard. « Nous sommes donc bloqués depuis 3 h 30 dans ce train. Tout à l’heure, au moment de l’orage, il faisait  40 degrés à l’intérieur du train, et il n’y a pas d’eau. De nombreux passagers ont pris la décision de descendre et de couper à travers champs pour rejoindre une route. Il reste encore une cinquantaine de passagers qui ont préféré rester, comme moi. Aucune information ne nous a été donnée par la SNCF, personne n’est venu nous voir. Il y a quelques minutes, le courant a apparemment été rétabli et un  agent de la SNCF est enfin arrivé jusqu’à nous. Je viens de m’entretenir avec le conducteur du train qui m’a annoncé qu’il attend le feu vert pour pouvoir repartir en direction de Grenoble… », explique Christian.  

----------------------------------------------------------------------

Des retards ont eu lieu en début de soirée :

Affichage en gare de Bourgoin Jallieu à 20h57 :

TER 17640 20:18 LYON P DIEU Retard : 1h15  
TER 17641 20:41 GRENOBLE Retard : 1h00 A
TER 887352 20:53 LYON PERR. Retard : 10 min B
TER 17642 21:18 LYON P DIEU Supprimé  
TER 18529 21:18 CHAMBERY   A
TER 887357 21:33 ST ANDRE GAZ   A
TER 17643 21:41 GRENOBLE   A
TER 18570 21:43 LYON P.DIEU Retard : 15 min B

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/06/14/un-fort-or...

Des arbres sont tombés sur les caténaires dans le secteur de Voreppe, provoquant une interruption du trafic SNCF Grenoble-Lyon et Grenoble-Valence. Photo Le DL/Christian Piollet

Des arbres sont tombés sur les caténaires dans le secteur de Voreppe, provoquant une interruption du trafic SNCF Grenoble-Lyon et Grenoble-Valence. Photo Le DL/Christian Piollet

 19 h 05 : On en sait un peu plus sur l’incident survenu au niveau de la voie SNCF, à Voreppe : selon nos informations, des arbres sont tombés sur des caténaires, non loin de la gare. Depuis 18 heures environ, le trafic SNCF est totalement coupé sur la ligne Lyon-Grenoble, dans sa partie commune avec la ligne Valence-Grenoble. 

18 h 40 : Le trafic ferroviaire est perturbé à la suite d’un incident provoqué par la foudre sur un transformateur électrique de la SNCF, dans le secteur de Voreppe. Il semble que cet incident ait provoqué une avarie sur un passage à niveau.

 

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/06/14/grenoble-s...

Les Grenoblois ont été surpris par l'important orage qui a frappé l'agglomération en fin de journée. En gare de Grenoble, tous les trains ont été à l'arrêt pendant une heure avant de reprendre au compte gouttes.

Par David UNAL | Publié le 14/06/2017 à 18:38

Commentaires

Le Dauphiné site un responsable SNCF qui indique que les lignes Lyon-Grenoble et Grenoble-Valence ne seront pas rétablies avant jeudi en milieu de journée.

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/06/14/un-fort-orage-provoque-des-degats-dans-l-agglomeration-grenobloise

Écrit par : g | 14/06/2017

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu