Loi portant réforme ferroviaire du 4 août 2014, négociations de la convention collective nationale ferroviaire, loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, essor des nouvelles mobilités... Autant d'évolutions législatives et réglementaires qui ont amené l’UTP à faire évoluer ses statuts lors d’une assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue le 8 juin 2017.
 
L’UTP confirme, d’une part, son ouverture à l’ensemble des entreprises relevant des conventions collectives dont elle a la charge et, d’autre part, poursuit son ouverture vers l’ensemble des entreprises concourant à la mobilité durable, au-delà de son champ historique constitué des entreprises opérant des réseaux de transport urbain et des entreprises de la branche ferroviaire. 

En clair, tous les acteurs qui se présentent comme des opérateurs de mobilité peuvent désormais rejoindre l'UTP, qu'ils soient issus de l'autopartage, du covoiturage, des vélos en libre-service, des applis VTC, du stationnement, ou encore les constructeurs d'automobiles et de navettes autonomes.
 
Parallèlement, lors de sa réunion du 8 juin, le conseil d’administration de l’UTP a décidé de faire évoluer la structure de ses commissions.

De nouvelles commissions
 
En raison de la montée en puissance et de l’importance du ferroviaire dans les activités de l’UTP, la commission Affaires ferroviaires a été scindée en deux commissions distinctes : une commission "Affaires sociales ferroviaires", qui traitera des questions de sûreté et des aspects sociaux pour la branche ferroviaire, et une commission "Système ferroviaire", qui travaillera sur les sujets juridiques, techniques et économiques.
 
Par ailleurs, compte tenu de l’essor des nouveaux modes et usages contribuant à la mobilité durable des personnes et des biens, le conseil d’administration a validé la création d’une nouvelle commission baptisée "Nouvelles mobilités, villes de demain".
 
Au total, sept commissions seront installées en septembre 2017, une fois la liste de leurs membres validée par le Conseil d’administration, après appel à candidatures auprès des membres adhérents et des membres partenaires.

De nouveaux administrateurs

Enfin, le conseil d'administration (CA) a été renouvelé pour une période de deux ans lors de l'assemblée générale de l'UTP. Parmi
les 24 membres, quatre nouveaux administrateurs rejoignent le CA :
• Jacques Damas, directeur exécutif groupe ferroviaire et industriel de Keolis ;
• Marie-Claude Dupuis, directrice Stratégie, Innovation et Développement du groupe RATP ;
• Frank Lacroix, directeur général TER à SNCF Mobilités ;
• Anne Lieure, directrice des Relations institutionnelles de Keolis.


F.G.

 
Les présidents des commissions
 
Conformément aux statuts de l’UTP qui précisent que la présidence de ces commissions est assurée par un administrateur de l’UTP, le conseil d’administration a désigné :
• Jean-Marc Ambrosini, directeur général délégué Cohésion sociale et Ressources humaines de l’EPIC SNCF, président de la commission "Affaires sociales ferroviaires", assisté en qualité de vice-président, par Claude Steinmetz, directeur ferroviaire France de Transdev ;
• Bruno Danet, directeur exécutif Ressources humaines de Keolis, président de la commission "Affaires sociales du transport urbain" ;
• Marc Delayer, directeur général des Transports Publics du Choletais – Réseau AGIR, président de la commission "Techniques, Exploitation et Développement durable" ;
• Marie-Claude Dupuis, directrice Stratégie, Innovation et Développement du groupe RATP, présidente de la commission "Nouvelles mobilités, Villes de demain" ;
• François-Xavier Perin, administrateur de RATP Dev, président de la commission "Législation et Affaires européennes" ;
• Alain Quinet, directeur général délégué de SNCF Réseau, président de la commission "Economie et Mobilité" ;
• Claude Steinmetz, directeur ferroviaire France de Transdev, président de la commission "Système ferroviaire", assisté, en qualité de vice-président, par Pierre Izard, directeur général délégué Système & Technologies ferroviaires de l’EPIC SNCF.