Avertir le modérateur

13/04/2017

La qualité de l'air ne doit pas être l'otage du Lyon Turin ! - Communiqué de presse du 12 Avril 2017

Communiqué de presse du 12 Avril 2017

FNE- CIPRA - ARSMB - FRAPNA -MOUNTAIN WILDERNESS - VIVRE ET AGIR EN MAURIENNE - ENVIRONN’MONTBLANC/INSPIRE - LES AMIS DE LA TERRE - VIVRE EN TARENTAISE - LES AMIS DE LA CONFEDERATION PAYSANNE
 
La qualité de l'air ne doit pas être l'otage du Lyon Turin !
 
La Région Auvergne Rhône Alpes organise le 13 avril une concertation sur le report modal des marchandises de la route sur le train et le fluvial, à Chambéry (9h-17h Université de Savoie Rue Marcoz).
 
1- Le Collectif regroupant les 12 associations signataires, représentant plus d'un million d'adhérents et de sympathisants, salue cette initiative du Vice Président délégué aux transports, Patrick Mignola et l'intérêt que leur apportent les autres Vices Présidents, notamment celui en charge de l'Environnement, Monsieur Éric Fournier.
Elles espèrent qu'aucun sujet ne sera tabou, et que toutes les données techniques, sociales, économiques seront mises sur la table sans calcul, désinformation ou manipulation des différentes parties prenantes (notamment et surtout en ce qui concerne la capacité de la ligne ferroviaire existante Dijon - Modane et son tunnel du Mont Cenis).
Elles jugent qu'un temps de parole de 5 minutes par intervenant n'est pas suffisant pour garantir la qualité d'un débat contradictoire à la hauteur des enjeux.
 
2- Elles rappellent :
-  que les enjeux sont la qualité de l'air, le réchauffement climatiques, la sécurité et la santé des populations et qu'elles ont été nombreuses à déposer plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui
-  que depuis la mise au gabarit GB1 de la ligne historique et du tunnel du Fréjus (juin 2012), les autorités publiques auraient pu mettre les camions sur le train depuis Ambérieu en optimisant l'usage de cette ligne, si l'Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA) n'avait pas été scandaleusement torpillée.
-  qu'il est hors de question d'attendre encore 20 à 30 ans, qu'elles qu'en soient les raisons, comme le préconisent les promoteurs du Lyon Turin
-  qu'il est urgent de consacrer les moyens financiers actuellement disponibles au report modal des marchandises et des voyageurs sur le rail plutôt qu'à une fuite en avant au moment où les trafics de marchandises stagnent
-  que tout doit être mis en œuvre, comme l'exigent tous les schémas régionaux et nationaux (Plans Climat, SRCAE, ...) pour relocaliser l'économie et ainsi créer des emplois locaux en continuant de faire baisser le trafic international de marchandises.
 
3- Enfin, les Associations rappellent qu’elles condamnent le doublement du tunnel routier du Fréjus depuis toujours (étant entendu qu'il existe d'autres solutions pour assurer la sécurité... notamment la mise des camions sur le train !). Tous les investissements routiers et autoroutiers de cette nature dans les Alpes ou ailleurs sont totalement incohérents avec la volonté énoncée le 13 avril par la Région AURA de favoriser le report modal.
 
Aussi, les Associations participent activement à la concertation engagée par le Vice Président Patrick Mignola. Elles ont produit 30 propositions réalistes inspirées de plusieurs décennies de travail et d'expériences de terrain dans toutes les Alpes. (en pièce jointe)
Elles restent néanmoins extrêmement vigilantes et prêtes à dénoncer les manipulations et la désinformation que certains acteurs ne manqueront pas d’afficher, à leurs habitudes.
 
 
Les 12 associations invitent les médias à discuter de leurs propositions et à décrypter les positions des acteurs qui jouent, de fait, contre la santé publique et l'environnement
lors d'une CONFERENCE DE PRESSE le 13 avril de 17h15 à 18h30  
Salle 3 de l’Université de Savoie (rue Marcoz, à coté de la salle de la séance plénière).
 
 
Pour le Collectif, contact : 
Alain Boulogne 06 87 71 90 56    
Marc Pascal      06 08 83 52 69
 
 
2017-04-13 Quelles mesures concrètes pour « booster » le report modal dès 2017-FINALE.pdf

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu