Avertir le modérateur

12/06/2017

Informations aux usagers - Transformation des gares en haltes

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint une information qui vous est adressée en tant qu'adhérent à l'ADUT.

 
-------------------------------------------
Plusieurs gares sur notre ligne en Y « Lyon / St André-le-Gaz / Grenoble – Chambéry » sont des
« haltes ». C’est-à-dire des gares sans personnel SNCF pour vendre des billets, renseigner et aider les
clients, et l’hiver sans lieu chauffé accessible pour ne pas avoir froid sur les quais quand les trains
sont en retard ou supprimés. Les « haltes » en bleu ci-dessous sont Cessieu, Virieu sur Bourbre,
Châbons, Le Grand Lemps, Réaumont-St Cassien, Les Abrets Fitilieu, St Béron la Bridoire, Lépin le Lac
– La Bauche, Aiguebelette le Lac.
 

Lyon Grenoble - Chambéry.jpg


Les signaux que nous avons depuis cet hiver nous laissent penser que leur nombre va augmenter :
heures d’ouvertures de plus en plus réduites, guichets fermés en heures de pointe, résultat = la SNCF constate une baisse des ventes aux guichets (est-ce étonnant !), cet été les gares de St Quentin Fallavier et Le Pont de Beauvoisin seront fermées.
De plus, les usagers des haltes sont incapables d'acheter ou de valider leurs titres de transport en cas de dysfonctionnement des automates ou des valideurs Oura et risquent des verbalisations par les brigades lors de leur arrivée en gare (exemple des usagers de La Grand Lemps fin 2016) ; les TER périurbains étant pour la plupart sans contrôleurs, ces usagers ne peuvent pas acheter ou valider leur titre de transport.
La CAPI que nous avons alertée en début d’année n’obtient pas de réponse de la SNCF ou de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’avenir de la gare de St Quentin-Fallavier en tant que gare. Devant ce silence de la région et de la SNCF, il est urgent d’alerter vos élus pour qu’ils nous soutiennent afin que nos gares encore actives restent des gares pouvant nous renseigner, nous accueillir à l’abri quand il fait froid en augmentant leurs heures d’ouverture (l’exemple des gares de Rives et Moirans cet hiver est à noter car la SNCF a refusé notre demande en janvier afin que les usagers puissent se mettre à l’abri le matin dans les salles des 2 gares fermées jusqu’à 10h du matin).
 
-----------------------------------------
 
Cordialement,

Pour l'ADUT,
Patrice Belvègue

Commentaires

Alerte, alerte !...ce matin, à st quentin, un ouvrier s'activait pour changer les serrures du hall des voyageurs. J'ai demandé à la dame de la gare. Il s'agirait bien de barricader les lieux pour les vacances et pour la suite !...la gare ne réouvrira pas en septembre. On nous dit juillet/août , mais apparemment, le bâtiment se prépare à être abandonné comme celui d'Heyrieux. Une pétition se trouve sur le guichet de la gare. Merci à tous ceux qui sont concernés par la gare de st quentin de la signer ! c'est urgent et dramatique...

Écrit par : adrien | 23/06/2017

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu