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25/04/2017

SNCF: dans quelles régions les trains sont-ils le plus en retard ?

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  • Par Marie Simon Mis à jour Publié

Les TER arrivent moins souvent à l'heure et sont plus souvent annulés au dernier moment en région Provence-Alpes-Côtes d'Azur par rapport aux autres régions, d'après les données publiées par la SNCF.

LE SCAN ÉCO - La SNCF a mis en ligne et rafraîchi quelque 200 jeux de données mi-avril. Nous avons exploré celui concernant la régularité des TER par région et par mois depuis 2013. Bilan: la région PACA se distingue par les piètres performances de ses trains régionaux.

Nous ne sommes pas égaux devant la régularité des trains régionaux (TER). L'analyse des données de la SNCF dessine clairement deux France: celle du Nord et celle du Sud, où les TER arrivent nettement plus souvent en retard… quand ils ne sont pas annulés à la dernière minute.

● Un TER sur 10 en retard en France

Sur l'année écoulée, la palme de la régularité est attribuée à la Bretagne, avec 95,21% des TER qui arrivent à l'heure ou avec moins de 5 minutes de retard à leur terminus. Quant à la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), elle ferme le classement, avec un taux de 84,66% seulement, loin derrière la moyenne nationale (90,58%).

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● Moins de 2% des TER annulés en moyenne

C'est la même région PACA qui cumule le plus d'annulations de TER (3,36%), même si cette fois la distinction Nord-Sud est moins nette. Là encore, la Bretagne s'en tire avec les honneurs sur l'année écoulée (0,91%). La SNCF comptabilise les annulations tardives: les TER dont l'annulation est annoncée avant 16h la veille du départ ne sont pas prises en compte ci-dessous. La moyenne française s'établit à 1,92%.

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● Météo, travaux et mouvements sociaux

Mais que se passe-t-il dans le sud-est de la France? La chaleur estivale maltraite-t-elle à ce point le matériel de la SNCF, plus adapté à la douceur bretonne? À la SNCF, on explique en effet que «le temps idéal pour la régularité des trains, c'est une pluie légère et des températures moyennes. Les aléas climatiques, de la neige aux feuilles mortes en passant par les inondations ou les pics de chaleur, ont en revanche un impact négatif immédiat».

Les «mouvements sociaux» et autres «grèves» sont mentionnés une centaine de fois dans la base de données de la SNCF. C'est moins que les «travaux» (112 occurrences), «intempéries» et aléas de la «météo» (130), causes «externes» (154) et autres soucis de «matériel» (162). Mention spéciale pour la Normandie où la régularité des TER a été troublée en mai 2016 par «une divagation de vaches au niveau de Pont-Hébert qui a duré 2 jours».

● Mai-juin et novembre, points noirs pour la circulation

À vrai dire, les choses ne s'améliorent ni ne se détériorent depuis 2013, début de la collecte de ces données régionales par la SNCF. Le taux de régularité et le taux d'annulation ne varient guère d'une année sur l'autre, région par région. Les moyennes nationales restent stables, aux alentours de 91% de trains à l'heure et de 2% de trains annulés. En revanche, si l'on distingue les mois de l'année, les mois de mai et novembre apparaissent clairement comme des moments critiques.

Pour la régularité de la circulation, c'est le mois de novembre qui ressort nettement. Parmi les raisons invoquées par les régions, les «patinages» et «enrayages» se multiplient, ainsi que les «défauts d'adhérence» sur les voies. La région PACA (en rouge) se détache très nettement. La région Grand-Est obtient une médaille d'or de la régularité sous réserve: la Lorraine n'a pas transmis de données de 2013 à fin 2015, le président de région Jean-Pierre Masseret (PS) s'y opposant au motif qu'il n'a pas «de visibilité sur les capacités des régions à poursuivre leurs missions d'autorité organisatrice des transports régionaux».

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Pour les annulations de trains, la plupart des régions ont connu des séries noires en mai, bien que ce soit juin qui se distingue en moyenne nationale avec 3,34% de TER annulés. Là encore, la région PACA (en rouge) sort du lot avec un mois de novembre catastrophique (11%). Les «fortes intempéries» sont en cause en 2014 et en 2016. En 2013, la région pointe la fermeture d'une ligne après un accident routier. En 2015, elle n'a simplement pas ajouté de commentaire.

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● La SNCF et la région PACA se renvoient la balle

Sans pointer spécifiquement la région PACA, la SNCF indique que, «les travaux menés régulièrement sur les infrastructures, ainsi que le renouvellement du matériel roulant permettent d'améliorer les performances, mais toutes les régions ne les effectuent pas au même rythme». Et d'ajouter que «nous ne sommes que transporteurs, la régularité est du ressort des autorités organisatrices des transports, les conseils régionaux. Il y a autant de conventions que de régions, avec des objectifs de régularité et des pénalités variables».

Du côté de la région PACA, on renvoie la balle à la SNCF. «Nous fournissons les TER, la SNCF affrète», en résumé. Tout en admettant que «la région est plus touchée que d'autres par les mouvements sociaux», on y souligne que le président de région Christian Estrosi (LR) «a rompu toute forme de négociations tant que le service public ne sera pas amélioré. En parallèle, il a lancé des assises des transports pour améliorer le service aux usagers», qui passe notamment par un appel à témoignage sur une application mobile dédiée.

● L'Open Data à la SNCF

La SNCF a accéléré l'ouverture de ses données, mi-avril. Outre la mise à jour de certains jeux de données, le groupe en a mis de nouveaux en ligne. Au total, le portail open data de la SNCF est riche de près de 200 jeux de données, de la carte de restauration des bars TGV au trafic de marchandises depuis 1841, en passant par la vitesse maximale de chaque ligne.

La base que nous avons utilisée ici concerne la régularité mensuelle des TER, région par région, hors Île-de-France. En effet, en région parisienne, les performances des lignes de Transilien ne sont pas analysées suivant les mêmes méthodes.

 

 

 

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